Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 

1er cours, 1ère année de bonnes manières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline Chantress
Professeur de Métamorphose

MessageSujet: 1er cours, 1ère année de bonnes manières    Mar 2 Sep - 19:24

Les élèves de première années arrivèrent dans la salle de classe petit à petit, je leur souriait et attendait qu'ils soient tous présent et bien assis sur leurs sièges puis je commençais le cours.

-Bonjour jeunes gens, je pense que pour la plus part vous savez qui je suis, pour les autres mon nom est Céline Chantress je suis professeur de bonnes manières et directrice de cette école ! Cette année nous verrons les bases de la bienséance ! J’espère que vous aimerez passer du temps avec moi car cela va durer 7 années ! Si vous n'avez pas de questions, nous allons commencer notre premier cours de l'année.  

Tout d'abord qu'est ce que les bonnes manière ? vous pouvez tous me dire c'est simple! on le fait tous  ! Bonjour, merci, au revoir, effectivement il y a de ça, mais cela va plus loin, beaucoup de chose repose sur les bonne manières votre façon d'être vu par les autres et de vous voir aussi d'ailleurs. La façon de parler, de courtiser, de s'habiller ou de mettre une table pour recevoir des hôtes. 

Les bonnes manière on aussi pour autre nom "Étiquette", "bienséance" ou encore "code". ces codes on en fait toujours plus ou moins existé mais ils se sont concrétisé lors de la période monarchique en France où ces bonnes manière était pour les riches, se distinguant alors de la populace.
Nous allons séparer ce premier cours en deux parties. La première : une bonne première impression c'est primordial !  et une deuxième partie :  Les Salutations ! et troisième partie : la Galanterie

I- Un bonne première impression c'est primordial ! 

Quand vous arrivez chez quelqu'un que dites vous et que faites vous ou ne faites pas? par exemple Miss Alaya vous venez chez moi, je vous ai inviter à prendre un verre, comment agissez vous?

- Alors tout d'abord je toque à la porte, et j'attend que vous venez m'ouvrir. Ensuite je dis bonjour.  

C'est un bon premier point, toujours dire Bonjour ou Bonsoir ! Rigolez pas certains ne le font pas... ensuite tu aurais dû tout de suite me remercier de manière appropriée, chaleureuse et respectueuse pour mon hospitalité. Ensuite tu rentres et on s'installe. Comment parles-tu ?
-  Euh ... et bien j'attend que vous parliez puisque on est dans votre maison. 

Pas tout à fait, il faut contribuer de manière constructive à une conversation en prenant garde de ne point la dominer, car c'est un manque de respect, même si vous ne le faites pas exprès donc attention ! Bien sûr je ne suis pas obligé de vous dire que la vulgarité est un répertoire à bannir? Pas besoin de se retourner vers monsieur Krant, nous savons tous que c'est lui dont je parle !

Si l’on reçoit un cadeau que fait-on ? Oui Miss Roover?
- On remercie la personne et je crois qu'on doit attendre avant de l'ouvrir, non?

Et bien pour le remerciement c'est bon effectivement, toujours dire merci, une des règles d'or des bonnes manières ! Si non, non il n’est pas impoli de l’ouvrir immédiatement. On peut cependant le faire après une petite phrase conventionnelle : « Est-ce que je peux l’ouvrir tout de suite ? ». Même si le cadeau n’est pas de votre goût, ou n’est pas ce que vous attendiez, on ne montre pas sa déception, bien sûr. Et que fait-on à la fin d'un rendez-vous? On remercie encore une fois et on dit au revoir, à une fois prochaine.

- Des questions? non ? passons à la seconde partie alors !

II- Les salutations !

Quand on arrive dans un endroit où on ne connais pas grand monde, la première chose est comme vu juste avant de dire bonjour, mais vous n'êtes pas obligé de serrer toutes les mains des personnes présentes par contre si vous arrivez devant une personne inconnu la bienséance veut que vous disiez un ou deux petits mots : enchanté, ravi de faire votre connaissance. Si vous êtes avec une personne qui, elle connait l'interlocuteur, il faudra la laisser vous présenter. 

Entre un homme et une femme, la coutume est de faire la bise, une sur chaque joue. Le nombre varie parfois par rapport à l'endroit où l'on se trouve, cependant il n'est pas interdit de se serrer la mains ! 
Ces situations se trouvaient dans un endroit clos, une rencontre de personnes, mais si nous parlons de situations plus... externes comme de chaque côté de la rue par exemple, un certain code est aussi d'usage : si l’on connaît bien cette personne,une connaissance, un petit signe discret de la main est d’usage. 
En revanche, si l’on croise dans la rue une personne comme un professeur ou un supérieur, il faut mieux faire un hochement de la tête. Par contre si cette personne est accompagnée, s’abstenir de faire un signe, ça pourrait déplaire à son accompagnateur.  sauf si cette personne fait elle-même un geste. 
Enfin, si la personne ne vous a pas remarqué ou fait semblant de ne pas vous remarquer pour certain... je ne vise personne...  là encore, il est préférable de ne faire aucun signe.

III- La Galanterie ! 

- Pour cette partie, je vais choisir un jeune homme... uhmm monsieur Yu ? Allons-y ! Dites moi des choses faites par galanterie. 
- Euh et bien.... je tiens la porte à une fille pour rentrer? ah oui ! je lui tire sa chaise pour qu'elle s'assoie. Apres je vois pas trop..

c'est deja pas mal ! Tu as raison, un homme galant ouvrira la porte à une femme pour la laisser passer devant lui. Mais attention! s’il s’agit d’un endroit public, comme un bar ou une taverne par exemple, l’homme précédera la femme qui l’accompagne, pour s’assurer que l’endroit est sûr ou convenable.
Dans la rue, l’homme garde le côté trottoir (la partie le plus loin du chemin) à une femme, afin de la protéger des risques possibles pouvant venir du côté rue.

- L'homme doit porter les bagages si ils sont lourds aussi Madame Chantress non?
- Effectivement, il doit aider, ça sert à ça les gros biscotaux !

Ensuite dans un escalier, un homme passe avant une femme en descendant, pour la retenir au cas où elle tomberait. Il doit aussi la précéder en montant : il ne pourra pas lui venir en aide si elle trébuche, mais pour des raisons évidentes, que je ne citerais pas ! il ne voudra pas embarrasser une femme en la suivant.

- Voila quelques petites choses, le reste c'est au ressenti jeunes hommes ! Le cours touche à sa fin, n'oubliez pas de faire vos devoirs et à la prochaine fois !

DDDDRRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNGGGGGGGGGGGGGG

DEVOIRS

Aujourd'hui vous devez aller rencontrer le ministre de la magie chez lui car vos parents ou tuteurs sont des grands amis à lui et vous parlez de choses et d'autre, vous ne le conaissez pas, ni lui, ni sa femme et encore moi ses enfants. faites un petit Rp en usant de ce que je vous ai appris dans ce cours ! [ 10 points]
Revenir en haut Aller en bas

1er cours, 1ère année de bonnes manières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1