Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 5e cours d'astronomie: bilan

Aller en bas 
AuteurMessage
Philomena Albacova Kenaël
Professeur d'astronomie
Philomena Albacova Kenaël


Date d'inscription : 12/08/2014
Messages : 102

5e cours d'astronomie: bilan Empty
MessageSujet: 5e cours d'astronomie: bilan   5e cours d'astronomie: bilan EmptyMer 13 Aoû - 22:05

 Bilan

 Question  Question  Question  Question  Question  Question 

Aujourd'hui nous allons faire une séance de révisions et de bilan sur ce que nous avons vu durant cette année. L'année se termine et ce sera notre dernier cours ensemble. Je vous pose des questions sur tous ce que l'on a vu et vous devez me donner la bonne réponse. Il faut que je m'assure de vos connaissances et niveau à ce stade.
Voici ma première question:



-  D'où vient le mot "Lune"? Que signifie t-il?

- Le mot Lune provient du latin "luna". La forme latine "luxna" rapproche "luna" de "lux" qui veut dire Lumière.

- Bravo Melle Lewis.  Y a t-il une différence entre Lune et lune?

- Le mot "lune" avec une majuscule définit le satellite de la Terre; et la le mot avec une minuscule qualifie les satellites des différentes planètes.

- C'est exact Melle Black. Combien y a t-il de scénarios sur l'origine de la Lune?

- Il y a quatre scénarios possible à l'origine de la Lune. Le scénario retenu est celui du Grand Impact.

- Parfait Melle Chase.  La Lune est-elle importante? Pour qui? Que fait-elle?

- La Lune est extrêmement importante et joue un rôle clef dans notre existence en la réglant et en permettant que l'on vive et de stabiliser la Terre. 

- C'est tout à fait ça M. Chantress. Vois t-on la Lune toujours de la même façon?

- La Lune a plusieurs phases: la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier expliqua Amaury Potter.

-En effet. Quelle est la définition d'une étoile? 

- Une étoile est un objet céleste de forme à peu près sphérique, constitué de masses gazeuses très denses à haute température émettant un rayonnement de lumière et de particules.

- C'est ça, mot pour mot, je vous félicite Melle Owen. Y a t-il une différence avec les planètes? Laquelle? 

- Ce qui différencie les étoiles des planètes c'est l'énergie considérable produite au coeur de ces dernières.

- C'est bien M. Olianov. Combien d'étoiles y a t-il dans le notre Galaxie?  


- On dénombre le nombre de 150 à 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie: la Voie lactée



- C'est tout à fait exact Melle Dallia. Maintenant, on va passer au sort que nous avions étudié aux deux derniers cours. Rappelez-moi le premier sort et son utilité.

- C'était le sort pour avoir une vue télescopique. S'il était réussi, on pouvait se passer normalement de votre télescope.  L'incantation qui permet de faire le sortilège est teleskopein vigilate. Il faut bien connaître les différentes parties du télescope pour espérer réussir ce sort parfaitement.

- Je vois que vous vous rappelez du sort Melle Leroux. Comment fait-on pour avoir une plus petite vue? Une plus grande vue?

 - Il suffit de dire: minimus teleskopein, quand on veut faire un recul pour mieux voir si on est trop près et le contraire si on veut zoomer encore plus avec maxima teleskopein.

- C'est parfait. Maintenant, le deuxième sort. Qui peut me l'expliquer?

- C'est un sort de téléportation. Pour réussir ce sort, il faut bien connaître la position des planètes et leurs propriétés. Sinon on risque de tomber sur le Soleil au lieu de la planète voulue....Ce qui est très dangereux. Il faut donc bien connaître le système solaire et l'emplacement des planètes. Pour se faire, il faut prononcer: teleportatis celesta. Quand on prononce l'incantation, il ne faut penser  à l'endroit où on veut atterrir et avec précision.


- Vous avez tous bien compris les cours de cette année. N'oubliez pas vos devoirs!



DEVOIR: ( 10 points):


1) Quel âge à la Lune?
2) Le couple Lune/Terre est-il normal? Pourquoi?
3) Pourquoi ne peut-on pas vivre sur la Lune?
4) Peut-on marcher dessus? Qui a été le premier à le faire?
5) Comment les étoiles se forment t-elles? 
6) Un étoile vit-elle longtemps? 
7) Quelle est la magnitude qui est la invisible à l'oeil sauf avec un télescope spécial? Quel est le nom de ce dernier?
8 ) Donnez moi les étoiles les plus lumineuse et la plus proche ainsi que la plus éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
 
5e cours d'astronomie: bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5e cours; BILAN
» 5e cours d'astronomie (bilan)
» Cours 1
» Cours 2
» Cours 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie :: 2ème année-
Sauter vers: