Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cours n°2: Le moyen-âge et la chasse aux sorcières

Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
Nolhan Lockwood


Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

Cours n°2: Le moyen-âge et la chasse aux sorcières Empty
MessageSujet: Cours n°2: Le moyen-âge et la chasse aux sorcières   Cours n°2: Le moyen-âge et la chasse aux sorcières EmptyMer 3 Sep - 20:59




 
Cours n°2 : Le moyen-âge et la chasse aux sorcières
 


 
Nolhan était joyeux en cette belle après-midi ensoleillée. Il entra de bonne humeur dans la salle de classe où les élèves l'attendaient bruyamment. Certains se chamaillaient, d'autre se parlaient à travers la salle et étaient obligé de crier pour réussir à s'entendre. Saphira était allongée sur le bureau de Nolhan, tout en faisant des roulades et en ronronnant lorsqu'elle vit son maitre entrer dans la pièce. Le professeur s'assit sur son fauteuil, posa sa sacoche à terre et sortit un pille de papier. Il fit une petite caresse sur la tête de Saphira, se racla la gorge et prit la parole.

Bonjour tout le monde ! Un peu de calme s'il vous plait ! tout le monde à sa place et on commence le cours ! Comme je vous le disais la fois précédente, aujourd’hui nous allons étudier la célèbre chasse au sorcière également appelé Inquisition.

I) La chasse aux Sorcières :

L’inquisition a débuté au 12°siècle mais le système Inquisitoriale a officiellement débuté en 1233. Elle a été mise en place par le Pape Grégoire IX. La chasse au sorcière est née notamment de la crainte des moldus et surtout de l’Église pour la magie. Cette période a été terrible pour les sorciers et surtout les sorcières qui ont été le plus victimes de l'Inquisition. En effet, 80% des victimes étaient des femmes. Cependant, même certain moldus ont été accusé à tort de sorcellerie et ont été brulés vif au bucher. Il s'agissait généralement des femmes isolées, veuves ou vieilles filles, mais aussi certaines sages femmes et les guérisseuse. Ces dernières utilisaient des pouvoirs ancestraux, ce que l’Église assimilait à de la sorcellerie.

En 1486, un code appelé Marteau des Sorcières, fut créer afin d'aider les inquisiteurs pour leur chasse aux sorcière. Dans ce code, les femmes étaient même comparées à des démons. Il stipule aussi que la Sorcellerie étant héréditaire, les enfants doivent être condamnés. Ils n'ont donc pas été épargnés au bucher.

En 1601 les condamnations commencent à s’atténuer mais sont malheureusement toujours présentes dans certaines contrées. Ce n'est qu'en 1682 que la fin de chasse aux sorcière prend fin en France. On ne sais pas le nombre exacte de victimes durant cette abominable chasse mais les historiens s'accordent à dire qu'il y aurait eu environ 100 000 morts. Dernière petite précision, les chats qui était considérés comme l'animal fétiche et représentatifs des sorciers et sorcières, furent eux même torturés et exécutés.

Cours n°2: Le moyen-âge et la chasse aux sorcières Sans_t10
Les victimes du bucher
   
II) Les Sorcières de Salem :

L'affaire des Sorcières de Salem a débutée en 1692, lorsque Samuel Parris à Salem avec sa femme, sa fille et sa nièce. Cette famille avait deux serviteurs : John et Tituba. Tituba était adorait des deux petites filles et elle leur faisait parfois des tours de magies et leur prédisait l'avenir. Le don de voyance était interdite et considérée comme l'acte du diable. Au bout de quelques temps, les deux petites filles eurent un comportement étrange. Elles se mettaient à murmurer des choses bizarres dans une langue inconnue, elles avaient des convulsions, hurlaient sans raisons, aboyaient, et avaient même des visions.

Les deux filles, Abigaïl et Elizabeth dénoncèrent leur servante Tituba mais aussi deux autres sorcières du nom de Sarah Good et Sarah Osborn. Les 3 femmes furent officiellement accusées de sorcellerie le 1er mars 1692. Petit à petit, il y eu d'autres accusions et beaucoup de condamnation à mort vont avoir lieu. Tout le monde était suspecté de Sorcellerie et la méfiance régné à Salem.

Les procès ont pris en octobre 1692, et les filles qui avaient accusées certaines personnes de Sorcellerie, avouèrent qu'elles les avaient accusées à tort, histoire de s'amuser ! Suite à ces aveux, les personnes emprisonnées furent peu à peu libérées.
     
Cours n°2: Le moyen-âge et la chasse aux sorcières 400px-SalemWitchcraftTrial
Un des procès de l'Affaire des Sorcières de Salem
   
III) Gwendoline La Fantasque :
     
Gwendoline est une sorcière qui a vécue durant la période de la Grande Inquisition. Elle fut arrêtée et jugée à plusieurs reprises pour sorcellerie. Elle adorait se faire bruler au bucher et utiliser le sortilège de "gel flamme". Au total, elle fut capturée 47 fois par les Inquisiteurs, sous différents déguisements.
   
Cours n°2: Le moyen-âge et la chasse aux sorcières 20-wendelin_the_weird
Gwendoline La Fantasque


DEVOIR :

1. En quelle année à débutée la Chasse aux Sorcière ? (1 Point)
2. Combien y a t-il eu de mort durant cette période ? (1 Point)
3. Quel est le profil type des personnes qui était condamnées ? (1 Point)
4. Quand prend fin la Chasse aux Sorcières ? (1 Point)
5. Quand à commencé et finit les procès des Sorcières de Salem ? (1 Point)
6. Racontez moi brièvement le commencement de cette affaire. (1 Point)
7. Comment ce comportaient les personnes soit-disant possédées ? (1 Point)
8. Comment s’appelle la sorcière qui aimait se faire bruler au bucher ? (1 Point)
9. Combien de fois a-t-elle était capturée ? (1 Point)
10. quel est l'autre nom de la Chasse aux Sorcière ? (1 Point)




 
N'oubliez pas votre devoir !
Nolhan Lockwood

 


  © Halloween


 

-----------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n°2: Le moyen-âge et la chasse aux sorcières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première chasse aux criminels
» 1er cours
» Cours 1
» Cours 1
» Cours 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de la Magie :: 1ère année-
Sauter vers: