Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 
 

 Cours n°5 : Poudlard à ses débuts ! (Part.II)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
avatar

Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

MessageSujet: Cours n°5 : Poudlard à ses débuts ! (Part.II)   Lun 1 Sep - 22:11



L'Histoire de Poudlard




Les débuts de Poudlard (Part.2)


Bonjour tout le monde et bienvenue au dernier cours de 2ème année ! Tout d'abord nous allons parler rapidement des événements qui se déroulaient les premières années de Poudlard. Il y avait beaucoup de fêtes célébrées qu'aujourd'hui. Nous n'en verrons que quelques unes car la liste est longue. De plus il y avait des fêtes communes mais aussi des fêtes propres à chacune des 4 maisons !

I) Les événements :
A) La fête du solstice d'été :

A chaque solstice d'été, tout les élèves et professeurs faisait la fête tous ensemble dans la Grande Salle. C'est l'un des rares moments où Helga Poufsouffle était présente pour un festin. Elle laissait exceptionnellement les Elfes de Maison s'occuper de tout le repas !

B) Le Nouvel An :

   

Bien évidemment un grand festin se déroulait et à cette occasion les élèves pouvaient faire ce qu'ils souhaitaient jusqu'à tard dans la nuit ! (errer dans les couloirs, rester dans la Grande Salle, se balader dans le parc, lancer des pétards et des feux d'artifices, etc...)  Le concierge n'avait pas le droit de réprimander les élèves et de les renvoyaient dans leurs dortoirs.

C) Le lancé de lanternes :
   

Le lancé se déroulait deux fois par an. La première était  5 jours après la rentrée scolaire et le deuxième se déroulait le  dernier soir au château avant les vacances d'été. Les fondateurs avaient instauré cela car cela avaient une forte signification à l'époque. C'était le signe d'un renouveau, d'un nouveau départ. Au début de l'année, le lancé avait pour but de montrer que les jeunes sorciers étaient prés à repartir à zéro pour une nouvelle année. A la fin de celle-ci, le lancé signifiait que les élèves mettaient de coté leur année à Poudlard pour se concentrer uniquement à leur vacance d'été. Les élèves n'ont jamais vraiment comprit le but de cet événement, mais ne s'en plaignait pas car cale leur faisait un brin d'animation. Au fil des années, le lancé de lanternes se faisait plus par tradition qu'autre chose. Cette pratique fut abandonnée environ un siècle plus tard.

D) L'anniversaire des fondateurs :

A cette occasion, les 4 fondateurs organisaient un banquet dans leur salle commune respective et cette journée là, les élèves de la maison dont le fondateur fêtait son anniversaire, n'avaient pas cours !  Les fondateurs en profitaient également pour passer leur journée avec les élèves de leur maison et leur faisait faire des activités ou leur apprenait des choses. Par exemple, Helga Poufsouffle emmenait ses élèves dans son potager ce qui, le reste de l'année était formellement interdite. Salazar Serpentard quant à lui, faisait des démonstrations de Magie Noire à ses Serpy's !

Comme vous pouvez le constater les fêtes célébrées à Poudlard ont changées mais l'ambiance y est toujours au rendez-vous !

II) Les vacances :

Contrairement à aujourd'hui, à la construction de Poudlard les élèves n'avaient pas le droit de retourner chez eux pendant les vacances (hormis pendant les vacances d'été bien évidemment). Selon les manuscrits retrouvés il y a peu de temps, les jeunes sorciers eurent le droit de rentrer seulement à partir du XIV° siècle. Il est possible qu'ils puissent rentrer chez eux quelques années ou siècles auparavant mais aucun écrit n'a été trouvé pour nous le certifier.

- Mais Professeur, comment ca se fait qu'ils n'avaient pas le droit de quitter Poudlard ? C'est horrible de ne pas revoir sa famille pendant un an ! Questionna une élève.

Je suis tout à fait d'accord avec vous Miss Black. En fait, la réponse est simple : à l'époque, les Moldus chassaient de plus en plus les sorciers et les fondateurs avaient instaurés cette règle afin de protéger les élèves car comme vous le savez, quel autre lieu est plus sur que Poudlard ? Aucun ! Même si cela agaçaient grandement les élèves et leur famille, ils n'avaient d'autres choix que de respecter cette règles, de plus ils savaient pertinemment que c'était le mieux pour préserver leur sécurité. Il y a aussi une autre raison : le danger des moyens de transports de l'époque. Les balais ne fonctionnaient pas correctement, le transplannage était utilisait par peu de sorcier du fait qu'il n'y avait pas toujours des précepteurs calés sur le sujet, les portoloins n'existaient pas encore au début de Poudlard, ect...

III) Venir à Poudlard :


Au début certains élèves venaient à Poudlard en charrette tirés par des créatures magiques n'existant plus aujourd'hui  et conduit par un cocher employé par les fondateurs. Ces derniers envoyaient des charrettes à tous les élèves habitant à moins de 100 Km alentour de l'école. Certains utilisèrent des portoloins, mais du fait des dysfonctionnements, peu d'élèves les utilisaient. Selon certains écrits, les jeunes sorciers venaient parfois à dos de dragons mais les fondateurs stoppèrent rapidement ce moyen de transport étant trop dangereux pour les élèves transportés mais surtout pour les élèves se trouvant déjà dans l'école. Maintenant, avec le Poudlard Express, tout les élèves sont logés à la même enseigne et prennent le même moyen de transport ce qui est beaucoup plus pratique pour tout le monde !  

IV) Le Conseil des Sorciers et Poudlard :

Depuis que les fondateurs mirent en place le système de Directeur et des règles pour le devenir, le Conseil des Sorciers ne mit plus jamais son nez dans les affaires de Poudlard. L'école à toujours décidée elle-même de son fonctionnement, des matières à enseigner, des règles à instaurer, des événements organisés. Enfin il y eu un jour une exception, lorsque Dolorès Ombrage, membre du Ministère, prit le contrôle de l'école et appliqua les envie du Ministre.

V) Contact avec l'extérieur :

Malgré le fait que les élèves ne pouvaient pas rentrer chez eux pendant les périodes de vacances scolaires, ils n'avaient pas non plus le droit d'envoyer des courriers à leur famille sauf la vieille d'une grande fête (Nouvelle an, Noël, fête du solstice d'été...). Cette règle n'avait pas été mise en place pour protéger les élèves eux même mais plutôt leur famille car si une lettre était interceptée par un Moldu, la famille se faisait très souvent tuée. Les rares fois où les élèves étaient autorisés à envoyer des courriers, ces derniers n'étaient pas envoyer par hiboux car trop risqué, mais ce sont les Elfes de Maison qui faisaient l’intermédiaire avec les familles. Il faut aussi savoir qu'en cas de problème grave d'un élève, la famille était tout de même prévenue mais ne pouvait en aucun cas venir à Poudlard, pour rendre visite à leur enfant blessé ou malade.

VI) L'évolution de Poudlard :

Au cours des années, le nombre d'élèves a énormément augmentaient. Comme je vous l'ai dis d'en un précédent cours, il y avait 50 élèves environ à la création de l'école. En une trentaine d'années, l'effectif est passé à 200 élèves. Au XV° siècle, ils étaient 300, et aujourd'hui vous êtes environ 450 ! Sans compter le personnel qui a du s'adapter à cette évolution et qui a par conséquent lui aussi beaucoup évolué comparé au début ! Un grand nombre d'Elfes de Maison fut embauchés pour aider au maximum les sorciers. Poudlard a aussi beaucoup gagné en notoriété depuis sa création et est devenue l'une des plus prestigieuses écoles de sorcellerie au monde ! Comme vous l'aurez aussi remarqué, les matières ont été modifiées et d'autres ont été instaurées.


Devoir (10 points) :
 
1. Qu'avaient le droit de faire les élèves au Nouvel an ?

2. Expliquez moi le principe du lancé de lanternes.

3. Que se passait-il lors des anniversaires des fondateurs ?

4. Les élèves rentraient-ils chez eux pendant les vacances ?

5. Pour quelles raisons ?

6. Au début, comment venaient les sorciers jusqu'à Poudlard ?

7. Le Conseil des Sorciers s'impliquait-ils dans la vie de l'école ?

8. Pourquoi les élèves ne pouvaient-ils pas écrire à leurs familles ?

9. Qui jouaient le rôle de facteurs ?

10. qu'est ce qui a évolué dans notre école depuis sa création ?


_________________

Nolhan Lockwood - Professeur

“Mon bonheur porte un prénom et désormais il portera le tien.”♥
         
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours n°5 : Poudlard à ses débuts ! (Part.II)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)
» Vraie Raison du Départ de Batista

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de Poudlard :: 2ème année-
Sauter vers: