Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 4e cours d'astronomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Malory Olianov
Membre du Ministère
Malory Olianov


Date d'inscription : 12/08/2014
Messages : 380

4e cours d'astronomie Empty
MessageSujet: 4e cours d'astronomie   4e cours d'astronomie EmptyMar 12 Aoû - 22:59

J'attendis que tout le monde soit conforablement installée comme d'habitude et m'assit sur mon bureau pour leur parler.

      - Bonsoir jeunes sorciers! Ce soir nous devions aborder les sortilèges en astronomie mais il y a un petit changement de programme. Je ne les aborderais qu'en deuxième année.

Des protestations montèrent de toutes parts. Je savais que beaucoup attendaient avec impatience ce cours beaucoup moins théoriques. Je fis un geste pour faire cesser ce brouhaha mais les élèves ne me regardait plus. Un hululement strident se fit entendre et le silence s'imposa. C'est ma chouette qui s'était manifestée. Elle détestait le bruit et l'impolitesse.

      - Je vous présente Etoile. Vous avez pu le constater elle est tout à fait comme moi pour la politesse.....annonçais-je en les fixant tous. Je disais que ce soir, nous verrons les planètes plus dans le détail car c'est une base importante pour comprendre les choses. Pour lancer un sortilège en astronomie, il faut avoir une connaissance précise et sans faute du ciel. Je vous demanderais donc de patienter encore. Vous savourez plus ce cours tant attendu terminais-je en souriant.



      - Je vais vous présenter le soleil dans les détails car c'est assez compliqué et long ensuite on fera les planètes. Je suis désolé de vous annoncer çà mais je crains que vous vous ne soyez installé pour rien les enfants. Le cours de ce soir ne va pas se passer ici, en faite pas à Poudlard.

     - Où çà alors?! questionna Melle Chase, Melle Lewis et Melle Malo ensemble.

     - Dans l'espace jeunes sorciers. Nous allons prendre une navette pour que vous voyez le Soleil de plus près mais pas trop non plus. D'une parce que c'est impossible et de deux pour vos yeux. Vous êtes partant?!

Des exclamations de surprises se firent entendre, des "oui" bruyant par-dessus. "Au moins, il était enthousiaste c'était déjà çà" pensais-je. Allez, go, jeunes explorateurs.

Nous nous dirigeâmes vers le parc et montâmes dans la navette que j'avais demandé et préparé. Au bout de quelques temps de montée, je ne tardait pas à voir le Soleil. Après les précautions, je stoppa la machine et demanda l'attention de mes élèves qui étaient émerveillés et curieux.

     - Comme nous l'avons vu le Soleil est l'étoile de notre système solaire. Autour de lui gravitent les 8 planètes, ainsi que les astéroïdes, planètes naines, comètes etc etc. Ici ce n'est que des choses sues précisais-je. Bien à lui seul, le Soleil représente 99% de la masse totale de notre système solaire. C'est grâce à l'énergie lumineuse qu'il envoit que le vie a pu se développer sur Terre. Notre Soleil est une étoile banale dans notre Galaxie, qui comporte environ 200milliards d'étoiles. Ce qui permet de faire vivre le Soleil, et oui, le Soleil vit, jeunes gens, c'est l'énergie qui vient des réactions de fusion thermonucléaire qui ont lieu en son coeur. Vous me suivez jusque là? questionnais-je.

Un silence accueillit ma question . Je pris çà pour un "oui". Donc je continuais:

     - Chaque seconde, le Soleil transforme ainsi 4 millions de tonnes de matière en énergie, qui est transmise au couche supérieure de l'étoile et émise sous forme de rayonnement. Nous estimons, les astronotes, scientifiques et astrologues que dans 5 milliards d'années environ, le Soleil épuisera ses réserves d'hydrogène ce qui aura pour conséquence de rompre l'équilibre entre la force de gravitation et la pression interne de l'étoile. Cela se passera comme çà expliquais-je en mimant avec mes mains. Le coeur du Soleil se contractera alors, augmentant ainsi la température de l'astre, donc les couches supérieures se dilateront. Le Soleil sera alors au stade de géante rouge. A ce moment-là, le Soleil sera 100 fois plus gros, et englobera ainsi les orbites de Mercure et Vénus. Quant à la Terre, elle ne sera alors, si elle subsiste encore, qu'un désert calciné.

Les jeunes têtes prirent un ai horrifié.


     - Comme nous le savons tous notre étoile est une immense boule de gaz en fusion. Elle n'a pas, contrairement aux planètes telluriques, de limites extérieures bien définie, car la densité de gaz décroit à peu près exponentiellement à mesure qu'on s'éloigne du centre. En revanche, il possède une structure interne bien définie. En effet, le soleil est composé d'un coeur ou noyau comme vous voulez, d'une zone de radiation, d'une zone de convection, d'une photosphère, d'une chromosphère et d'une couronne.Le coeur du Soleil.C'est dans le coeur du Soleil que se produisent les réactions thermonucléaire libérant l'énergie requise pour sa stabilité. Ici, la température y est de 15 millions de degrés.

Il faut savoir que le coeur est la seule partie de notre étoile à produire une quantité notable d'énergie par fusion: le reste de notre Soleil tire son énergie uniquement de cette chaleur provenant du coeur. L'énergie produite doit traverser plusieurs couches de matière jusqu'à la photosphère, avant de s'échapper dans l'espace sous forme de rayonnement solaire ou de flux de particules.



Dans la zone de radiation (autrement appelée zone radiative) la matière y est tellement chaude (2 millions de degrés) que le transfert de chaleur et d'énergie du coeur vers les couches supérieures se fait par radiation.


Dans la zone de convection (ou zone convective). Dans cette zone, la matière n'est plus assez dense et chaude pour conduire la chaleur par radiation. Le transfert d'énergie se fait donc par l'intermédiaire de mouvements turbulents des masses de gaz.

La photosphère est la partie visible de la surface du Soleil. La photosphère est épaisse de seulement quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres et est légèrement plus opaque que l'air sur notre planète. Sa température est estimée à 6000 degrés. Cette zone se prolonge par la chromosphère.

La chromosphère est épaisse d'environ 2000 km. Sa température augmente graduellement avec l'altitude, pour atteindre un maximum de 100 000 degrés à son sommet. La chromosphère est responsable de la couleur rose qu'elle laisse entrevoir lors d'éclipses totales de Soleil et ensuite il y a la couronne solaire.


    - Le Soleil n'est donc pas quelque chose de simple. Ce n'est pas une seulement une énorme boule brûlante. J'ai fini sur le Soleil, j'espère que vous n'avez pas fait que regardez dehors mais que vous avez griffoner sur vos parchemins ce que j'ai pu dire.

Nous allons maintenant voir la planète la plus proche du Soleil. Son nom....?

- C'est Mercure, Mademoiselle.
- Exactement Melle Volturi. 5points à Gryffondor. Voici Mercure, jeunes gens annonçais-je en arrêtant la machine à distance. Donc, Mercure est la planète la plus proche de notre étoile, le Soleil, mais également la plus petite de notre Système Solaire. Il s'agit d'une planète de type tellurique. çà vous le savez déjà! Elle ne possède aucun satellite naturel. C'est une planète difficile à observer puisque très proche du Soleil, elle n'apparait que peu de temps après le coucher du Soleil ou avant son lever.

Notre petite planète ne possède quasiment pas d'atmosphère à cause de la chaleur règnant à sa surface et de la faible gravité de la planète. Du fait encore de sa proximité avec le Soleil, Mercure est une planète très chaude, avec une température moyenne à la surface de 179°C, mais elle peut varier de -183°C pour le côté à l'ombre, à 427°C pour le côté éclairé. A la surface, le Soleil paraît 4 fois plus gros que sur Terre, et sa lumière est 8,9 fois plus intense. Vous comprenez pourquoi, il est impossible d'y vivre!

Regardez bien Mercure... sa surface est couverte de cratères, et ressemble ainsi beaucoup en apparence à la Lune, notre satellite naturel. Ces cratères sont très anciens et racontent l'histoire de notre Système Solaire alors qu'il était tout juste né. Ces cratères sont restés intact car la planète ne présente à priori aucune activité interne, ce qui ne laisse aucune chance à la surface de se renouveler.Mercure possède un noyau métallique relativement gros. En proportion, Mercure est la planète du Système Solaire qui a une quantité de fer deux fois plus importante que n'importe quel autre objet de notre système solaire, ce qui lui vaut le surnom de "planète métallique". Vous trouverez plein de représentation de Mercure et différentes. Cela s'explique encore par la proximité du Soleil. En fonction de la position du Soleil sur Mars, cette dernière n'a pas la même couleur.


      - Maintenant nous allons voir Vénus. La voici! Vénus est la planète qui ressemble le plus à la Terre, que se soit en taille et en masse. Cette planète possède une atmosphère dense, épaisse et composée de 96% de dioxyde de carbone et d'acide sulfurique dans les hautes altitudes. C'est une des raisons qui fait que nous ne pouvons pas y aller, jeunes gens. Même si elle ressemble à la Terre, la pression de Vénus est presque cent fois plus forte que sur note planète. Bien qu'elle soit plus loin du Soleil que Mercure, Vénus est la planète la plus chaude. IL y fait plus de 460°C aussi bien le jour que la nuit! Vous avez une idée pourquoi? questionnais-je

      - C'est...à cause...de son atmosphère épaisse. Cela empêchela chaleur de s'évacuer. C'est une sorte d'effet de serre avec le gaz carbonique.
      - C'est excatement çà Melle Godolphin, 5 points à Poufsouffle. Vénus a une autre particularité: elle tourne à l'envers. Ce qui produit un phénomène en rapport avec le Soleil. Lequel?
       - .....
       - Réfléchissez bien. Vénus tourne à l'envers donc sa position au soleil change...
       - çà y est! J'ai trouvé s'écria Lazar Olianov. Sur Vénus le Soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est contrairement à nous.
       - C'est tou à fait çà. Bravo pour votre déduction Mr Olianov. 5points à Poufsouffle. Le phénomène de cette rotations pour le moins étrange a trouvé deux hypothèses soit cela est dû à une collision d'un astre il y a très longtemps soit çà vient du Soleil. Il y a des millions d'années, comme le Soleil a beaucoup réchauffé son atmosphère, celle-ci s'est épaissie et avec l'effet de marée que Vénus a subi, sa rotation sur elle-même s'est arrêtée et s'est effectuée en sens inverse.Cette dernière hypothèse est celle des astronotes. Sur Vénus, les jours sont plus longs que les années et cette planète a la rotation la plus lente dans le système solaire.

La surface de la planète nous apparaît d'une couleur orange qui pourrait être due à une oxydation identique à celle observée sur Mars. Contrairement à la Terre, Vénus ne possède pas de satellites. L'âge de la croûte a été évalué à 500 millions d'années, ce qui est peu pour l'histoire du Système Solaire. Cette datation est définie par le nombre de cratères et l'orbite de la planète. Plus il y a de cratères plus le terrain est vieux. Vénus recèle près de mille cratères d'impacts. Vénus est la planète la mieux connue depuis 1994. Nous voyons des milliers de volcans, des cratères, des dômes (de longues coulées de lave), des plateaux, et de gigantesques monts et des " coronaes " étranges cercles de rides et de sillons sur la croûte. Vénus connaît beaucoup d'erruptions volcaniques de tous genres et d'une importance inimaginable.

Après les avoir laisé observé Vénus de tous leur saoule. Je pris de nouveau les commandes et passa devant la Terre.

       - La Terre est la seule planète qui abrite la vie et c'est sur celle-ci que nous habitons tous. Je ne vous en dit pas plus. Vous comprendrez pourquoi, après. Nous allons passer maintenant à Mars.

Je plaçais l'engin en face et à une distance assez respectable et sécurisée pour nous et recommença à prendre la parole.

      - Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et Jupiter. Elle mesure 6794 km. Elle est deux fois plus petite que la Terre et Vénus.Cette planète a une température qui oscille entre -120°C et 25°C en surface. Mars a deux satellites : Phobos et Deimos ( des astéroïdes capturés).

Mars est la planète rouge, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom du dieu romain de la guerre, père des jumeaux Phobos et Deimos qui, eux, baptisèrent ses satellites. Comme Mercure et Vénus, Mars a été parmi les premières planètes à être identifiée. C'est, après la Terre, la planète la plus favorable au développement d'une forme de vie. La planète Mars a un noyau recouvert de roches en fusion, puis d'une mince croûte, tout comme la Terre. Comme elle, son atmosphère se compose notamment de dioxyde de carbone et d'oxygène, mais dans d'autres proportions. La pression à la surface de Mars est la plupart du temps voisine de celle de la Terre. Par contre, son noyau ferreux contient aussi une grande quantité de soufre et semble être solide, ce qui expliquerait l'absence de champ magnétique martien.

Mars possède une orbite en ellipse qui la rapproche puis l'éloigne du Soleil de manière très accentuée, d'où ses importantes variations de températures. Elle possède aux deux pôles une calotte glacière recouverte de dioxyde de carbonne solide (ce que nous appelons de la neige carbonique).

Son relief présente quelques remarquables caractéristiques.. Parmi celles-ci, notons le Mont Olympus, c'est le massif le plus élevé de tout notre système solaire. Mars a également un gigantesque dôme formé par des coulées de laves, des canyons , ainsi qu'un cratère. çà arrive que des tempêtes de poussières soulevées par des vents violents recouvrent la planète pendant des mois ! Ce relief accidenté, ces canyons, tous tendent à prouver qu'il y eut autrefois de l'eau à la surface de Mars, il y a environ 4 milliards d'années, si l'on en croit l'analyse des traces d'érosion des nombreux canaux. Il est ainsi fort probable que Mars ait beaucoup ressemblé à la Terre à cette époque, en un peu plus froid. Est-ce que tout est clair jusqu'à présent? Bon...qui peut me dire les planètes après Mars?

     - Il y a Jupiter et Saturne ensuite.
     - Oui Mr Chantress. 5 points à Serdaigle. Mais je vais pas vous les décrire comme la Terre. Je vais tout de même vous les montrer bien évidemment.

Je fis le tour des deux planètes pour les montrer en détails à mes élèves explorateurs en leur disant quelques petites choses par-ci par-là mais pas plus. Au bout d'un petit moment, je pris la direction d'Uranus l'avant dernière planète du système.

        - Vous avez tous deviné que la planète devant vous est..."URANUS" ( cris des élèves). Oui, oui. Donc Uranus est la septième planète de notre système solaire situé entre Saturne et Neptune. Elle mesure 51 118 km. C'est la planète géantes gazeuses la moins massive. La température en surface est de l'ordre de -170 °C. Quinze satellites gravitent autour d'Uranus, dont les cinq plus importants sont: Titania (à ne pas confondre bien entendu avec le satellite de Saturne : Titan), Obéron, Umbriel, Ariel et Miranda.
Uranus orbite autour du Soleil avec un axe de rotation inhabituel. Autrement dit, Uranus n'est pas positionnée à la perpendiculaire du tracé de son orbite (comme la Terre qui présente toujours son équateur au Soleil), mais presque en parallèle, ses pôles orientés vers le Soleil. De telle sorte que l'on ne peut aujourd'hui affirmé avec exactitude lequel des ses deux pôles est le Nord ou le Sud.

Uranus est dépourvu de noyau rocheux, remplacé par un ensemble d'éléments répartis plus ou moins uniformément au contact d'une épaisse couche d'hydrogène liquide métallique. Son noyau est nettement plus froid que celui des autres géantes gazeuses et rayonne très peu de chaleur dans l'espace. L'atmosphère riche en méthane est probablement la cause des basses températures et de l'aspect extérieur d'Uranus qui donne l'impression d'une surface bleue-verte (le méthane absorbe la lumière rouge), lisse et dépourvue du moindre détail géomorphologique. Les mouvements des nuages en sont difficilement repérables, malgré des ouragans soufflant parfois jusqu'à 720 km/h Comme toutes les géantes gazeuses, Uranus possède des anneaux, aussi sombres que ceux de Jupiter et donc beaucoup moins vite découverts que ceux de Saturne. Ils furent les deuxièmes à être découverts, ce qui révolutionna la façon d'étudier le phénomène des anneaux que l'on croyait alors uniquement saturniens. On dénombre à ce jour 11 faibles anneaux pour Uranus, d'une composition relativement identique à ceux de Saturne.

- Ceux cours est terminé car je ne vous ferais pas non plus une description sur Neptune comme pour la Terre, Jupiter et Saturne. Je vais vous expliquer la raison immédiatement.

En faite, il y a plusieurs raisons la première c'est que je souhaite qu'en partant des exemples de descriptions que j'ai fait vous faisiez celle d'une de ces quatre planètes en devoir et l'autre c'est parce que j'aurais manqué de temps et que j'aurais empiété sur votre sommeil et il en n'est pas question. çà fait un bon exercice d'exposé et de recherches astrologiques donc c'est une aubaine. Maintennt je vais vous montrer Neptune et ensuite on revient sur Terre m'exclamais-je en souriant accompagnée de mes élèves.


La navette se dirigea un peu plus loin dans l'espace pour revenir vers la Terre quelques minutes plus tard emportant les Terriens curieux qui avait envahis l'espace pour assouvir leur savoir.

Arrivée à Poudlard, je fis un aterrissage souple et à la sortie de la machine, je saluais mes élèves d'un "Bonne nuit et dormez bien" en leur tendant tout de même leur devoir.
 
 


DEVOIR SUR 20:



1) Quel a été la déception de la classe? 0,5PTS
2) Quel suprise Melle Albacova vous a préparé? 0,5PTS
3) Combien de pourcentage de masse le Soleil représente t-il dans le système solaire? 0,5 PTS
4) Grâce à quoi le Soleil aide à donner la vie? 1PTS
5) Combien y a t-il d'étoiles dans notre Galaxie? 0,5PTS
6) Qu'est-ce qui se passera dans 5milliards d'années? 1PTS
7) De quoi est composé le Soleil? Développez. 1PTS
Cool Mercure est t-elle visible facilement? Pourquoi? Quand est-elle visible? 1PTS
9) Pourquoi est-il impossible de vivre sur Mercure? 1PTS
10) Quelle est la planète après Mercure? A qui ressemble t-elle? 1PTS
11) Quelle est sa particularité? 1PTS
12) Tourne t-elle normalement? POurquoi? 1PTS
13) La crôute de Vénus est-elle ancienne? Développez 1PTS
14) Comment est surnommez Mars? 1PTS
15) A t-elle des satellites? Combien? Donnez leur noms. 1PTS
16) De quelle planète se rapproche t-elle? En quoi? 1PTS
17) Qu'est-ce qu'il y a à son relief? Cela prouve quoi? 1PTS
18) Quels sont les satellites d'Uranus? Quel est son étrange particularité? 1PTS
19) Qu'est- ce qui donne à Uranus sa couleur bleu-vert? 1PTS
20) Faites moi un mini exposé sur une planète non décrite: Terre, Saturne, Jupiter et Neptune (au choix). 3PTS



 
 












Revenir en haut Aller en bas
 
4e cours d'astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours 4
» COURS
» Cours 3
» Cours 4
» 1er cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie :: 1ère année-
Sauter vers: