Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 2e cours: éclipses partie 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Philomena Albacova Kenaël
Professeur d'astronomie
Philomena Albacova Kenaël


Date d'inscription : 12/08/2014
Messages : 102

2e cours:  éclipses partie 1 Empty
MessageSujet: 2e cours: éclipses partie 1   2e cours:  éclipses partie 1 EmptyMer 13 Aoû - 22:09

[size=32]  Les Eclipses[/size]  


 alien  alien  alien  alien  alien  alien 
 
  
2e cours:  éclipses partie 1 200px-solar_eclips_1999_5-27f4497
 
  
 
Les élèves étaient particulièrement bruyants ce soir. J’avais une migraine qui ne voulait pas passer donc mon humeur n’était pas au beau fixe. Je tentais tout de même, de me ressaisir pour les enfants qui n’y étaient pour rien.

-         Bonsoir, installez-vous. Faites moins de bruits s’il vous plaît, on dirait des hippotamus montant une colline abrupte.

-         Quelle classe Professeur Albacova me répondit Melle Skinfield avec dédain

-         Oui je sais ce n’est pas donné à tout le monde apparemment ! insinuais-je

Les élèves s’installèrent et je leur annonçais que ce cours portera sur les éclipses. Je fis apparaître le plan du cours sur le tableau de la salle d’astronomie.

 

I- Qu’est-ce qu’une éclipse.


Une éclipse correspond à l’occultation d’une source de lumière par un objet physique. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu'un objet (comme une planète ou un satellite naturel) occulte une source de lumière (comme une étoile ou un objet éclairé) pour un observateur.


II- Les différents types d’éclipses.


Une éclipse peut être totale ou partielle. Lorsque la source de lumière est entièrement bloquée par l'objet éclipsant, on parle d'éclipse totale. Si l'objet éclipsant ne bloque pas entièrement la lumière provenant de la source, on parle d'éclipse partielle. A partir de la Terre, une éclipse n’est possible que lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés.

Attention, lorsque l'objet occultant a un diamètre angulaire nettement plus petit que celui de l'autre objet, on parle plutôt de transit.


III-           Les cycles


Je voudrai que vous écriviez bien ce que je vais dire car ce n’est pas simple. En pratique, de 4 à 7 éclipses (de Soleil comme de Lune) peuvent se produire annuellement. Elles se produisent par groupes séparés par un intervalle de 173 jours (qu'on appelle année draconitique). Ces groupes sont constitués d'une éclipse de Soleil ou d'une succession d'éclipses de Soleil, ou bien d'une éclipse de Lune et d'une autre éclipse de Soleil.

Jusque là c’est bon. Ensuite, il y a deux types de cycles pour les éclipses. Il y en a une où le Soleil et un nœud de l'orbite lunaire se retrouvent dans la même direction tous les 346,62 jours. 19 de ces périodes, soit 18 ans et 11 jours, ont presque la même durée que 223 mois synodiques lunaires. Ceci veut dire que la configuration Lune-Soleil et les éclipses se répètent dans le même ordre, dans le même laps de temps au final. Ce cycle est appelé Saros. Comme la durée exacte de ce cycle n'est pas un nombre entier de jours mais possède un excédent d'environ 1/3 de jour, les éclipses se reproduisent, donc selon ce cycle,  avec un décalage d'environ 8 heures et sont donc visibles à une longitude distante d'environ 120° par rapport à celle du cycle précédent.

L’autre cycle concernant les éclipses est l'Inex. Sa durée est de 358 mois synodiques lunaires, en plus simple 28.9 ans, après lequel les mêmes éclipses se reproduisent quasiment à la même longitude géographique mais à une latitude opposée.


IV-             Comment regarder une éclipse ?


J’en ai déjà parlé en ce qui concerne le Soleil mais il n’est pas rébarbatif de vous le redire. Il est très recommandé donc pour ma part, je vous interdis de regarder quand vous assisterez à ce phénomène, de le regarder sans une protection préalable. Si vous ne le faites pas vous risquez de fortes lésions oculaires.

Les outils qui sont à votre disposition pour observer une éclipse sont les suivants :
 

2e cours:  éclipses partie 1 110px-eclipsbrilletje-42b84ea
Lunettes d'observation d'éclipses.



Pour observer une éclipse de Soleil, il convient de porter des lunettes d'éclipse spécifiques ou des jumelles recouvertes d'un filtre solaire objectif (feuille Mylar, AstroSolar ou un verre métallisé) ou d'utiliser un solarscope ; un masque à souder peut également servir, mais la qualité de l'image n'est pas excellente, du fait de l'épaisseur de la vitre (double réflexion). Même s'il fait quasi-nuit, regarder sans protection adéquate une éclipse de Soleil peut causer la cécité ; les lunettes dites « de soleil » n'étant absolument pas adaptées dans ce cas terminais-je en insistant bien. N’hésitez pas à me voir si vous souhaitez du matériel. J’ai tout ce qu’il faut, ici. On peut en revanche regarder à l'œil nu une éclipse de Lune sans aucun danger ou une éclipse de Soleil lorsqu'il est à son lever ou son coucher ajoutais-je d’un sourire.

            - Ce n’est pas très esthétique vos lunettes Professeur

            - On ne met pas ces lunettes pour être belle et faire un concours de beauté, Melle Larousse  soupirais-je.

            - Tout de même, il y a une certaine limite ajouta Melle Skinfield en sortant son maquillage et en se pomponnant.

            - Melle Skinfield, j’ai été patiente avec vous. Rangez moi ce maquillage immédiatement. Cela ne sert à rien d’en rajouter toute les 1 min alors que vous ne savez même pas l’appliquer correctement. Il y a plein de défauts dans votre maquillage. Là, là et là indiquais-je. Je peux retourner à mon cours, maintenant ?


V- Evocations artistiques


Les éclipses sont rapidement devenus des sujets artistiques pour les auteurs, peintres…Je vais vous donner quelques exemples pour vous montrer que le sujet des éclipses était recherché à une époque. On était fasciné par cette démonstration étrange de la Nature. Certains rois français avaient peur de cette démonstration. Je rappelle que les rois français étaient tous catholique et donc croyait dur comme fer à la construction du monde et aux « trois mondes » c’est-à-dire la vie sur    Terre, le paradis et l’Enfer ainsi qu’à Dieu et au Diable. Ils prenaient le phénomène de des éclipses comme une manifestation du Diable.  Je ferme la parenthèse, je ne suis pas en cours d’histoire de France. Donc en peinture, Cosmas Damian Asam (1686 - 1739) en a fait plusieurs représentations dans ses tableaux, dont sa Vision de saint Benoît à l'abbaye de Weltenbourg en Allemagne. Le rai de lumière issue de la lune et se dirigeant vers le saint pourrait être une illustration de l'effet diamant, dernier phénomène lumineux après que l'éclipse est totale.
 
 

2e cours:  éclipses partie 1 Vie-regle-saint-b...tonn-l-1-42b8503



De manière plus contemporaine,
Barnett Newman aurait représenté dans un tableau de 1946, Pagan Void, l'activité de la couronne solaire lors d'une éclipse.

Dans le domaine littéraire, dans l’album de Tintin : le Temple du Soleil, les personnages de Tintin, du capitaine Haddock et du Professeur Tournesol échappent au sacrifice auquel ils sont promis (par les Incas qu'ils ont offensés) grâce à une éclipse solaire. Tintin ayant appris dans une coupure de journal possédée par le Capitaine Haddock qu'une éclipse doit avoir lieu prochainement, il réclame d'être exécuté ce jour-là. Lorsque l'heure de l'exécution est venue, il implore le Dieu Pachacamac, vénéré par le peuple inca, de se cacher pour protester contre l'exécution. L'éclipse arrive et les trois héros sont libérés. Cependant, on dit qu'Hergé aurait fait une erreur lors du scénario, les Incas devant théoriquement être au courant de l'évènement, étant en contact avec la « civilisation moderne ». Voici les quelques exemples que je peux vous donner.


Le cours est terminé! Ne partez pas sans vos devoirs!


QcM:

1) Qu'est-ce qu'une éclipse?



A) C'est l’occultation d’une source de lumière par un objet physique.
B) C'est quand une
planète ou un satellite naturel occulte une étoile ou un objet éclairé
C) Cela dépend du point de vue et du domaine dans lequel on n'est.

2) Y a t-il plusieurs formes d'éclipses?

A) Oui (vous avez écouté le cours ou quoi?!)
B) Non, au final ça revient en même
C) Vous parlez de quoi, en fait?

3) Une éclipse totale signifie?...

A) ... Que la source de
lumière




est entièrement bloquée par l'objet éclipsant
B) ...que l'objet éclipsant ne bloque pas entièrement la lumière provenant de la source
C) ...que toutes les sources de lumières sont cachés par l'objet occultant

4) Un transit est différent d'une éclipse parce que...

A) ...ce n'est pas le même nom, tout simplement
B) parce qu'il y a un transition entre les objets occultants
C) ...l'objet occultant est plus petit que la source

5) Combien y a t-il de cycle?

A) Un seul, cela suffit
B) Deux, c'est encore assez raisonnable
C) Trois, ça devient compliqué comme d'habitude.

6) Saros et Inex sont?

A) Des noms d'éclipses
B) Des noms de cycles
C) Des noms de satellites

7) Quelle est la similitude entre le Soleil et les éclipses?

A) Ils appartiennent au système solaire
B) Les éclipses se passent avec le soleil
C) Ils sont tous les deux dangereux à l'observation

Cool Quels sont les outils pour regarder les éclipses?

A) Des lunettes de soleil, un télescope, un masque de soudeur
B) Des lunettes d'observations, un masque de soudeur, des jumelles
C) Un masque de soudeur, des lunettes d'observation, un solarscope

9) Peut-on regarder une éclipse à l'œil nu même s'il fait nuit?

A) Oui, il fait nuit, cela fait moins mal aux yeux
B) Cela dépend de l'heure
C) çà ne va pas!! Je n'ai pas envie de devenir aveugle!!

10) Les éclipses ont été des sujets pour l'art comme: ( à votre avis)

A) La peinture, la sculpture
B) La peinture, la littérature
C) La peinture, la littérature et autres sans doute






Bon  c o u r a g  e !!
Revenir en haut Aller en bas
 
2e cours: éclipses partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours 1
» Cours 2
» Cours 4
» COURS
» Cours 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie :: 3ème année-
Sauter vers: