Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 
 

 Cours n°3 : La Cleidomancie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mafalda Owen Césarius
Professeur de divination
avatar

Date d'inscription : 15/08/2014
Messages : 236

MessageSujet: Cours n°3 : La Cleidomancie   Dim 28 Sep - 20:28



Bonjour à tous !

Pour ce troisième cours de l'année nous allons voir la Cleidomancie qui comme son nom l'indique, est une méthode de Divination par les clés.


Cette technique est apparus dans l'Antiquité mais était très populaire au Moyen-age et était utilisée pour découvrir l'auteur du meurtre ou d'un vol. C'était une technique très répandue à l'époque mais elle a peu à peu disparue et aujourd'hui très peu de sorciers l'utilise. Je vais vous parler maintenant de quelques utilisation de cette méthode.


Pour cette mancie, il suffisait d'écrire le nom de la personne qu'on soupçonnait d'avoir fait un délit sur un morceau de papier qu'on entortillait ensuite autour de la clé. Cette clé était attachait à une Bible, elle même tenue par une jeune fille. Un devin marmonnait une incantation puis disait à la fin, le nom du coupable présumé. Lorsqu'il y avait plusieurs personnes soupçonnées, on accrochait plusieurs clés en même temps sur la Bible et le devin prononçait les noms de chacun. Dès que le devin prononçait le nom du coupable, le papier où était écrit son nom se mettait à frémir et à tourner sur lui même.
Parfois on attachait aussi une clé à la première page de la Bible de façon à ce que l'anneau de la clé dépasse du livre. Puis on fermait ce livre avec une corde. Ensuite le devin posait son doigt sur l'anneau puis prononçait de la personne soupçonnée. Si rien ne se passe la personne est innocente. Mais si la personne est coupable, la clé tournera violemment à en casser la corde.

Certains utilisaient aussi ces deux méthodes pour savoir si un membre de la famille mentait sur un sujet délicat comme la richesse de la famille. Mais aussi pour savoir si la famille allait bien en leur absence, si personne n'était malade ou prêt à mourir... Aujourd'hui, ces méthodes servent généralement à rechercher des trésors.


Une autre technique consistait à poser une question, de poser la clé sur une surface plane puis de la faire tourner. On fait ensuite l'interprétation selon l'orientation de la clé. Si la clé pointe vers la gauche, cela signifie oui, vers la droite c'est non, si elle pointe en haut, c'est un bon présage et si elle pointe en bas, des difficultés vont arriver.


Autrefois, comme vous le savez, nous n'avons toute la technologie nécessaire pour savoir le sexe d'un enfant à naitre. C'est là qu'intervient la Cleidomancie. Pour cette méthode, un devin devait prendre une clé dans ses mains de manière à ce que personne ne puisse la voir. L'anneau de la clé devait se trouver dans la paume d'une main et le reste de la clé dans l'autre. Ensuite, la future maman désigne une des deux mains du devin. Si elle tombe sur la main tenant le coté anneau de la clé se sera une petite fille. Si elle tombe sur le bout de la clé se sera un garçon.


Passons désormais à la dernière méthode qui consiste à découvrir qu'elle personne est amoureuse de vous. Il suffit encore d'attacher une clé un livre (pas forcément une Bible cette fois) et soit de tenir le livre ou la clé suspendue. Il faut ensuite prononcer les noms des personnes susceptibles de vous aimer. Si le livre ou la clé se met à bouger dans tout les sens à la mention d'un nom, c'est que cette personne vous aime.


Nous avons vue les principales méthodes de Cleidomancie, mais sachez qu'il en existe beaucoup d'autre !

DEVOIR :

1. Qu'avons nous étudié aujourd'hui ? (1 point)
2. Quand est apparue cette méthode ? (1 point)
3. Est-elle encore utilisée de nos jour ? (1 point)
4. Comment fait-on pour connaitre le sexe d'un futur bébé ? (1 point)
5. Et pour découvrir un coupable d'un délit ? (3 points)
6. Vous décidez d'essayer la Cleidomancie avec la méthode de votre choix. Racontez moi votre expérience. (3 points)



_________________

Mafalda Owen Césarius

“La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge”...Albus Dumbledore
           
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours n°3 : La Cleidomancie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Sixième étage :: Cours de divination :: 7ème année-
Sauter vers: