Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 
 

 Cours n°2 : Les mythes de la Création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
avatar

Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

MessageSujet: Cours n°2 : Les mythes de la Création   Mar 21 Oct - 22:13

Cours n°2 : Les mythes de la création

*L'automne commençait à montrer le bout de son nez. Ce lundi là, le ciel était gris et le temps pluvieux, et la fraicheur commençait à se faire ressentir. Comme chaque année en cette même période, les élèves, enfin la grande majorité, avaient l'air maussade et étaient un peu grognon. Lorsque le Professeur Lockwood entra dans la salle de classe, tout les étudiants étaient à leur place et ne prononçait aucun mots. Ils attendaient avec patience que le Vampire débute son cours.*

Bonjour chers élèves !
.
Aujourd'hui nous allons étudier es mythes de la création car comme vous l'aurez comprit, ce n'est pas comme dans la mythologie grecque ou scandinave où il n'y a qu'un mythe de la création du monde. Comme je vous l'avez déjà énoncé les années précédentes, les mythes ont été créés par les hommes afin d'expliquer certaines choses de la vie. En Égypte, la genèse est différente d'une ville à l'autre. Je vous parlerais de trois mythes dans ce cours : la création à Memphis, la création à éléphantine, la création à Hermopolis et la création d'Héliopolis.
.
I) La création à Memphis :

La divinité créatrice est Ptah qui est le dieu des artisans. Il créa l'univers en se représentant les choses et en exprimant à haute voix ses pensées. Il créa tout d'abord les autres divinités en se servant de métal précieux. Il fonda ensuite des villes et des sanctuaires pour accueillir ces dieux. Il fabrique des matériaux comme le bois, l'argile et bien d'autre puis créer des statues de pierres pour tenir lieu de corps à l'esprit et aux pouvoirs divins des dieux ; et il créa également les offrandes qui devraient être faites aux divinités. Il créa ensuite la nature, et pour finir les hommes et les animaux.
.

Ptah

II) La création à Éléphantine :

Le démiurge (créateur de l'univers) est Khnoum, le dieu à la tête de bélier. Grâce à son tour de potier et de l'argile, il façonna les dieux, puis les hommes, les animaux, les plantes ; et il leur donna vie. Pour le corps humain, il le créa en faisant couler du sang sur les os et il recouvra délicatement l'ensemble de peaux.
.

Khnoum

III) La création à Héliopolis :

A l'origine, tout n'était qu'obscurité et eau sans fin, ni vie qui était personnifié par Noun. Il s'agit de l'océan primordial. Une butte de limon émergea de ce chaos aquatique et le dieu créateur Atoum apparut dessus. C'est en éternuant qu'il donna naissance aux divinités Shou (l'air) et Tefnout (l'humidité). C'est derniers formèrent un couple et ils engendrèrent Geb (la terre) et Nout (le ciel). Mais Geb et Nout étaient tout le temps enlacés et cela empêchait l'air et l'humidité de circuler. Furent séparés par leur père dès la naissance. En effet, il souleva Nout, jusqu'à sa position actuelle et la vie pouvait désormais exister. Mais par colère Râ interdit à Nout d'accoucher au cours des 12 mois de l'année. Thot décida de lui porter assistance et gagna au jeu de dés contre la Lune, qui lui accorda 5 jours supplémentaires dans l'année. Nout profita de ce court délai de 5 jours pour accoucher clandestinement de 4 enfant : Osiris, Isis ; Seth et Nephtys.
.

Geb et Nout

IV) Devoir (10 points) :

1.Quels sont les mythes vue dans ce cours ?
2. Qui a crée Éléphantine ?
3. De quelle manière a-t-il crée le monde ?
4. Qui est le dieu des artisans ?
5. Quelle est la première chose créée à Memphis et grâce à quoi ? (2 points)
6. Qui est le dieu créateur d'Héliopolis ?
7. Que sa passa-t-il à la naissance de Geb et Nout ?
8. Que fut interdit à Nout ?
9. Citez les nefants de Nout.

_________________

Nolhan Lockwood - Professeur

“Mon bonheur porte un prénom et désormais il portera le tien.”♥
         
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours n°2 : Les mythes de la Création
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours n°2 : Les mythes de la Création
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de la Magie :: 6ème année-
Sauter vers: