Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cours de Runes n°2 bis [4eme année]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cours de Runes n°2 bis [4eme année] Empty
MessageSujet: Cours de Runes n°2 bis [4eme année]   Cours de Runes n°2 bis [4eme année] EmptyMer 13 Aoû - 22:48

Cour de Rune n°2 bis :

Cours de Runes n°2 bis [4eme année] E4f377fb74810b669...eb376783-46a32c7

Ce matin là, je sentais qu'une dur et longue journée m'attendais. Je n'avais pas beaucoup dormis la veille pour la simple et bonne raison que je corrigeais des copies mais aussi parce qu'il s'avérait que j'avais un horrible mal de crâne. Sans compter que j'avais du dormir a à peine quatre petite heures que déjà je devais me levé pour aller faire cour à mes quatrième années en cet matinée en peu pluvieuse. Ce qui n’aiguilla pas davantage mon moral.
Arrivé à hauteur de ma salle de classes, je constatais que mes élèves de quatrième années m'attendaient bien sagement devant la grande porte de la salle de classe au cinquième étage du château. Ils semblaient, pour la plupart on ne peut fatigué eux aussi. Ils ne furent donc ma surprise de voir ma petite moue cerné ce matin. Je leurs adressais tout de même un faible sourire et les autorisais à entrer et à prendre place. Les élèves ne se bousculèrent pas ce matin là pour pouvoir avoir ce qu'ils jugeaient être les meilleurs places. Quand a moi, leur professeur, j'allais machinalement, prenant un peu peu le pas, prendre place à mon bureau. J'y déposais toutes mes affaires, sorti mon grimoire de runes ancienne et invitais mes élèves à en faire autant. Une fois seulement que les grimoires, plumes, encres et parchemins furent posé sur les tables je m'avançais on ne plus près de mes élèves et pris enfin la parole :


- Bonjour à tous et à toutes. Je sens la pesante fatigue qui règne en maître dans les lieux, de la part de tous, mais il va falloir tenir le coup pour l'heure à venir.


Bien, nous n'allons pas perdre de temps ce matin. Plus vite nous aurons commencé, plus vite nous aurons terminé. Alors le sujet d'étude aujourd'hui sera, le peuple Viking comme énoncé au dernier cour. Nous ferons tout d'abord une petite introduction sur ces peuples, puis nous verrons la magie aux cœurs du monde barbare et nous finirons avec ce que représente les runes pour ces peuples. Je vais vous transcrire le plan du cour au tableau pour éviter les confusions.


A) Introduction
B) La magie aux cœurs du monde barbare
C) Les runes et les Vikings.


- Bien nous allons donc pouvoir commencer sans plus attendre.


A) Introduction :

Cours de Runes n°2 bis [4eme année] Wikinger

Définition : On appelle Viking (Víkingr, en vieux norrois) un commerçant de longue date, remarquablement équipé pour cette activité, que la conjoncture a amené à se transformer en pillard et/ou en guerrier, là où c’était possible, lorsque c’était praticable, mais qui demeurera toujours une perssone d’appliqué à afla sér fjár signifiant : acquérir des richesses.


Au sens large, le terme « viking » désigne parfois l’ensemble des Scandinaves de la période caractérisée par le phénomène viking. Les peuples en contact avec les Vikings leur ont donné différents noms : Normands pour les Francs, Danois pour les Anglais,Rus pour les Slaves, les Arabes et les Byzantins. Ils étaient parfois aussi qualifiés de « païens » ou d’étrangers Varègue est le nom donné aux Vikings exerçant sur la route de l’Est (en Russie).


- Comme vous pouvez le constater, le mot "vicking" avait au départ une tout autre signification, celle de commerçant. Plus tard lorsqu'ils ont commencé à piller, la connotation a changé et à pris un sens beaucoup plus large.
Je vous pris de prendre en note, ce qu'il y a au tableau, merci.


Un Viking (vieux norrois víkingr ; pluriel, víkingar) est un explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave au cours d’une période s’étendant du viiie au xie siècle. Par extension et par abus de langage, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif c'est-à-dire à partir de la fin du iie siècle à l'âge du fer romain. Ils sont souvent appelés Normands dans la bibliographie ancienne, c'est-à-dire les « hommes du Nord ».
Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du xe siècle. C'est l'une des raisons pour laquelle il se dégage des textes européens du début du Moyen Âge, une image négative de leur action réduite à des actes de piraterie et de pillages, caractérisés par la violence de leurs raids et leur barbarie païenne. Cependant, la documentation plus contemporaine a permis de nuancer le propos et elle insiste sur l'aspect positif de leur action dans certains cas, car ils furent aussi de grands marins, explorateurs, marchands et guerriers qui atteignirent les côtes atlantiques de l'Europe, la Méditerranée, l'Orient et même l'Amérique (Vinland), tout en établissant parfois au passage des comptoirs commerciaux et des colonies comme sur les îles Féroé, les Orcades, l'Islande, le Groenland, etc. Ils fondèrent des États nouveaux et originaux en Normandie et en Russie. L'âge viking prit fin à la suite de l'affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisateurs et de leur conversion au christianisme.


- Voila avec tout ça vous avez une définition et une connaissance pointilleuse sur ce qu'est un viking mais aussi sur ce qu'il représentent pour nos chers amis moldus. Passons à la suite du cours qui devrait d'avantage vous intéresser.


B) La magie aux cœurs du monde barbare :


- Alors tout d'abord il faut savoir que le terme "barbare" était attribué à tous les peuples qui chercher à l'époque à s'étendre, qui pillaient et qui par conséquence envahissait d'autre peuples de par la guerre notamment.


Ensuite, pour commencer notre seconde partie, sachez que dans la tradition Viking, l'anneau est un symbole de pouvoir et de richesse. En activant les anneaux magiques, vous ouvrez leur puissance symbolique. Celle-ci peut vous guider pour obtenir ce que vous souhaitez.
Il faut savoir, que dans beaucoup de peuples, chez elfes notamment, que les anneaux de pouvoir ne sont point pris à la légères. Ils constituent une réelle puissance pour son possesseur.
Les vikings possèdent également dans leurs communauté de puissant sorciers. Bien qu'a l'époque ces derniers étaient davantage connus sous le simple nom de chaman, ce qui j'imagine ne vous laisse pas indifférent. Les chamans prennaient toujours part à la guerre, car grâce à leurs pouvoirs ils avaient beaucoup plus de chance d'en sortir vainqueur et de dominer.
Passons, maintenant à la suite.


C) Les runes et les Vikings :

Cours de Runes n°2 bis [4eme année] 410px-Marcomannic

- Voici l'alphabet runique des Vicking, je présume que vous pouvez le connaître malgré quelques différences notables de par l'appellation que les vikings donne aux runes mais aussi de par la forme de certains d'entre eux qui change quelque peu.


Petit rappel & complément :


L’alphabet runique ou Futhark — terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet — était l’alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique, tels que les Anglo-Saxons (pour écrire le vieil anglais) ou les Scandinaves (pour écrire le vieux norrois). D'autres systèmes d'écriture apparentés aux runes existent : les runes hongroises et l'alphabet turc dit alphabet de l'Orkhon.
Outre leur rôle purement alphabétique, on a attribué aux runes des significations magiques qui aurait comme don de soigner les blessures des guerriers, que l'on retrouve dans l'étymologie du terme : rūn signifie "secret" en vieux norrois.


- Voila ce sera tout pour aujourd'hui les enfants. Vous pouvez disposez, mais n'oubliez pas vos devoirs !


***
Devoir de Runes n°2 bis :


1) Qu'est ce qu'un vicking ? (2 points)
2) Quel attribue magique les vikings donnent ils au runes ? (2 points)
3) Décrire l'image. (2 points)
4) Par quoi diffère l'alphabet runique des vikings ? (2 points)
5) Par quoi se traduit la magie dans le monde barbare ? (2 points)


Ce devoir sera noter sur 10 points. Merci de me le poster par Hiboux => (MP).
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Runes n°2 bis [4eme année]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Runes n°1 [4eme année]
» Cours de Runes n°2 [4eme année]
» Cours de Runes n°3 [4eme année]
» Cours de Runes n°3 Bis [4eme année]
» Cours de Runes n°4 [4eme année]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Cinquième étage :: Cours de runes :: 4ème année-
Sauter vers: