Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cours n°4 : Œdipe

Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
Nolhan Lockwood


Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

Cours n°4 : Œdipe Empty
MessageSujet: Cours n°4 : Œdipe   Cours n°4 : Œdipe EmptyMer 3 Sep - 21:47

I) Œdipe :

Œdipe est le fils du roi de Thèbes, Laïos et de Jocaste. Œdipe signifie "pied enflé" en Grec. Vous comprendrez un peu plus loin dans le cours d'où vient ce vient. L'histoire commença lorsque Laïos reçut un oracle d'Apollon. Et oui encore un ! Cet oracle prédisait que le roi serait tué par son propre fils et qu'il épousera sa mère !

- Beuuuuuurk ! Beuglèrent plusieurs élèves.

- C'est assez horrible comme situation je vous l'accorde ! Mais n'oubliez pas que dans l'antiquité, les hommes étaient un peu fous ! Enfin bref !  Lorsque que Jocaste donna naissance à Oedipe, elle et son mari décidèrent de se débarrasser de lui. C'est ainsi qu'ils lui percèrent les talons, lui lièrent les pieds ensemble (d'où son nom) et le placèrent en haut d'une montagne, afin qu'il soit dévoré par une créature qui passerait par là. Cependant, Œdipe fut trouvait par un berger qui le confia à un autre berger. Ce dernier donna le bébé au roi et à la reine de Corinthe qui souhaitaient adopter un garçon. Ils l’élevèrent comme leur propre fils mais ne lui révélèrent pas qu'il avait été adopter.

Cours n°4 : Œdipe Samothrace119876275018_art-3b9d810
Le roi et la reine de Corinthe
 

II) Un deuxième oracle :

Lorsque Œdipe devint un jeune homme, il reçut lui aussi un oracle lui disant qu'il tuerait son père pour épouser sa mère. Étant donné qu'il ne savait pas que le roi et reine étaient ses parents adoptifs, il les quitta, croyant qu'il allait ainsi échapper à son destin. Alors qu'il errait sans but précis, il croisa sur un petit chemin, une charrette transportant une une personne importante. Les servants de cette personne donnèrent des coups de bâton à Œdipe pour qu'il s'écarte du passage. Le jeune homme, furieux, s'attaqua à eux et les tua ainsi que la personnalité qui se trouvait dans la carriole. Ce qu'il ne savait pas, c'est que cette personne n'était autre que son père. La première partie de la prophétie venait de se réaliser et Thèbes se retrouva sans souverain.

Cours n°4 : Œdipe Thebe1-3b9d7ed
Œdipe attaquant la carriole
 

III) Le sphinx :

Il continua sa route sans se soucier de ce qui venait de se passer et arriva à proximité de Thèbes. Le problème est qu'il croisa un Sphinx, une créature dotée d'un corps de lion, d'une queue de serpent, d'ailes et d'une tête de femme. Ce Sphinx posait des questions aux voyageurs et s'ils répondaient juste, il les laissait passer. Sinon, il les tuait sans pitié. Œdipe n'avait donc pas d'autre choix que de résoudre l'énigme qui était la suivante : "Quelle créature à quatre pattes le matin, deux à midi , et trois le soir ?". Œdipe trouva immédiatement la réponse. Il s'agissait de l'Homme. Car les bébé marchent à quatre pattes, les adultes marchent normalement sur deux jambes et les vieillards s'aident d'une canne, ce qui fait trois pattes. De colère, le sphinx se suicida et les habitants de Thèbes, soulageaient d'être débarrassés de cette créature, proclamèrent Œdipe souverain unique. Il devint donc le nouveau souverain mais devait obligatoirement épousé le veuve du roi, qui était Jocaste. Ils se marièrent donc et eurent quatre enfants : Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène. L'oracle s'était désormais réalisé complétement.

Cours n°4 : Œdipe Oedipe-sphinx2-3b9d7d8
Œdipe et le Sphinx
 

IV) La vérité :

Après de nombreuses années, la peste fit rage sur Thèbes et Œdipe envoya Créon, le frère de la reine, à Delphes, afin qu'Apollon lui dise ce qu'il fallait faire. Selon Apollon, la peste ne disparaitrait pas temps que le meurtrier du roi Laïos ne serait pas découvert et traduit en justice. Œdipe commença donc à mener son enquête et petit à petit, il découvrit des indices. Ce n'est que lorsqu'un sage aveugle, nommé Tirésias, lui avoua tout ce qu'il savait, que la vérité fut réellement découverte. Lorsque Jocaste apprit la vérité, elle se suicida en se pendant et Œdipe se creva les yeux puis s'enfuit de Thèbes en compagnie de sa fille Antigone. Ces deux fils polynice et Etéocle, se partagèrent le pouvoir de Thèbes, qu'ils gouvernaient une année chacun leur tour. Mais un jour Etéocle expulsa son frère qui alla chercher de l'aide à Argos afin de reprendre le pouvoir.

Cours n°4 : Œdipe Oedipe-se-creuvant-les-yeux
Œdipe se crevant les yeux
 

V) Devoir (10 points) :

1) Que disait la prophétie d'Apollon ?
2) Que firent Laïos et Jocaste suite à cet oracle ?
3) Qui recueillie le bébé ?
4) Qui était Laïos ?
5) Comment et pourquoi est mort le roi ?
6) Que faisait le Sphinx aux voyageurs ?
7) Quelle était son énigme ?
8) Quelle est la réponse à cette énigme ?
9) Qui annonça la vérité à Œdipe ?
10) Que firent Jocaste et Oedipe lorsqu'ils apprirent la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n°4 : Œdipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er cours
» Cours 1
» Cours 1
» Cours 2
» Cours 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de la Magie :: 3ème année-
Sauter vers: