Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci de penser à voter au TOP SITE

Partagez | 
 

 3e cours: suite éclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philomena Albacova Kenaël
Professeur d'astronomie
avatar

Date d'inscription : 12/08/2014
Messages : 89

MessageSujet: 3e cours: suite éclipse   Mer 13 Aoû - 22:12

[size=32]  [/size]Les Eclipses (suite)   
 
 alien  alien  alien  alien  alien  alien     
 
   
 

I-  Les éclipses de Soleil


Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, ce qui ne peut se passer que, lors d'une nouvelle Lune. Une partie de la Terre se trouve alors dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.



Lors d’une éclipse, il y a plusieurs phase : les phases générales et les phases locales.



Le commencement de l'éclipse totale est l'instant où le cône de pénombre de la Lune commence à balayer le disque terrestre. Ensuite, quand il y a le commencement de l'éclipse totale ou annulaire c’est l'instant où le cône d'ombre de la Lune commence à balayer le disque terrestre. On passe ensuite au commencement de la centralité c’est le moment où l'axe du cône d'ombre de la Lune commence à balayer le disque terrestre. Une éclipse passe par une pahse dite de maximum c’est l'instant où la grandeur de l'éclipse est maximale (l'instant où la plus grande surface terrestre est dans l'ombre). Ensuite, il y a la fin de la centralité, l'instant où l'axe du cône d'ombre de la Lune termine de balayer le disque terrestre. La fin de l'éclipse totale ou annulaire est l'instant où le cône d'ombre de la Lune termine de balayer le disque terrestre. Pour les éclipses générales, la fin est l'instant où le cône de pénombre de la Lune termine de balayer le disque terrestre.



Les phases sont différentes lorsque c’est une éclipse locale et non générale. Je ne vois pas l’intérêt de vous compliquer encore la tâche en vous les énumérant avec des explications. Si vous retenez déjà çà, c’est largement bien. En France métropolitaine, il faudra attendre 2081 pour observer la prochaine éclipse totale de Soleil.



 

 
Phases de l'éclipse 1999.  
 


II- Les éclipses de Lune

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, ce qui ne peut se passer que lors d'une pleine Lune. La Lune se trouve alors dans l'ombre de la Terre.



L'éclipse lunaire est un assombrissement de la Lune, qui se produit lorsqu'elle passe dans le cône d'ombre de la Terre. Elle ne se produit que lors de la pleine lune.



Il y a trois types d'éclipses lunaires. L'éclipse par la pénombre lorsque la Lune passe uniquement dans le cône de pénombre de la Terre ; la partielle lorsque la Lune passe en partie dans le cône d'ombre de la Terre ; et la total lorsque la Lune passe en totalité dans le cône d'ombre de la Terre.



Le phases sont les mêmes, il y a ce qu':

 




  • On appelle « premier contact » ou « premier contact extérieur » le moment où la Lune commence à entrer dans le cône d'ombre de la Terre.
  • On appelle « deuxième contact » ou « premier contact intérieur » le moment où la Lune entre complètement dans le cône d'ombre de la Terre. C'est le début de la totalité.
  • Le maximum de l'éclipse est l'instant où la distance angulaire entre le centre du disque lunaire et le centre du cône d'ombre atteint sa plus petite valeur.
  • On appelle « troisième contact » ou « deuxième contact intérieur » le moment où la Lune commence à sortir du cône d'ombre de la Terre. C'est la fin de la totalité.* Enfin, on appelle « quatrième contact » ou « deuxième contact extérieur » le moment où la Lune sort complètement du cône d'ombre de la Terre.

 



 Phases d’une éclipse de Lune  







Orbites de la Lune et du Soleil

 

III- L’historique des éclipses

Au travers d'une littérature souvent sans grande rigueur scientifique, on lit que les Anciens auraient été capables de prédire des éclipses : on cite volontiers l'éclipse de Soleil du 28 mai 585 av. J.-C. qui aurait été prédite en date et heure par Thalès de Milet grâce à l'utilisation du Saros chaldéen. En fait, on sait bien qu'Hérodote, qui rapporte cet évènement survenu cent ans avant sa naissance, est souvent peu fiable, quels que soient ses mérites par ailleurs, et qu'il relate volontiers des faits légendaires. Il ne parle d'ailleurs pas d'une prédiction pour une date précise, mais dit seulement que l'éclipse s'était produite au cours de l'année prévue. Il ne mentionne pas davantage le saros. Quant au dit saros, il s'avère que, chez les Chaldéens, il n'était pas du tout lié aux éclipses : c'est Edmond Halley (1656-1742) qui a commis l'erreur de mal interpréter un texte ancien et de désigner par ce terme la période de dix-huit ans qui traduit le retour des éclipses. Celle de -585 a bien eu lieu, mais il est tout à fait impossible que les astronomes de l'époque de Thalès aient eu les connaissances mathématiques et physiques leur permettant de la prédire. Les astronomes chaldéens de cette époque ne connaissaient que les mouvements moyens du Soleil (d'un point de vue géocentrique) et de la Lune, ce qui est très insuffisant pour une prédiction, et pouvaient tout au plus prévoir la possibilité d'une éclipse lunaire. Quant aux Grecs, ils n'avaient alors qu'une connaissance très parcellaire de la science chaldéenne. Cette légende a la vie dure et concourt à mystifier tout ce qui touche à ces phénomènes. Les éclipses de Soleil, avec l'étroitesse de la bande que parcourt l'ombre, étaient tout à fait imprévisibles à l'époque de Thalès qui n'a, de toute façon, pas laissé d'écrits aussi précis. Il faudra attendre la théorie des épicycles d'Hipparque (190 à 120 av. J-C) et la création de tables astronomiques établies sur la base de cette théorie pour que des prédictions d'éclipses deviennent possibles. De telles tables sont présentes dans l'Almageste et dans les « Tables faciles » de Ptolémée (vers 140 après J-C), mais préexistaient, au moins en partie. Il existe pourtant des éclipses qui ont été associées à des événements historiques. Ce sont essentiellement des éclipses de Lune, non nécessairement prévues mais opportunément utilisées pour faire évoluer une situation délicate au profit de ceux qui ne craignaient pas le phénomène. On peut ainsi citer :


  • l'éclipse totale de Soleil observée à Jérusalem le 24 novembre 29, qui aurait été associée à la crucifixion du Christ ;
  • la chute de Constantinople, le 14 mai 1453 (éclipse de Lune) ;
  • la victoire de Christophe Colomb sur les populations indigène de Jamaïque, le 29 février 1504 (éclipse de Lune).

 
 

 
 Éclipse de Christophe Colomb.  
 
  
Par contre, les descriptions d'éclipses laissées par des auteurs de l'Antiquité ont permis d'évaluer les variations qui se sont produites depuis cette époque dans le mouvement orbital de la Terre, ou celui de la Lune, et ainsi de mieux connaître ces deux mouvements.
Indiquons enfin que les puissants moyens de calcul actuels ont aussi permis de dater certains événements historiques qui se sont déroulés au moment d'une éclipse dont on sait aujourd'hui calculer les éléments avec une très grande précision.

Il existe d'un autre côté des textes encore mal connus, issus des civilisations vietnamienne, chinoise, indienne, qui décrivent des éclipses (par exemple la plus ancienne ainsi décrite aurait eu lieu le 21 octobre 3784 av. J.-C. et a été relatée par une chronique indienne. Mais on a des doutes quant à l’éclipse lunaire indienne.

Les seules prévisions d'éclipses lunaire et solaire qui se sont avérées vérifiées, datant de l'antiquité, sont celles que l'on peut observer sur le Zodiaque de Denderah qui datent du 7 mars -50 pour l'éclipse solaire et du 25 septembre -51 pour l'éclipse lunaire, ces éclipses ont pu être identifiées grâce à l'astro-physicien français, Éric Aubourg.

 
QCM:


1)      Quelles sont les différentes éclipses ?

 
A)    Eclipse lunaire, solaire et de comète
B)     Eclipse solaire, de planète et comète
C)    Eclipse lunaire et solaire

 
2)      Comment se produit une éclipse solaire ?

A)    Quand la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre
B)     Quand le Soleil se trouve entre la Terre et la Lune
C)    Quand la Terre se trouve entre la Lune et le Soleil

 

3)      Une éclipse solaire se produit quand…

 
A)    il y a un alignement entre la Terre, le Soleil et la Lune
B)     il y a une nouvelle Lune. La Terre est en partie dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.
C)    il y a plus assez de lumière produit par le Soleil

 
4)      Combien y a-t-il de phases dans une éclipse solaire ?

 
A)    7
B)     8
C)    6

 
5)      Une différence existe-t-elle entre les phases générales et les phases locales d’une éclipse solaire ?

 
A)    Bien évidemment sinon on ne ferait pas de distinctions
B)     Non c’est juste plus de détails et de complications
C)    Comment je peux le savoir ?!

 

 6)      Quand se passera la prochaine éclipse en France ?

 
A)    Vous l’avez dit professeur ?
B)     2081
C)    La France s’est vague…

 

7)      Une éclipse de Lune se produit…

A)… produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune
B)…en pleine Lune forcément
C)…les deux

 
 Cool Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

A) C’est un assombrissement de la Lune, qui se produit lorsqu'elle passe dans le cône d'ombre de la Terre. Elle ne se produit que lors de la pleine lune
B) C’est assombrissement de Lune car elle se place derrière la Terre. Ce n’est possible qu’en pleine Lune
C) C’est l’assombrissement de la Lune, qui se produit lorsqu’elle est dans l’ombre de la Terre car elle est en alignement avec la planète bleue et le Soleil.

           
9)      Quels sont les différents types d’éclipses lunaires?

A)    Partielle, générale et par la pénombre
B)     Générale, partielle et lumineuse
C)    Partielle, totales et par la pénombre

 
10)  Quelle est la date de l’éclipse dont on est sûr qu’elle a bien eu lieu ?

A) – 140
B) – 190
C) – 585



Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
3e cours: suite éclipse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e cours: suite éclipse
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie :: 3ème année-
Sauter vers: