Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum

Partagez
 

 Cours n°5 : Eurydice et Orphée

Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
Nolhan Lockwood

Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

Cours n°5 : Eurydice et Orphée Empty
MessageSujet: Cours n°5 : Eurydice et Orphée   Cours n°5 : Eurydice et Orphée EmptyMer 3 Sep - 21:51

Bonjour tout le monde ! Asseyez vous vite. Le cours d'aujourd'hui est assez long alors ne perdons pas de temps ! Je vais vous raconter ce matin l'histoire tristement belle et émouvante d'un couple mythique : Eurydice et Orphée. Vous avez déjà déjà entendu parler d'eux n'est ce pas ?

*La moitié des élèves acquiescèrent d'un signe de tête, tandis que l'autre moitié faisait les yeux ronds et avait l'air perdus.*
  

Orphée était le fils d'une muse du nom de Calliope (son nom signifie "à la belle voix") et de Oeagre. Il était l'un des musiciens les plus doués du monde. Son don pour la musique lui venait de sa mère. Apollon lui offrit une Lyre qui avait été conçue par Hermès dans son enfance et Orphée en jouait magnifiquement bien. Lorsqu'il jouait ou chantait, tout les être vivants, que ce soient des créatures, des arbres, des rivières ou autre, étaient attendrit et s'arrêtaient pour l'écouter. Quand Orphée se déplaçait, les êtres le suivaient ! Personnes n'arrivaient à résister à sa merveilleuse musique et même les créatures féroces étaient apaisées à en devenir doux comme des agneaux. Les premiers spectateurs d'Orphée étaient les Dieux de l'Olympe qui rataient rarement une occasion de l'écouter. Même les Naïades (des Nymphes Aquatiques) quittèrent les eaux lorsqu'elles l'entendit jouer et chanter. Comme il était l'un des meilleurs musiciens, il devint le professeur d'autres virtuoses mythologiques tels que Linos ou Eumolpe.

Cours n°5 : Eurydice et Orphée Sans-titre-1-3bb4229
Calliope enseigne la musique à Orphée
   

Orphée participa à l'expédition des Argonautes et ils se sortirent de plusieurs situations grâce à ses dons pour la musique. Par exemple, ses chants encourageaient les rameurs du bateau, apaisaient les flots ou encore il charma les sirènes et le serpent qui gardait la Toison d'Or. Après son périple, il rentra chez lui à Thrace. Sa vie reprit son cours normalement, chantant et charmant la nature. Les femmes étaient toutes à ses pieds mais aucune ne lui convenait. Mais un jour, il rencontra Eurydice, une Dryade (une Nymphe des bois), il tomba éperdument amoureux d'elle et ils se marièrent.

Cours n°5 : Eurydice et Orphée Nymphes-des-bois1-3bb41ee
Nymphe des bois
    
Il vécurent heureux jusqu'au jour où Orphée du s'absenter quelques temps. Eurydice était une très belle femme, et Aristée était secrètement amoureux d'elle. Un jour, il se croisèrent et il la pourchassa. Elle tenta de fuir mais dans sa course elle se fit mordre au mollet par une vipère. Elle mourra sur le coup. Selon une autre version Moldue, Eurydice en aurait eu assez de sa solitude et elle décida de rendre visite à ses sœurs les nymphes. En prenant un raccourcit broussailleux, elle se fit mordre par le serpent.

Cours n°5 : Eurydice et Orphée Orphee_scheffer
La mort d'Eurydice
    
Orphée ne se remit jamais de la mort de sa bien aimé. il se morfondait sur lui même et ses chansons n'étaient plus que tristesse qui faisait pleurer hommes et animaux. Il erra sur la Terre, emplit de tristesse et malgré le temps qui s'écoulait, sa peine ne s'atténuait pas. Un jour, il prit une décision : il décida d'aller aux Enfers pour récupéré sa défunte femme. Le royaume des morts étaient gouverné par Hadès et Perséphone. L'entrée des Enfers se trouvait sous d'énormes rochers, vers l'Ouest. Il chercha en vain. Se croyant perdu, il chanta de désespoir pour Eurydice. La nature en fut tellement émue, qu'elle l'aida en lui montrant le chemin à prendre avec les branches ou les herbes. Il trouva l'entrée et à son arrivé, il découvrit Cerbère, le chien à trois têtes et gardien des Enfers. Son but était de ne laisser personne pénétrer dans le royaume des morts. Mais Orphée charma la créature grâce à son don. Il continua son chemin dans les Enfers et se retrouva ensuite face au Styx, la rivière des Enfers. Charon, le passeur, conduisait les âmes de l'autre coté de la rive à l'aide d'une barque. Orphée sauta dans l'une d'elle et grâce à son chant il traversa. Ensuite, il passa dans une prairie hantée pour arriver quelques temps plus tard, devant les trones d'Hadès et de Perséphone. Orphée chanta pour eux, raconta son amour pour Eurydice ainsi que la tragédie qui s'était déroulée. il réussit à émouvoir les souverains du royaume des morts et ils accèptèrent de rendre la jeune femme au royaume des vivants. Mais Hadès posa sa condition. Lors de la remontée vers la Terre, Orphée ne devrait en aucun cas se retourner pour regarder sa femme. S'il la regardait avant d'arriver chez les vivant, Eurydice retomberait à tout jamais en Enfers.

Cours n°5 : Eurydice et Orphée Orphee_corot
La remontée vers le monde des vivants
    
Lorsqu'ils remontèrent, Eurydice ne comprit pas pourquoi son mari, qui marchait devant elle, ne la regardait pas. Elle le suppliât de la regarder mais Orphée résistait de toutes ses forces. A un moment, il n'attendait plus Eurydice marchait derrière et instinctivement, il se retourna pour vérifier si elle était toujours là. La jeune nymphe mourut une deuxième fois et retomba pour de bon en Enfers. Orphée la perdit pour toujours.

Cours n°5 : Eurydice et Orphée Orphee_russell
 Orphée perd Eurydice
   

Pendant sept jours il erra près du Styx, avec l'intention de pénétrer encore une fois dans les Enfers. Mais il se résigna à remonter sur Terre. Alors que le musicien chantait sa peine, des Ménades firent leur apparition. Aucunement charmées par le don d'Orphée, elles lui donnèrent des coups de bâton et jetèrent des pierres jusqu'à ce qu'une d'elle l'atteigne mortellement. Elles le mirent en pièce et jetèrent la tête d'Orphée dans le fleuve Hébre.

Cours n°5 : Eurydice et Orphée Orphee_waterhouse
 La tête d'Orphée flottant
   

Dionysos fut très mécontent de l'agissement des Ménades, et pour les punirent il les transforma en arbre.


Devoir (10 points) :

1) De quels dons est doté Orphée ?
2) A quelle expédition a t-il participé ?
3) Comment Eurydice trouva-t-elle la mort ?
4) Que décida de faire Orphée ?
5) Qui est Cerbère ?
6) Qui gouverne le royaume des morts ?
7) comment Orphée a-t-il réussit à les convaincre ?
8) Quelle condition a posé le souverain des Enfers ?
9) Qu'est-il arrivé lors de leur remontée ?
10) Que firent les Ménades ?

_________________

Nolhan Lockwood - Professeur

“Mon bonheur porte un prénom et désormais il portera le tien.”♥️
         
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours n°5 : Eurydice et Orphée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours n°5 : Eurydice et Orphée
» La santé au cours de l'Histoire : Révélations inattendues
» Documents de Cours
» 1er cours de 3é année : L'introduction à la matière [Close]
» Planning des cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de la Magie :: 3ème année-
Sauter vers: