Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 
 

 Quatrième année, 2me cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shona Godolphin

avatar

Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 167

MessageSujet: Quatrième année, 2me cours   Sam 16 Aoû - 20:34

Par une belle après midi d'hivers, la classe des 4me année eu rendez-vous, pour leur cours, dans l'enclot qui jouxtait la salle de classe. Exceptionnellement le professeur Godolphin les attendait à l'entrée. Elle les accueillit avec un grand sourire .Bonjour, chers élèves, aujourd'hui nous allons étudiez une des plus belle créature magique de la nature : La grande licorne blanche. Pour cela j'ai obtenu l'autorisation exceptionnelle du ministère de la magie, de capturer et de garder en captivité momentanée l'un des spécimen qui vie dans la forêt interdite. Dernier refuge au mode où vivent encore des licornes blanches. Sachez, jeunes gens que c'est un grand honneur que l'on vous fait, car il est formellement interdit de le faire. Toute personne étant prit sur le faite, est passible d'emprisonnement à Askaban !!
















  
 
 
Comme l'animal est particulièrement farouche, je vous demanderais à tous la plus grande discrétion.Surtout pas de bruit et pas de geste brusque. Vous m'avez bien comprit.Shona dévisagea ses élèves un à un pour bien leur faire comprendre qu'elle n'admettrait aucune fantaisie de leur part. Une fois qu'elle l'eu fait elle reprit ses explications.
Pour ne pas perturber la licorne, nous avons installé un voile de tissus assez opaque percer de fenêtres grillager. Ainsi nous pensons éviter un maximum de stress à notre invitée. Toujours dans la même optique, nous l'observerons que quelques instants puis nous nous réunirons en classe pour échanger nos observations. Est ce bien comprit ?

Tous les élève firent oui de la tête. Alors, Shona les laissa entrer dans l'enclot. Attentif au consignes données par leur professeur, les élèves se déployèrent tout autour du paravent de tissus, chacun se positionnant devant une fenêtre grillagée. Enfin, ils virent la licorne. Celle si était occupée à dévorer un gros tas de foin odorant mis a sa disposition. Visiblement elle semblait calme, mais de temps en temps, on pouvais voir une onde de stress parcourir sa robe immaculée et ses oreilles se tournaient dans tous les sens à la recherche du moindre bruit suspect.

Pendant un moment, tous retinrent leur respiration de peur d'effaroucher le bel animal. Au bout d'un moment voyant que rien n'allait se passer, tous se détendirent et commencèrent leurs observations. Ils la détaillèrent sous toute les coutures, de la pointe de la corne fine et torsadée jusqu'à la pointe des sabots fourchus. Chaque détaille fut inspecter, décortiquer du regard. Certains sortirent même une plume et un parchemin pour prendre des notes, et pour les plus doués pour faire des croquis. Au bout de 20 minutes, shona fit signe à tout le monde de quitter l'enclot et de rentrer en classe. Ce fut avec regret que les élèves sortirent car ils savaient tous que revoir une licorne vivante leur seraient définitivement plus possible.

















  
 
 
Dessin fait par Lili Godolphin
Quand tous furent de nouveau installés en classe, Shona leur demanda leur impression.Alors, que pouvez vous me dire au sujet de cette licorne. Aller, ne soyez pas timide pour une fois que je vous donne la parole !!




Une jeune Gryffondor se lança : C'est une bête magnifique, professeur et je vous remercie de nous avoir permis de l'admirer.


Toute la classe acquiesça, les voix s'élevaient de tout les coins pour donner les détailles de ce qu'ils avait vu :


J'ai été très surprit, dit l'un, je ne les voyais pas aussi grande.


Moi, c'est sa corne, elle semble à la fois si fine et si dangereuse !!


Et puis, vous avez vu ses sabots, j'ignorais qu'ils étaient semblable à ceux d'une chèvre.


Son pelage est si blanc, qu'il en fait mal au yeux !!


Tout à coup, un élève serpentard sur un ton goguenard sortie : « tout ce tapage pour un vulgaire canasson blanc avec une corne !! »






-Voici une réflexion que vous pouviez garder pour vous monsieur, car par votre faute votre maison vient de perdre 10 point. Dit Shona d'une voix dure.


Puis reprenant son un ton plus civilisé,Quelqu'un pourrait il me dire quels sont les pouvoirs que l'on attribut aux licornes.Un élève de Serdaigle leva la main :

On dit que son sang prolonge la vie, mais de ce cas on parle que d'une demi vie. Que sa corne est une panacée contre toutes les maladies même mortelles. Et pour finir qu'elles possèdent une force phénoménal. Pour le reste, sa physiologie est à peut près la même que celui du cheval.

Tout a fait exacte, dit Shona, 10 point pour Serdaigle !! Juste quelques petites remarques : contrairement aux chevaux, les familles des licornes sont composés d'un mâle et d'une femelle plus le jeune de l'année.
Alors que chez les chevaux, il y a plusieurs femelles pour un mâle et souvent au sein du groupe familiale les poulains de 0 à 18 mois.
Autre précision. Le petit chez les licornes, naît sans corne. Celle ci ne pousse qu'à partir de 3 mois, jusqu'à 3 ans âge à au quel une licorne peut se reproduire.

















  
 
 


Enfin, sachez qu'il existe une sous espèce de licorne : La licorne naine. Elle se différencie par sa taille, par la couleur de sa robe et par la longueur de sa corne.La taille va de celle d'un poney shetland à un petit cheval. Sa robe varie du gris au noir en passant par l'alezan et le bai, on en a même vue de deux couleurs (dans ce cas on parle de licorne pie) et pour finir la corne est minuscule voir inexistante pour certains membres de l'espèce.Voilà, le cours est terminer, j'espère qu'il vous à plus. N'oubliez pas vos devoirs en sortant.
Bonne fin de journée à tous !







Devoir n°2, 2 annéeCe devoir ne comportera qu'une question à la qu'elle vous répondrait par une petite rédaction. Soyez imaginatif !!Racontez vos impressions lors de la rencontre avec la licorne, Vous devez documentez votre réponse avec des photos et des dessins (minimum 10 lignes) (10 pt)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quatrième année, 2me cours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatrième année, 1ercours
» Quatrième année, 2me cours
» Quatrième année, 4me cours
» [3ème année et +] #Cours 1# Le sortilège de stupéfiction
» [3ème année et +] #Cours 2# Le sortilège d'Alegresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Extérieurs :: Cours de soins aux créatures magiques :: 4ème année-
Sauter vers: