Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Troisième année, 5me cours

Aller en bas 
AuteurMessage
Shona Godolphin
Directeur de Gryffondor
Shona Godolphin


Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 186

Troisième année, 5me cours Empty
MessageSujet: Troisième année, 5me cours   Troisième année, 5me cours EmptyVen 15 Aoû - 18:07

Les Chaparrouges




Cette après-midi d'hivers, les élèves furent inviter à se réunir dans la salle de classe dans le bâtiment de soin aux créatures magique.


Ils s'installèrent rapidement chacun à une table, sur la quelle se trouvais une petite cage cadenasser. A côté de la cage, sur une petite soucoupe en porcelaine blanche, étaient disposées une dizaine de grosses graine marrons, ainsi qu'une paire de pince en métal.


Le professeur Godolphin était assise à son bureau, et regardait ses élèves s'asseoir en silence. Quand tous fut installés. Elle prit la parole :




Bonjour jeune gens,


-Bienvenue à votre deuxième cours en ma compagnie. C'est avec un grand plaisir que je vois que mes consignes sont appliquées. Pour ce faite je donne 10 points à chaque maison.


Un léger murmure de satisfaction commence à s'élever dans la classe.


-Allons, allons, ne gâchons pas tout, s'il vous plait!! dit elle en se levant et en venant devant les élèves du premier rang.
J'ai décidé qu'au lieu de suivre bêtement le programme que nous fait parvenir le ministère de la magie chaque année, de m'appuyer sur la faune magique qui nous entoure. Avec la Forêt Interdite tout proche, je dois bien vous avouer que nous avons de quoi nous occuper toute l'année. Bref, tout ça pour vous dire que le cours d'aujourd'hui va se porter sur les chaparouges 


Shona regarda ses élèves pour voir si certains allaient lever la main. Mais devant leur mutisme, elle continua sont cours.


-Quelqu'un à t-il déjà vu un chaparouge? Demanda-telle. Oui, monsieur …


- Benjy Donali, madame ! J'en ai déjà vu un à la lisière de la Forêt Interdite. C'est une espèce de sale petit gnome rouge répugnant !



-Pour petit gnome rouge, je suis assez d'accord avec vous. Mais de là à les traiter de sale et répugnant, il y a une marge, Mr Donali. Cela prouve tout simplement votre ignorance au sujet de ces créatures.


Sur ces mots, Le professeur se tourna vers le tableau et fit apparaître le plan du cours:


Les chaparouges 
(classification MDLM : XXX )


1~ description physique


2~ Leur mode de vie


3~ leur utilité




Bien, avant de commencer, je vais vous demander de bien vouloir vérifier que la cage qui est devant vous est bien cadenasser.



Les élèves attrapent tous la porte de la cage pour vérifier quelle soit bien fermer, plusieurs lèvent la main pour dire que la leur est ouverte. Shona se déplace de table en table pour refermer correctement les cages défectueuses. Une fois cette vérification faite, elle retourne vers sont bureau, fait face à la classe et d'un mouvement de baguette, elle fait apparaître un chaparouge dans chaque cage. Aussitôt 
un hululement strident s'éleva, obligent plusieurs élèves à se boucher les oreille. D'un nouveau mouvement de baguette appuyé par un « silencio » le calme revient d'un coup.


Veuillez m'excusez, dit Shona, visiblement ils n'apprécient pas vraiment d'être en cage.


1 ~ Description physique :


Comme vous pouvez le voir, les chapaouges ressemble plus à des nains qu'à des gnomes. Ils ont une tête chauve avec de grandes oreilles décollées. Leurs bras sont courts et très musclés, terminer par des mains à quatre doigts avec des ongles en forme de griffe. Leur corps est trapu. Leurs jambes, courtaudes avec de grand pieds à quatre orteils eux aussi munis d'ongles en formes de griffe. Le tout est recouvert d'une fourrure épaisse et rousse d'où leur nom.


Ils possèdent une certaine conscience qui leur permet de communiquer entre eux. Leur langages est à basse de grognement, sifflement et hululement comme vous l'avez si bien entendu tout à l'heure. Malgré leur fourrure pourtant épaisse, ils on prient l'habitude de se vêtir de peau d'animaux. D'ailleurs, vous pouvez deviner leur sexe à la façon dont ils portes ces peaux. 


Mademoiselle, pouvez vous nous dire si votre chaparouge est un mâle ou un femelle ?


Je pense que c'est une femelle, Madame.


Et à quoi voyez vous cela, demanda shona


Et bien, je trouve qu'il porte une espèce de tunique qui ressemble à une robe. Répondit l'élève interrogé.


Bravo, finement observé !! c'est bien une femelle. Et bien passons à la suite de notre cours.




2 ~ Leur mode de vie :


Les chaparouges ont l'habitude de vivre en groupe que nous appellerons « clan ». Chaque Clan est dirigé par un couple, le couple Alfa, se sont les chefs du clan. Le mâle Alfa règne sur les autres mâles, c'est lui qui décide de l'heure de la chasse et du gibier à tuer pour le clan. La femelle Alfa , elle règne sur les autres femelles, elle organise le campement et les déplacement du Clan chaque fois que celui ci change de place. C'est également elle qui s'occupe de la pouponnières avec les plus anciennes du clan.
Si, les mâles chassent, cela prouvent que les chaparouges sont carnivore. Mais comme on en a observé certains qui ramassaient des plantes, des racines et des graines. La plus part des spécialistes de cette espèce disent qu'ils sont omnivore (qu'ils mangent de tout).
Ils ont l'habitude d'implanter leur camp sur d'anciens terrain de batailles, car ils sont attirer par le sang versé. Attention à ne jamais les rencontrer quand vous avez une blessure ouverte, ils risqueraient de vous mettre à leur menu du soir !! 




3 ~ Leur utilité :


Quel utilité pourrait bien avoir ces créatures. Beaucoup de monde se sont posé cet question. Et je suis sur que vous aussi vous vous la posé ! Dit Shona en abordant le troisième volet du cours.


Jusqu'au début du siècle, aucune, fut la réponse du ministère. Mais une découverte allait changer toute la donne. Une Sorcière du nom de Muriel Stronnd Découvrit quand donnant une graine d'Ewaldienne, il était possible d'amadouer un chaparouge et même de l'apprivoiser totalement.
A partir de ce jour, les chaparouges trouvère leur place dans le monde des sorciers. C'est surtout dans les élevage d'animaux magiques qu'ils font merveilles. On s'en sert notamment en remplacement des chats pour chasser les vermines tel que les rongeurs.


A ce moment du cours, une élève demanda la parole en levant la main.


-Oui, mademoiselle …..... dit Shona en interrompant son cours


-Judith Whistle, Madame. Vous dites qu'ils remplace les chats. Mais ce serait pas plus facile d'avoir un chat pour faire ce genre de travail. Après tout, c'est leur rôle de courir après les souris.


-Vous auriez parfaitement raison si vous éleviez des vaches, mademoiselle Whistle. Mais avec des hippogriffes se serait une toute autre histoire, vos gentils petits chat deviendrait vite de la nourriture pour hippogriffe, vous ne croyez pas !!


Le reste de la classe se mit à ricaner assez bêtement. Shona les regarda tous d'un oeil noir.


Je ne vois pas en quoi la question de votre camarade de classe est risible, jeunes gens. Je suis sur qu'un bon nombre d'entre vous se posaient la même question. Mademoiselle Whistle à juste eu le courage de le faire de vive voix et pour cela je la félicite.


Sur ce nous allons passer à un petit exercice pratique. Ne serais se que pour remercier ces petites créatures d'avoir bien voulu partager un peu de leur temps avec nous. Même si cela était contre leur volonté.


Prenez la pince qui se trouve sur votre table, attrapez avec une graine d'ewaldienne qui se trouve dans la soucoupe et présentez la a votre chaparouge. Observez ce qui se passe.


Les élèves se mirent à nourrir les chaparouges, bientôt des petits couinement de satisfaction commença à s'élever dans la classe. Certains élèves eurent même le courage de donner les graines à main nue et purent voire avec plaisir leur chaparouge l'accepter avec joie.


Au bout d'un moment, les cages s'ouvrir les une après les autres. Et c'est sur les genoux des élèves que les chaparouges terminèrent leur repas.


Le cours est fini, déclara Shona ravit de voir chaque élève câliner son chaparouge. Vous pouvez sortir. Je vous demanderais juste de ramener votre chaparouge à Hagrid qui les relâchera dans la Forêt Interdite, ne les gardez pas, cela pourrait être dangereux quand l'effet des graines s'évapora.
Et n'oubliez pas votre devoir en partant.



Devoir n°5, 1er année


Question 1 : Quel est la créature que nous venons d'étudier aujourd'hui ? (1pt)


Question 2 : Nommez sa classification et ce qu'elle signifie ? (1pt)


Question 3 : Décrivez la créature étudier pendant le cours? (1 pt)


Question 4 : Qu'est ce que les Alfa ? (1pt)


Question 5 : Qui a découvert comment les apprivoiser et avec quoi ? (1pt)


Question 6 : Pourquoi remplacent ils les chats dans les élevages d'animaux Magique ? (2pt) développez.


Question 7 : A qui devez vous rendre votre créature ? (1pt)


question 8 : décrivez votre expérience lors du repas de la créature ?(2pt) développez.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Troisième année, 5me cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troisième année, 1er cours
» Troisième année, 2me cours
» Troisième année, 3me cours
» Troisième année, 4me cours
» Cours n°1: Le "Troisième Oeil"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Extérieurs :: Cours de soins aux créatures magiques :: 3ème année-
Sauter vers: