Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sixième année, 4me cours

Aller en bas 
AuteurMessage
Shona Godolphin
Directeur de Gryffondor
Shona Godolphin


Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 186

Sixième année, 4me cours Empty
MessageSujet: Sixième année, 4me cours   Sixième année, 4me cours EmptySam 16 Aoû - 21:03

Les centaures


c'était le dernier cour de l'après-midi, j'attendais mes élèves de 6e année tranquillement devant la salle de classe, près de l'enclot de hippogriffes en discutant tranquillement avec mon intervenant du jour. Il s'agissait d'un grand centaure à la peau mate et au pelage brun du non deVargus. Il venait du claan qui vivait dans la forêt interdite et c'était sur la demande d'Herkus, l'intendant centaure du domaine de mon époux qu'il avait gentiment accepté de venir présenter son peuple à mes étudiants.


-Franchement, me disait-il, c'est une excellente idée que vous avez eu là !! Peu de sorciers s'intéressent à nous, à part ceux du ministère et généralement c'est pour intervenir pour un confit qui aurait pu être évité par une meilleur compréhension entre espèce différente.


-Je suis tout à fait d'accord avec vous, mon chère Vargus, et c'est pour cela que je trouve qu'il est grand temps que chacun se comprenne un peu mieux. J'ai déjà emmené mes élèves de 6e année à la rencontre des sirènes et des elfes de maison. Je trouve vraiment insupportable cette idée de ségrégation que veulent imposer certains sorciers humains par rapport aux espèces différentes de la leur. Moi, je trouve qu'on a tous à apprendre des uns des autres !!


-Ce sentiment vous honneur, dame Shona, et je sais qu'il est partagé par toute votre famille. Après tout, l'un des miens est bien le parrain de votre fille aînée, ce qui est déjà un fait impensable pour nombre des miens et des vôtres.


Nous ne pûmes continuer notre conversation car, enfin, mes élèves arrivèrent. A la vu du grand centaure, je les sentis hésitants.


-Allez, approchez, le cour va commencer !! N'ayez pas peur, notre invité ne va pas vous faire de mal, bien au contraire. Permettez moi de vous présenter Vargus, c'est un centaure du clan de la forêt interdite qui a bien voulu venir nous voir pour vous présenter son peuple. C'est un très grand honneur qu'il nous fait, alors je compte sur vous pour être polie en vers lui en l'accueillant parmi nous. Comme vargus ne peut pas entrer dans notre salle de classe, le cour ce déroulera ici.


Et d'un geste de ma baguette, je fis apparaître toutes les tables et les chaises, ainsi que mon bureau et le tableau noir de la salle de cour.


-Bon, comme nous sommes pas en avance, je vous demande de prendre place rapidement pour écouter ce que notre invité va vous dire sur son peuple.


Quand tous furent installé avec un parchemin vierge sur leur table et une plume à la main, je me tournais vers Vardus : « Ils sont tous à vous, mon chère ! » Puis, à mon tour, j'allais m'asseoir à mo bureau, laissant seul le grand centaure devant mes élèves.


-Bonjour à tous! Déclara-t-il tranquillement comme si intervenir devant une classe de jeunes sorcier faisait partit de ses occupations journalières. Je suis très heureux de vous rencontrer. A la demande de votre professeur, je viens vous parler de mon peuple : les centaures.


Tout d'abord, il faut savoir que nous sommes un peuple plutôt pacifique. Je sais, cela doit vous choquez car on parle toujours de nous comme des êtres vindicatifs et batailleurs. En fait, nous ne faisons que nous de défendre contre des envahisseurs. Comme nous sommes des chasseurs et des cueilleurs, nous avons besoin de beaucoup d'espace pour pouvoir vivre correctement. Et quand on empiète sur nos terres, c'est tous notre clan qui se retrouve en danger. D’où nos réactions qui peut vous paraître excessives. Maintenant voyons ensemble comment vie mon peuple :


Le clan chez les centaures : Le clan est un regroupement de plusieurs famille de centaures, cela peut aller de 5 à 20 familles, au delà il faudrait des territoires immenses pour pouvoir nourrir toute la population. Nous nous sommes rendu compte qu'il fallait près de 200 hectares pour qu'une famille de Centaure puisse vivre à peut près correctement. Donc pour 20 familles il nous faut en faut près de 2000 qu'il faut rendre impénétrable au Moldus, ce qui pose un certain problème au ministère de la magie, puisque nous aussi nous dépendons de lui pour notre survie. Il faut savoir quand Grande Bretagne il existe une réserve de centaure par région. Pour l’Écosse, c'est la forêt interdite de Poudlard qui fait office de réserve.
Chaque Clan possède un chef, c'est un centaure qui à été choisit par les membres du clan pour son sens de justice et pour sa force de la faire respecter. Il va régler tous les problèmes entre centaure, entre centaure et magiciens ainsi que servir de référent pour le ministère de la Magie. C'est lui qui organisera les grandes parties de chasses qui permettrons de nourrir toute les familles. Chez les centaures, seul les mâle chassent,les femelles,elle s'occupent des jeunes, de la cueillettes et de petits élevage de poules et de lapins. C'est le Ministère qui a introduit cette pratique d'élevage dans le but de subvenir à nos besoins car nos terres ne sont pas toujours assez giboyeuse pour nous permettre de vivre correctement.


La famille Chez les centaures : Tout d'abord, sachez jeunes sorcier que les centaures sont monogame tout comme vous. Donc la famille se compose d'un mâle, d'une femelle et de leurs descendants jusqu'à que ceux si soit en âge de se marier. Et oui, chez nous aussi nous nous marions !! Quand deux jeunes veulent créer une famille, ils commence par en demander la permission à leurs parents. Si c'est derniers sont d'accord, les jeunes vont échanger leur vœux devant tout le clan qui les reconnaîtront comme mari et femme. A partir ce moment, ils construirons ensemble leur hutte pour vivre ensemble. 
Généralement, nos femelles donnent naissance à 2 ou 3 petits, car élever un jeune centaure demande beaucoup de temps et d'énergies. Il faudra près de 19 ans pour qu'ils soient adultes et puissent subvenir seul à leur besoin. Entre temps, ils apprendront à chasser pour les mâles, à reconnaître les plantes, les baies et les racines comestibles pour les femelles. Tous devront également apprendre des rudiments de magies et de soins pour rester en bonne santé et se soigner par eux mêmes. Depuis quelque temps, nos jeunes apprennent aussi à écrire et à lire. Certains iront même à apprendre un métier artisanal : forgeron, potier voir sellier. D'autres quitteront même le clan pour aller travailler chez les humains.


La chasse chez les centaures : Chassé et le travaille des mâles. Plusieurs fois par mois, les mâles à partir de 15 ans se réunissent pour une grande chasse au cerf ou au sanglier. Ils utiliserons des arcs et des flèches, ainsi que des lances. Les plus habiles se posteront sur le parcours du gibier, tendis que les plus jeunes serviront de rabatteurs. Les animaux tué seront en suite partagé équitablement entre chaque famille du clan. C'est le chef du clan qui supervisera le partage. Le soir des grandes chasses, un banquet est donné où les chasseurs vont raconter leur fait d'arme. C'est souvent lors de ces rassemblements que les jeunes mâles célibataires essaient de se faire valoir aux yeux des jeunes femelles célibataires.


La cueillette chez les centaures : Ce sont les femelles qui ce charge de cette activité primordial pour la survie du clan. Souvent c'est grâce à cela que le clan arrivent à survivre en hiver ou quand le gibier se fait rare. Il faut de nombreuse année pour les jeunes femelles pour apprendre à reconnaître les plantes comestibles et les plantes médicinales dont le clan à besoin. En suite elles devront apprendre à les conserver et à les utiliser. Les femelles du clan doivent également s'occuper de la viande que rapporte les chasseurs, la découper et la boucaner pour la conserver. Elles s'occupent aussi de nourrir les poules et les lapins du clan.


La vie dans le clan : Bref, pour que tous puissent vivre, chacun à une place bien précise dans le clan. Il y a bien longtemps, nous étions nomades, mais de nos jours, avec la prolifération des moldus et le fait que le Ministères nous ait parqué dans des réserves nous sommes devenu sédentaires. D'où l'apparition de village de hutte, dans e temps nous avions de grandes tantes de cuir que nous montions et démontions au fil de nos déplacements. Généralement, nous vivons tous en harmonie, mais parfois nous avons des conflits entre membre du clan. Généralement, cela ne va pas trop loin, le chef du clan faisant lieu d'arbitre entre les deux protagonistes. Très rarement, il peut arrivé qu'au cour d'une bagarre il y ait un blesser. Dans ce cas le fautif est jugé par le chef et les sages du clan. Il sera condamné soit à aider la famille de sa victime, soit à lui donner quelque chose en compensation. Par contre, si jamais la victime meure, le coupable est irrémédiablement banni du clan à jamais !!
A ce moment, là cloche se mit à sonner annonçant la fin du cour. Vargus avait tellement captivé son auditoire, que personne n'avait remarquer l'heure passée. Je me levais pour remercier notre invité et dire au revoir à mes élèves.


-Merci beaucoup Vargus pour votre intervention. Je suis sur que cela a renforcé les liens entre nos deux communauté. Jeunes gens le cour est terminé, n'oubliez pas de prendre votre devoir sur mon bureau en partant.


Quatrième devoir :


1- Quel est le sujet du cour d'aujourd'hui et qui est l'intervenant du jour ? (1 pt)


2- Décrivez ce qu'est un clan, sa vie quotidienne. Aidez vous des éléments donné lors du cour. (5 pts)


3- Précisez la place qu'il faut pour un clan composé d'une quinzaine de famille. (2 pts)


4- Décrivez le rôle du chef dans le clan (2 pts)


5- Décrivez comment ce passe la justice dans le clan. Soyez précis dans votre réponse, donnez un exemple en imaginant un fait (5 pts)

Revenir en haut Aller en bas
 
Sixième année, 4me cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sixième année, 1er cours
» Sixième année, 2me cours
» Sixième année, 3me cours
» Sixième année, 3me cours
» Sixième année, 5me cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Extérieurs :: Cours de soins aux créatures magiques :: 6ème année-
Sauter vers: