Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 
 

 Cours n°1 : Généralités sur l'Egypte Ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
avatar

Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

MessageSujet: Cours n°1 : Généralités sur l'Egypte Ancienne   Dim 12 Oct - 23:07


Bonjour à tous !
 
Je vous félicite pour votre passage en 6ème année ! Pour cette avant dernière année avant vos ASPIC, nous allons étudier l’Égypte Ancienne et quelques mythes Égyptiens. Voici rapidement le programme de cette année :

 

La civilisation de l'Ancienne Égypte est né aux alentours de 3000 avant J.C et a prospéré pendant 3 millénaires ! Il s'agit de la civilisation qui a eu la plus longue longévité. Elle est née au bord du Nil, qui est le plus long fleuve du monde (il serpente 6853 km), avec la communauté fermière. Cette civilisation compte plusieurs périodes importantes.


I) Chronologie de l'Ancienne Égypte :

- Période pré-dynastique et proto-dynastique (de 5500 à 3100 avant J.C environ) : Ces périodes sont le début de la sédentarisation, du développement de l'agriculture et de l'élevage.

- Période Thinite (de 3100 à 2686 avant J.C environ) : Il y a l'unification de l’Égypte et la ville de Memphis en devient la capitale. Les hiéroglyphes se développent et des tombes royales sont construites à Abydos et Saqquara.

- Ancien empire (de 2686 à 2181 avant J.C environ) : Les pyramides de Meïdoum et de Gizeh (entre autre) sont édifiées. Le grand Sphinx voit également le jour à Gizeh.

- Moyen Empire (de 2055 à 1650 avant J.C environ) : A cette période l’Égypte commence les échanges commerciaux avec la Syrie et la Palestine et des hypogées (tombes creusées dans le sol) sont construites en Moyenne-Égypte.

- Nouvel Empire (de 1550 à 1069 avant J.C environ) : Des tombeaux royaux sont édifiés dans la vallée des Rois. Le roi Toutankhamon est inhumé dans cette vallée.

- Basse époque (de 747 à 332 avant J.C environ) : Les Assyriens (habitants d'Assyrie, une région située au nord de la Mésopotamie) envahissent l’Égypte et atteignent Memphis. Le pays est ensuite annexe à l'Empire Perse.

- Époque Gréco-romain (de 332 avant J.C à 395 après J.C environ) : Alexandre Le Grand envahit le pays et l’Égypte est sous domination macédonienne. La ville d'Alexandrie est fondée. Après la mort d'Alexandre, Ptolémée va prendre le pouvoir. Beaucoup plus tard l’Égypte intègre l'Empire Romain. Ce n'est qu'en 395 après J.C que la domination romaine va cesser.



II) Gouvernement :
 
Le pharaon est le monarque absolue et gouverne l’Égypte avec l'aide de ses fonctionnaires. Il a une sorte de premier ministre qui est le Vizir et les scribes sont les secrétaires des grands hommes du royaume. Le pharaon possède la plus grande partie des terres du pays et détiendrait tout son pouvoir des dieux. C'est lui qui établi le lien entre les dieux et le monde des humains. Il a également différents devoirs. Les deux principaux sont de faire maintenir l'ordre et la justice. Il doit aussi construire des temples et s'assurer que des offrandes sont faites aux divinités qui y résident. En échange, les dieux accordent leurs faveurs au peuples (notamment des victoires militaires, des récoltes abondantes, la guérison de certaines maladies...). Les pharaons les plus connus sont : Khéops, Toutankhamon, Akhenaton...


III) La déification des morts :
 
Un grand nombre de souverains et de personnalités Égyptiennes accèdent au statut de divinités après leur mort. Prenons l'exemple d'Aménophis Ier (vers 1525 – 1504 avant J.C). C'est le 2ème roi de la XVIIIème dynastie. Lui et sa mère sont considérés comme des divinités protectrice et fondatrice de Deir El Medina (village des bâtisseurs de tombes de la Thèbes occidentale). Aménophis a un sanctuaire qui lui dédié.


IV) Les dieux et déesses :
 
Les anciens Égyptiens vénéraient une multitude de divinités. Les cultes rendus à ces dieux s'accompagnaient souvent d'offrandes et invocations afin de s'assurer de leur présence et de leur bienfaisance. Les divinités Égyptiennes ont souvent une apparence étrange, parfois humaine, parfois animale, et même parfois les deux en même temps (tête animale et corps humain). Nous n'avons pas le temps de toutes les voir car la liste est longue, donc voici quelques dieux et déesses du panthéon Égyptien :

- Amon : Dès le Nouvel Empire il est placé au rang de Roi des dieux.

- Anat : C'est la déesse de la guerre. Elle protée le Roi d’Égypte lors des combats !

- Anubis : Anubis est le dieu de la mort. C'est le protecteur des embaumeurs. On s'adresse à lui par des prières pour garantir la survie des morts dans l’au-delà. Il est représenté par une tête de chien noir. C'est lui qui inventa la momification en expérimentant cette méthode sur le corps démembré d'Osiris, son père. Ce dernier devient un peu plus tard le dieu des morts, mais Anubis continua d'assister au jugement dernier des morts et présidait la cérémonie funéraire. Il conduisait le défunt jusqu'au trône d'Osiris afin de procéder au rituel de la pesée de l'âme, que nous verrons dans les prochains cours.




- Hathor : Elle est la déesse de l'amour, de la joie et de la danse.

- Rê : Il fait partit des dieux principaux. C'est le dieu solaire. Il traverse chaque jour le ciel à l'aide de sa barque solaire. Au crépuscule, il descend sous terre et fait le trajet inverse.

- Seth : Il est associé au chaos, à la stérilité et au désert.

Le cours est terminé ! Nous nous retrouvons au prochain cours pour parler des mythes de la création. N'oubliez pas de faire votre devoir.



V) Devoir (10 points) :

[1]Quand est né l’Égypte l'Ancienne ?
[2]Qu'est ce que la période Thinite ?
[3]Quand la ville d'Alexandrie a-t-elle été battit ?
[4]Quels sont les devoirs du pharaon ?
[5]Citez moi 3 pharaons (hors ceux cités dans le cours).
[6]Qu'est ce que la déification ?
[7]Parlez moi d'Anubis (sans copier/collé). 2 points
[8]Décrivez rapidement un dieux Égyptien (hors ceux décrit dans le cours). 2 points

_________________

Nolhan Lockwood - Professeur

“Mon bonheur porte un prénom et désormais il portera le tien.”♥
         
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours n°1 : Généralités sur l'Egypte Ancienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de la Magie :: 6ème année-
Sauter vers: