Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 
 

 Cours n°4 : Poudlard à ses débuts ! (Part.I)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
avatar

Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

MessageSujet: Cours n°4 : Poudlard à ses débuts ! (Part.I)   Lun 1 Sep - 22:08



L'Histoire de Poudlard




Les débuts de Poudlard (Part.1)


Aujourd'hui je vais vous parler des débuts de Poudlard et plus précisément les 3 premières années de Poudlard. Ce cours sera encore assez long donc nous ferons une partie aujourd'hui, et la seconde partie au prochain et dernier cours de l'année !

Dès son ouverture, l'école accueillit une cinquantaine de jeunes sorciers. Ils étaient car il y avait seulement les élèves de 1ère année. Le personnel était également très restreint. On comptait 5 professeurs, une cuisinière, un concierge et le Directeur. Comme vous pouvez le constater, il y avait peu de professeurs par rapport au nombre de matière qui devaient être enseignées alors chacun d'eux enseignait deux matières différents et avaient aussi d'autres rôles important dans l'école.

Il y avait un professeur de potion et de botanique qui avait un rôle d'infirmier. Le cours de Pratique de la Magie (aujourd'hui Sortilèges et Enchantement) était dirigeait par le bibliothécaire. La Divination et l'Astronomie était enseignaient par le même professeur. Idem pour le cours de Défense contre les Maléfices et Étude des Créatures. Seul le professeur de vole n'enseignait que cette matière ! A l'époque il n'y avait pas toutes les matières que vous avez aujourd'hui, mais elles apparurent au cours des siècles, comme l’Étude des Moldus, l'Histoire de la Magie, ou l'Arithmancie ! Maintenant je vais vous en dire plus sur chacun des professeurs et leurs rôles.

I) Le personnel de Poudlard :
A) Le Professeur de Pratique de la Magie :


A l'époque, les cours de Pratique de la Magie comprenait les matières de Métamorphose, sortilège et duel d'aujourd'hui ! C'est Rowena Serdaigle qui l'enseignait ! Comme les baguettes n'étaient pas encore très élaborées, les élèves s'en servaient rarement pour les cours hormis pour lancer des sortilèges très très simple et surtout sans danger ! Concernant la Métamorphose et les Duels, il n'y avait que des cours théoriques et non pratiques. Parfois les professeurs faisaient des démonstrations de duel ou de transformation mais les élèves n'avaient pas le droit d'en faire de même. Elle s'occupait également de la bibliothèque, qui en réalité était autrefois une simple petite salle où étaient entassés de vieux bouquins poussiéreux. Son rôle était tout d'abord de remettre un peu d'ordre dans cette salle, puis petit à petit la jeune femme fit amener des livres du monde entier et constitua rapidement une grande bibliothèque comme vous la connaissez.

B) Le professeur de Potion et de Botanique :


Vous savez tous que Salazard Serpentard avait un don pour la potion et qu'à la création de Poudlard, c'est lui qui assurait les cours. A la base, la Botanique et la Potion étaient un seul et même cours, mais Serpentard en décida autrement car il ne trouvait pas cela logique d'apprendre aux élèves à s'occuper de certaines plantes sous prétexte qu'elles entraient dans la composition d'une potion ! Il créa donc le cours de Botanique qu'il enseigna lui-même. Au commencement de Poudlard, les cachots n'avaient pas étaient aménagés alors Serpentard fit ses cours de Potion dans la Grande Salle.  Pourquoi le Grande Salle me demanderez-vous ? Tout simplement car c'est la matière que suivait le plus d'élèves (une vingtaine environ) et les chaudrons et autres ustensile de potion prenaient énormément de place. De plus, l'infirmerie se situait à l'époque dans la pièce d'à coté ce qui était pratique en cas d'expérience qui tournait mal ! Pour ce qui est des cours de Botanique, ils se déroulaient dans le parc du château car les serres n'avaient pas encore étaient crées ! Etant très doué dans ces deux matières c'est bien évidemment lui qui était l'infirmier de l'école car lui seul savait concocter les meilleurs élixirs. Mais lorsqu'il assurait ses cours de Potion et de Botanique, il n'y avait plus personne à l'infirmerie pour accueillir les élèves malades ou blessés. Alors, il employa 3 Elfes de Maison pour l'aider.

C) Le Professeur de Divination et d'Astronomie :


Ces matières n'étaient pas enseignait par un des fondateurs mais par un scientifique du nom de Ulrik Martins. Il emmenait régulièrement les élèves sur les toits de Poudlard pour admirer et étudier les astres (la tour d'observation n'existait pas). Mais à cette époque, les sortilèges permettant de voir les astres de jour comme de nuit n'existaient pas encore alors les élèves faisant le plus souvent cours avec des cartes du ciel. Mais on ne savait pas encore énormément de chose concernant l'univers c'est pourquoi Martins faisait plus souvent cours de Divination qui se déroule à peu près comme ceux d'aujourd'hui !

D) Le Professeur de Défense Contre les Maléfices et d’Étude des Créatures :


On aurait pu penser que Godric Gryffondor enseignait la Défense Contre les Maléfices du fait de ses grandes capacités dans ce domaine. Mais il n'en est rien, il s'agissait d'un aventurier qui se prénommait Anton Harlem.  Il avait passé toute sa vie à sillonner l'Angleterre à la recherche de créatures magiques et savait très bien se défendre contre les créatures les plus maléfiques. C'est donc tout naturellement qu'il fut nommé enseignant de ses deux matières. Il était très strict avec ses élèves mais ces derniers (selon les manuscrits retrouvés) trouvaient que c'était un professeur génial.  Ses cours lui permettaient parfois de faire des découvertes de créatures, alors méconnues du Conseil des Sorciers. Il n'autorisait pas ses élèves à utiliser leur baguette, l'enseignement était théorique mais il accepta de faire de la pratique à la fin de première année. Les fondateurs le nommèrent Sous-Directeur qui est l'équivalent du Directeur Adjoint. Il avait donc pour rôle de contribuer aux sortilèges de protection autour de l'école et de s'occuper des taches administratives lorsque les fondateurs partaient en déplacement.

E) Le Professeur de Vol :

   

Michael Clark est le premier à avoir donné des cours de vol au monde ! Cela s'explique par le fait que les balais n'étaient pas perfectionnés et assez dangereux donc le vol s'apprenait généralement dans les familles de sorciers directement.  Comme pour les cours de Potions, les cours de vol se déroulaient dans la Grande Salle ! Clark profita de ses cours pour inventer des sortilèges de protection et de confort pour les balais encore utilisé aujourd'hui pour la construction de balais. Il fit découvrir aux élèves le Quidditch qui se prirent rapidement de passion pour ce sport .

F) Le Directeur :

Comme nous l'avons vue au début de l'année le premier Directeur était Davis Hall et il arriva bien après la construction de Poudlard ! La première année, les 4 fondateurs étaient aidés par un membre du Conseil des Sorciers mais Godric Gryffondor était tout de même le leader  du groupe, sans vraiment le vouloir.

II) La vie quotidienne à Poudlard :
A) Une journée type à Poudlard :

Les jeunes sorciers se levaient à 8h pétante pour prendre leur petit déjeuné dans la Grande Salle et avait ensuite toute leur matinée de libre étant donné qu'il y avait peu de matières enseignées à l'époque ! Le déjeuné ce prenait à 14h et à 15h30 précise, les cours débutaient jusqu'à 19h. Ensuite, les élèves retournaient immédiatement dans la Grande Salle pour diner.  Ils devaient retourner dans leur salle avant 20h30 dernier délai et avait l'interdiction d'en ressortir jusqu'au petit matin. Le samedi était consacré exclusivement aux devoirs, personnes ne pouvaient y échapper, les Professeurs y veillaient au grain ! Seul le dimanche était entièrement libre et les élèves pouvaient faire ce que bon leur semblait !

B) Les repas :


A l'époque il n'y avait pas d'Elfes de Maison pour cuisiner les repas des jeunes sorciers et la cuisinière n'était autre qu'Helga Poufsouffle !  Elle était très douée dans ce domaine et elle créa même plusieurs sortilèges liés à la cuisine. C'est pour cette raison qu'elle n'enseignait pas la botanique (sa matière fétiche), elle préférée s'occuper des repas. Mais c'est aussi elle qui s'occuper du potager (qui n'existe plus de nos jours) et du parc. C'est elle qui inventa plusieurs recettes que vous dégustaient encore lors des banquets !

C) Les points et les sanctions :


Dès l'ouverture de Poudlard, les sabliers étaient là mais pas la Coupe des 4 Maisons.  Pour ce qui est des sanctions, les sanctions de l'époque étaient très sévères et même parfois barbare ! Mais cela créa encore des désaccords entre les 4 fondateurs. En effet, pour une fois Gryffondor et Serpentard était d'accord sur une chose : les punitions physiques étaient nécessaires pour que les élèves comprennent les erreurs ! Alors que les deux femmes étaient totalement contre ! Les deux hommes gagnèrent et ils mirent donc en place des machines de tortures (parfois on pendait les élèves la tête en bas pendant plusieurs heures, ont les enfermaient plusieurs jours dans un cachot sombre, sans nourriture, ect...). Mais comme ces méthodes archaïques étaient un peu  dur pour les premières années, elles ne s'appliquaient qu'à partir de la 3ème année.

Voici pour aujourd'hui ! Pour le dernier cours de l'année nous feront la 2ème partie de ce cours.  


Devoir (15 points) :
 
1. Quel rôle avait Salazar Serpentard ?

2. Qui était professeur de Pratique Magique ?

3. Comment ce déroulaient ses cours ?

4. Qui était Sous-Directeur ?

5. Quel était son autre rôle à Poudlard ?

6. Quel désaccord y avait-il entre les fondateurs ?

7. Où se déroulaient les cours de potions ?

8. Quelle est la journée type des jeunes sorciers de l'époque ?

9. [Réflexion] Imaginez d'autre moyens de punir les élèves à l'époque ? (autres que ceux citez dans le cours !) - 2 points

10. Ulrik Martins était professeur de quoi ?

11. Comment se déroulaient ses cours ?

12. Qui cuisinait les repas ?

13. Qui faisait les cours de Vol ?

14. Les cours se passaient dans le parc ?


_________________

Nolhan Lockwood - Professeur

“Mon bonheur porte un prénom et désormais il portera le tien.”♥️
         
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours n°4 : Poudlard à ses débuts ! (Part.I)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)
» Vraie Raison du Départ de Batista

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de Poudlard :: 2ème année-
Sauter vers: