Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Cinquième année, 2em cours

Aller en bas 
AuteurMessage
Shona Godolphin
Directeur de Gryffondor
Shona Godolphin


Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 186

Cinquième année,  2em cours Empty
MessageSujet: Cinquième année, 2em cours   Cinquième année,  2em cours EmptySam 16 Aoû - 20:51

Ce matin là, j'avais donné rendez-vous à ma classe de 3eme Année dans le bois qui se trouvais juste derrière les installations des cours de soins aux créatures magiques. J'étais tranquillement assise sur une souche d'arbre quand mes premiers élèves arrivèrent. 

- Bonjour, professeur ! me dirent-ils tous en cœur. 

C'est à croire qu'ils avaient répété leur entrée. Cela me fit sourire et alluma une nuée d'étoiles dans mes yeux. Il faut dire que depuis un certain événement familiale, j'étais sur un petit nuage de félicité. Enfin, le reste de la classe arriva à destination, cinq minutes après les premiers.

- Bon, et bien je vois que personne ne s'est perdu en route, ce qui est parfait. Nous allons donc pouvoir commencer le cours.
Si aujourd'hui, je vous ai demandé de venir dans ces bois, c'est tout simplement que c'est l'habitat de la créature que nous allons étudier. Quelqu'un aurait-il une idée de quoi il pourrait s'agir ? Non!aucune idée ? Très bien, je continuerais donc mon exposé.

Tranquillement je fit apparaître devant moi une cage avec à l'intérieur un étrange fagot de brindilles, enfin ce qui ressemblait à des brindilles. Plusieurs élèves curieux s'approchèrent de la cage, quand tout à coup, les brindilles se mirent à bouger pour prendre la forme d'une dizaine de petit bonhommes qui semblait fait de bois. Aucun n'avait la même forme. 

Surprit par le mouvement, ceux qui s'étaient rapprochés, reculèrent d'un bon, mais bien vite reprirent leur place pour observer mes curieux petit bonhomme en bois

-Qu'est ce que sait, Professeur ? Me demanda une Serpentard. C'est la première fois que j'en vois !!

-Normal, jeune fille. Lui répondis-je. Ces petites créatures sont des Botruc. Se sont les protecteurs des arbres. Habituellement, ils restent invisible dans le feuillage des arbres ou dans les trous d'écorce.

D'un geste de ma baguette, je fis apparaître un tableau noir, qui flottait dans l'air, sur le quel le plan du cours était indiqué.



Le Botruc :

Classification DMDM : XX

1-Son anatomie et son caractère 
2-Observation et dessin de la créature
3-Son utilité
 





Cinquième année,  2em cours 250px-botruc-36262b8
 



1-Son anatomie et son caractère :

Comme vous pouvez le voir, le Botruc donne l'impression d'être en écorce et en brindilles d'arbre, mais ce n'est qu'une apparence. Comme vous,il est fait de chaire et de sang.
Ce petit personnage mesure à peut près une vingtaine de centimètres, sa tête est plate et ressemble à de l'écorce, tendit que ses bras et ses jambes ressemblent à des brindilles noueuses. Ses longue mains sont terminées par des doigts pointus. Quand à ses yeux, se sont des petits billes marrons aussi brillantes que des scarabées. Rien dans cette petite créature ne semble dangereux.
Et pourtant, il faut vous en méfiez !! Le botruc est le gardien des arbres et notamment de ceux dont on utilise le bois pour faire nos baguettes magiques. D'un caractère plutôt doux et timide, il peut devenir violant quand on s'attaque à son arbre. Nombreux sont les bûcherons qui se sont fait crever un œil par un doigt pointu de botruc. Donc, quand vous devez couper une branche ou même un arbre. Vous devez toujours lui en demander l'autorisation. Si vous prenez la précaution de planter un jeune arbre en remplacement, ou bien si vous pensez l'arbre après avoir coupé une branche, il est rare qu'il refuse votre demande. Si le fait, passez votre chemin, et essayez avec son voisin qui sera sûrement, plus conciliant.
Coté, alimentation, Le botruc se contente de cloportes ainsi que d'oeufs de fée et de Doxys, dont il aide à la régulation des populations. Si vous arrivez dans un coin infester de fée et de doxys, vous pouvez être sur que plus aucun botruc ne s'y trouve au grand dame des gens qui y vivent !!


2- Observation et dessin.

Maintenant, vous allez vous approchez un a un, je vais vous donner un botruc à chacun. Je vous demande de l'observer et d'en faire un portrait fidèle sur un parchemin. Appliquez vous, car dans deux ans, quand vous passerez vos BUSE, il a de forte chance que vous soyez interroger sur cette petite créature. 
Je distribuais mes petites créatures, puis, je me mis à circuler au milieux de mes élèves, prête à répondre à la moindre de leur question et à vérifier leur dessin. Le cours se poursuivit dans un silence religieux. J'entendais les plumes griffer les parchemins. Tous étaient absorbés par leur travail. Au bout d'une heure, je frappais dans mes mains et leur annonçais que le cours était fini. 
-Très bien, jeunes gens, mon cours est fini pour aujourd'hui. Avant de partir, je vous demanderai de relâcher votre butroc dans les bois. Rassurez vous, ils retrouveront tout seul le chemin vers leur arbre. Et n'oubliez pas de prendre votre devoir. Vous avez une semaine pour me le rendre. Bonne journée !!


DEVOIR :

1- Où le cours a-t-il eu lieu ?

a)Dans la classe.
b)Dans les bois.
c)Dans l'enclot.

2- Qui y avait-il dans la cage ?

a)Des rats.
b)Des oiseaux
c)Des botruc.

3- a quoi ressemble la créature étudié aujourd'hui ?

a)A un tas de boue.
b)A un paquet de brindilles
c)A de l'herbe en touffe.

4- De quelle taille est-il ?

a)20 cm environs.
b)30 cm environs.
c)40cm environs.

5- Que faut-il faire pour couper une branche ou l'arbre ou vit notre créature ?

a)Lui donner à manger.
b)Lui replanter un arbre en échange ou panser la partie que l'on a coupé.
c)Rien est dit dans le cours.

6- De quoi se nourrit notre petite créature ?

a)De gâteaux et de Bonbons.
b)De feuilles de son arbre.
c)D'oeufs de fée et de doxy.

7-Que risquez vous si vous coupez l'arbre de cette créature sans précaution ?

a)Rien, le Botruc est vraiment trop petit pour nous faire mal.
b)De vous faire couper un doigt par une morsure.
c)De vous faire crever un œil.

8- A quel examen ce cours peut vous être utile ?

a)A celui de fin d'année.
b)A celui de vos BUSE.
c)A celui de vos ASPIC.

Les deux dernières questions sont des questions de révisions :

9- qu'ont les sabots de particulier d'une licorne ?

a)Ils sont en argent.
b)Ils sont en or.
c)ils sont fendus.


10- Quelle est la matière qui arrête un niffleur ?

a)une haie d'osier
b)Des plaques d'acier.
c)Un anneau de feu magique.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinquième année, 2em cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinquième année, 1er cours
» Cinquième année, 3em cours
» Cinquième année, 4em cours
» Cinquième année, 4em cours
» Cinquième année, 5 em cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Extérieurs :: Cours de soins aux créatures magiques :: 5ème année-
Sauter vers: