Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 
 

  Cours n°2 : Les Ases et les Vanes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
avatar

Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

MessageSujet: Cours n°2 : Les Ases et les Vanes   Jeu 4 Sep - 21:55

Nolhan n'avait pas bu une goutte de sang de la journée et il était assoiffé. En attendant que ses élèves de 5ème année arrivent pour ce dernier cours de la journée, il décida de sortir une poche de sang de son sac, que lui avait gentiment donné son ami Mathéo. Quelques minutes plus tard, les premiers élèves commencèrent à prendre place. Le jeune Vampire n'avait pas finit de "goute" et à leur arrivé, certains élèves le regardèrent du coin de l'oeil, l'air dégouté. D'autre au contraire, était fasciné. Lorsque tous fut installer, Nolhan jeta la poche de sang complétement vide dans la poubelle et s'adressa à la classe.
 

Bonjour tout le monde !

Ne soyez pas choqué Miss Ward, ce n'est qu'un peu de sang ! Enfin passons ! Comme vous le savez tous, aujourd'hui nous allons voir les Dieux Scandinaves. Nous ne les verrons pas tous, nous étudierons seulement les principaux et les plus connus. Nous parlerons des Ases dans un premier temps.
 
I) Les Dieux Ases :
A) Odin :
 
C'est le tout premier Dieu de la mythologie Scandinave mais aussi le roi des dieux, un peu comme Zeus. C'était le Dieu de la Guerre, de la Bataille mais aussi de la Poésie, ce qui contraste fortement je le conçois. Odin ne mangeais et ne dormais jamais et était constamment entouré de deux loups et deux corbeaux qui avaient pour rôle de raconter à Odin tout ce que les hommes faisaient sur Terre. C'était un homme d'une très grande sagesse. Cependant, cette sagesse n'était pas gratuite, il l'acheta au prix fort ! En effet, pour gagner en sagesse, il échangea une bouteille d'hydromel contre un œil. Mais se n'était pas assez pour lui et il voulu acquérir encore plus de sagesse, alors il fut suspendu 9 jours à l'arbre Yggdrasill (nous parlerons de cette arbre plus précisément dans le cours suivant) et était transpercé par un javelot. Il mourut et ressuscita (mais on ne sait pas comment !).  Odin créa une secte de guerriers –prêtres appelés les Berserkir qui lui étaient totalement voué et étaient complètement insensible à la douleur !


 


B) Thor :
 
Thor est le fils d'Odin et de Jord, l'incarnation de la Terre. Il est le Dieu du Tonnerre et représente l'ordre. Il se déplaçait grâce à un char volant tiré par des boucs magiques qui ont le pouvoir de régénérer lorsqu'on les mange ! Thor possédait plusieurs objets magiques. Il avait une ceinture qui lui permettait d'augmenter sa force, un marteau appelé Mjöllnir qui lorsqu'il était jeté sur un ennemi revenait toujours, puis il possédait également des gants de fer. Ces derniers étaient indispensables pour tenir Mjöllnir dont le manche était brulant !
Un jour, le roi des Géants du givre (Thrym) s'empara du marteau. Thor demanda alors de l'aide à Loki qui alla au royaume des Géant pour tenter de récupérer Mjöllnir. Mais Thrym voulait quelque chose en échange du marteau : pouvoir épouser Freyja, la déesse de l'amour. Mais cette dernière ne voulait pas, alors les Ases se regroupèrent en conseil pour trouver un moyen. Heimdall (gardien du Bifrost)  proposa alors que Thor se déguise en Freyja pour arriver à ses fins. Après plusieurs refus il se résigna à se travestir et se rendit au Jötunheim avec Loki qui lui, était déguisé en servante.
Thrym, heureux que sont plan ai fonctionné, organisa immédiatement un banquet pour l'occasion.  Durant le repas, le Géant s'étonna du grand appétit de sa future épouse mais Loki lui expliqua que "Freyja" n'avait pas mangé depuis plus d'une semaine. Cette excuse passa comme un hibou à la volière. A la fin du diner, Thrym décida d'offrir à Freyja le fameux marteau. Ce fut une grande erreur de sa part, car des le Mjöllnir en main, Thor dévoila sa vrai nature et massacra Thrym ainsi que tout les Géants présents au banquet !


 
  
C) Loki :
 
Il est le fils du géant Farbauti, mais il accède au rang de Dieux Ase grâce à Odin. A Asgard, seul Odin et Thor accepte de le côtoyer. Il est le dieu de la Ruse, de l'éloquence et du mensonge. Loki a la capacité de changer de forme à volonté. Il se transformer généralement en animal se qui lui permettait d'exercer sa ruse et sa tromperie sans se faire prendre. Par exemple, il vola un collier  à Freyja lorsqu'il était transformé en puce. Il était marié à la déesse Sygin avec qui il eu deux enfants : Vali et Narfi. Mais avec la Géante Angrboda qu'il eu trois enfants : Fenrir (le loup géant), Hell (Elle avait un corps vivant de la taille à la tête mais morts des hanches aux pieds ! Elle fut enfermée au monde souterrain et devint la déesse du royaume des morts) et Jörmugand (un serpent géant). Loki est considéré comme un dieu mauvais mais malgré cela il a tout de même aidé plusieurs fois les Ases (il retrouva le marteau de Thor, il fut à l'origine de la muraille d'Asgard...). Un jour, il provoqua la mort de  Balder, le Dieux de la lumière, de la pureté, de l'innocence... Mais ce dernier ressuscitera plus tard. Pour le punir, les Ases le chassèrent et l'attachèrent à des rochers en lui mettant un serpent venimeux sur la tête. Il fut sauvé par sa femme qui vida le venin du serpent dans un bol. Il n'était pas libéré de ses chaines pour autant ! Ce n'est que lors du Ragnarok (que nous verront un peu plus tard) que Loki se libéra et combattit les Ases pour se venger avec l'aide des Géants et des ses enfants Hell et Fenrir.


 
  
II) Les Dieux Vanes :
A) Freyja :
 
Comme dit précédemment, elle est la déesse de l'amour, de la fertilité et du désir. Elle est d'une très grande beauté qui la rend irrésistible aux yeux des hommes. Elle possède un habit de plumes d'oiseaux qui lui permet de se transformer en oiseau et un collier magique forgé par des nains.  Lorsqu'elle le portait, plus personne ne pouvait résister à ses charmes, humains ou Dieux ! Elle se déplace grâce à un char tiré par 2 chats. De plus, ce collier avait le pouvoir de donner la victoire aux armées soutenues par celle qui le portait. Loki vola le collier et Freyja partit à sa recherche avec Heimdall. Ils retrouvèrent Loki transformé en phoque en possession du collier. Heimdall se changea également en phoque et ils s'affrontèrent. Loki fut vaincu et rendit le collier à Freyja. Elle possédait la moitié de l'armée d'Odin et devint également la déesse de la guerre.


  
 
B) Njord :
 
C'est le père de Freyja. Il est le Dieu du vent, du feu, de la mer. Il se maria avec une Géante du nom de Skali mais leur mariage ne sera pas heureux. Son domaine principal étant la mer, il apporte nourriture et prospérité aux pêcheurs en calmant les tempêtes de la mer d'Aegir.  Grâce à un échange de prisonnier, il arrive à conclure un accord de paix entre les Ases et les Vanes.

 

Devoir :


1. Quels sont les deux types de Dieux ?
2. Quels sont les Dieux étudier aujourd'hui et quelles sont leur famille? (2 points)
3. [Recherche perso]Citez-moi d'autres Dieux, autres ceux vue pendant le cours. (2 points)
4. Qui est Odin ?
5. Qu'a-t-il fait pour acquérir une plus grande sagesse. (2 points)
6. Que sont les Berserkir et quelle est leur particularité ?
7. Quels sont les objets magiques de Thor ?
8. Qui vola son marteau ?
9. Que fit-il pour le récupérer ? (2 points)
10. Quels sont les enfants de Loki ? (2 points)
11. Quel a était son châtiment pour avoir tué Balder ?
12. Comment s'en est-il sortit ?
13. Parlez-moi de Freyja.
14. De quoi Njord est-il le Dieu ?
15. Grâce à quoi conclue-t-il un accord de paix entre les Ases et les Vanes ?

_________________

Nolhan Lockwood - Professeur

“Mon bonheur porte un prénom et désormais il portera le tien.”♥️
         
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours n°2 : Les Ases et les Vanes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de la Magie :: 5ème année-
Sauter vers: