Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 
 

 Cours n°1 : La lignée des Directeurs de Poudlard (Part. I)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
avatar

Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

MessageSujet: Cours n°1 : La lignée des Directeurs de Poudlard (Part. I)   Lun 1 Sep - 21:49



L'Histoire de Poudlard




La lignée des directeurs (Part.1)


Bonjour, bonjour ! Bienvenue en 2ème année ! Pour ce premier cours, je vais vous parler de la lignée des Directeurs de Poudlard.  Depuis la création de notre école il y a 1000 ans environ, de nombreux Directeurs se sont succédé et on en dénombre 46 en tout ! Bien entendus je ne vais pas faire un cours sur chacun de ces Directeurs car cela serait trop long, alors je vous parlerez seulement des directeurs importants, ayant marqués l'Histoire de notre école ou ayant accomplis de grandes choses ou encore ayant un signe particulier! Mais la liste des Directeurs que nous allons étudier reste longue alors le cours sera en deux parties !


Tout d'abord, il faut savoir qu'on ne devient pas Directeur comme ca. Il y a des conditions à remplir pour pouvoir prétendre au poste de Directeur de Poudlard.

I) Comment deviens-t-on Directeur de Poudlard ?

A la mort de Godric Gryffondor en 1028, Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle se retrouvèrent à gérer les taches financières et administratives du château (Serpentard ayant quitté Poudlard et je vous rappel que c'est lui qui gérer principalement tout ca). Le nombre d'élèves et de personnel ne cessait d'augmenter et leurs responsabilités vis-à-vis aussi. Elles n'arrivaient plus à gérer à deux et elles demandèrent de l'aide au Ministère de la Magie, qui accepta de les aider dans leur tache. Le Ministère mit donc à leur disposition, un certain Aphidius Helpmann. Cependant, ce dernier ne se référait jamais aux deux fondatrices en cas de problème, mais seulement au Ministre de la Magie, ce qui agaça fortement les deux femmes qui souhaitaient plus d'indépendance de la part du gèrent de l'école vis-à-vis du Ministère.

C'est alors que Miss Poufsouffle et Miss Serdaigle décidèrent en 1031, de mettre en place un bouquin où seraient répertoriées toutes les conditions nécessaires pour devenir Directeur de Poudlard. Elles y inscrivirent exactement 2681 conditions à respecter, certaines plus loufoques que d'autres. Voici quelques exemples de critères à respecter :      

Avoir assez de pouvoir pour maintenir les protections se trouvant autour de notre école.

Avoir reçu un honneur particulier (Ordre de Merlin par exemple)

Avoir déjà enseigné.

Exceller dans une matière ou un domaine en particulier.

Avoir un certain nombre de relations politiques.

Savoir parler différentes langues

Avoir une espérance de vie supérieure à la moyenne de l'époque.

Être doté d'une grande patience, d'impartialité, de loyauté envers l'école et d'une grande mémoire.

Posséder un animal fantastique ou être un Animagus.
   

En 1034, Helpmann fut renvoyé par la dernière fondatrice encore vivante : Rowena Serdaigle.  Celle-ci élit cette même année le tout premier Directeur de l'Histoire.

II) Les plus grands directeurs de l'histoire de Poudlard :

• Davis Hall :      
Voici le premier Directeur de Poudlard ! C'était un sorcier remarquable qui  mit en place de nombreux dispositifs dans notre école encore utilisé de nos jours. Voici quelques exemples.  C'est lui qui créa les Portoloins afin de permettre aux jeunes sorciers de venir jusqu'à Poudlard car à l'école le Poudlard Express n'existait pas encore ! Il lui vint un jour l'idée de faire régner la discipline entre les élèves, en sélectionnant les élèves les plus calmes et les plus responsables qui seraient là pour remettre de l'ordre dans leurs maisons respectives. C'est  ainsi que le dispositif des Préfets et Préfets en Chef, vue le jour. Il inventa également la Coupe des 4 Maisons afin de rendre plus compétitifs les maisons mais surtout de faire évoluer l'appartenance à une maison qui n'était plus la même après la disparition des fondateurs. Il instaura aussi l'inscription prénatale. Davis était un acharné du travail à tel point que sa santé en prit un coup et il mourut en 1048.

• Carter de Workshire :      
A la mort de Davis Hall, c'est lui qui reprit le flambeau et il devint donc le deuxième Directeur. Il ne mit pas en place énormément de nouvelles choses pour l'école et préférant rester dans la lignée de travail de son prédécesseur. Cependant, il savait que s'occuper de l'école seul était une tache difficile, alors il décida de prendre un directeur adjoint faisant partit des professeurs de Poudlard. Une condition supplémentaire fit alors son apparition dans le registre de Poufsouffle et de Serdaigle : le futur directeur de Poudlard sera l'ancien Directeur Adjoint de l'école. C'est ainsi qu'en 1980, à la mort de Workshire, que le directeur Adjoint Marshall prit la relève et devint le troisième directeur.

• Jared Bitsie :      
C'est le septième Directeur de notre école et c'est lui qui créa le tout premier terrain de Quidditch ! Grâce à lui les cours de vol et la passion pour les balais évoluèrent et ce sport devint encore plus populaire auprès des élèves.

• Daisy Bonham :   
Il y a peu de choses à raconter sur elle hormis qu'elle est la première sorcière Directrice de Poudlard et le fait que ce soit elle qui a inventé un sortilège empêchant les garçons de pénétrer dans les dortoirs des filles !

• Maxwell Scott :      
Il est le successeur de Daisy et il créa le sortilège repousse Moldus et redit notre école invisible sur les cartes !

• Katherina  McBeth :    
C'était une grande sorcière qui travaillait à la Brigade de Police Magique. Etant très douée, elle décida d'enseigner les cours de Défenses Contre les Forces du Mal et devint par la suite directrice en 1283. C'est elle qui réussit à convaincre le Conseil des Sorciers d'intégrer l'Institut Durmstrang à la coupe des 3 sorciers.

• James Mason :   
Il dirigea Poudlard de 1338 à 1364. Il était passionné d'astronomie et il se sentait oppressé dans les locaux de Poudlard, c'est pourquoi il créa le célèbre faux plafond que vous voyez chaque jours !

• Rebecca Johnson :       
Cela peut paraitre étrange mais cette directrice était une Cracmole ! Rebecca fut envoyée dans une amie Moldue par ses parents qui étaient conscient des discriminations que pourrait subir leur fille. Mais à ses 11 ans il fallut qu'elle étudie à Poudlard et elle se lia d'amitié avec une jeune fille qui la poussa et l'encouragea à réaliser ses rêves. Rebecca était studieuse et son rêve était un jour d'enseigner. C'est alors qu'avec l'accord du directeur de l'époque, elle créa une nouvelle matière : l'étude des Moldus. Elle était la mieux placée pour en parler et elle devint vite la favorite du directeur qui la nomma Directrice Adjointe.


Devoir (10 points) :
 
1. Quelles sont les conditions à respecter pour être Directeur de Poudlard ?

2. Qui est le premier Directeur de Poudlard ?

3. Quelle était la particularité de Rebecca Johnson ?

4. Que fit Jared Bitsie pour notre école ?

5. Et James Mason ?

6. Parlez moi de Carter de Workshire.

7. Qu'a fait le premier Directeur pour Poudlard ?

8. Qui était Katherina  McBeth ?

9. Quand est-elle devenue Directrice ?

10. Pourquoi Poufsouffle et Serdaigle ont-elles mis en place un livre de critère à respecter ?

_________________

Nolhan Lockwood - Professeur

“Mon bonheur porte un prénom et désormais il portera le tien.”♥
         
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours n°1 : La lignée des Directeurs de Poudlard (Part. I)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de Poudlard :: 2ème année-
Sauter vers: