Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1e cours: la Lune

Aller en bas 
AuteurMessage
Philomena Albacova Kenaël
Professeur d'astronomie
Philomena Albacova Kenaël


Date d'inscription : 12/08/2014
Messages : 102

1e cours: la Lune Empty
MessageSujet: 1e cours: la Lune   1e cours: la Lune EmptyMer 13 Aoû - 21:48

La Lune

 alien  alien  alien  alien  alien  alien 


J’attendis que tous les jeunes sorciers soient installés et que le brouhaha diminue  pour prendre la parole.





- Bonsoir, cher élèves ! Je suis contente de vous revoir après ces longues vacances. Je suis fière de vous revoir en deuxième année ! assurais-je en souriant. Bon trêve de discours, nous allons commencer le premier cours de cette année. Voici le programme de cette année.


Avec un mouvement de la baguette, je fit apparître le tableau noir et d'un autre mouvement, je tapais doucement sur le tableau et le programme apparut sur la surface







I- La Lune
II- Les étoiles
III- Sortilège
IV- Sortilège
V- Bilan.
  




Nous allons donc voir toute de suite la Lune. Avant tout voici comment est notre Lune, jeunes savants!




1e cours: la Lune Lune10-3c85263     




Mais, je ne suis pas satisfaite de la représentation. Je veux que vous voyez la lune par vous-mêmes insinuais-je en les regardant.

J'attendais de voir s'il allait comprendre ce que je voulais dire. Je vis leurs visages devenir de plus en plus lumineux et je compris qu'il avait trouvé ce que j'allais leur faire. Je repris la parole avec un large sourire.




- Oui nous allons prendre encore une fois la navette pour aller dans l'espace et aller jusqu'à la Lune.



- Comme à la fin de l'année dernière avec les planètes!



- Exactement! Alors en route mauvaise troupe.



On sortit dehors dans le parc après que les enfants aient pris leurs affaires de cours. La navette était comme la dernière fois installée sur l'herbe, elle n'attendait plus que nous. Je comptais mes élèves et monta lorsque le dernier disparue à l'intérieur. Ils étaient tous en place. Je chercha du regard un élève en particulier. Quand je le trouvais, je partie le rejoindre et lui dit:



- Jack,viens avec moi. J'attendis qu'il se décide à me suivre et pour éviter qu'il tombe sur ses camardes ou qu'il touche à un bouton en tombant, je lui pris la main et l'emmena au commande. J'ai remarqué que tu t'endormais dans mes cours ou que tu ne prenais pas de notes. Pour éviter que je perde mon temps et que toi aussi, tu vas m'aider. Je vais t'occuper. Viens, assieds-toi à côté du siège conducteur.



Je fis décoller la navette et emmena mes élèves dans l'espace. Lorsqu'il ne fallait qu'aller tout droit, j'appelais Jack et le prit avec moi sur le siège en le surveilllant. Arrivée devant la lune, j’aidai Jack à faire stopper la machine et lui dit d'aller prendre des notes.



- Voici la Lune de façon réaliste les enfants.





                      1) Ethymologie et Différence d'orthographe.



  



Le mot lune provient du latin "luna". La forme latine "luxna" rapproche "luna" de "lux" qui veut dire Lumière. Le mot "lune" avec une majuscule définit le satellite de la Terre; et la le mot avec une minuscule qualifie les satellites des différentes planètes comme Jupiter par exemple.



              
                                       2) Origine de la Lune





Les scientifiques et les astronautes ont émis plusieurs hypothèses sur l'origine de la Lune. On appel ça des scénarios.

Tout d'abord, il y a le scénario de fission. Il consiste à dire que la Lune a été séparée d'une partie de la Terre par la force centrifuge. Elle a donc été abandonné car la rotation de la Terre est trop rapide. Mais ce scénario a été abandonné car il y avait trop de différence de composition chimique entre les deux donc une origine commune entre la Terre et la Lune n'est donc pas envisageable!




Le deuxième c'est le scénario de simultanéité. Cela serait la capture de matière en rotation autour de la Terre qui aurait formé la Lune. ça expliquerait que la Lune soit proche du plan de l'écliptique de la Terre; mais il a été abandonnée pour les mêmes raisons que je viens de dire pour le scénario précédent.



Le troisième scénario c'est qu'elle vient de la capture douce ou brutal par le champ gravitationnel de la Terre. Cette dernière est l'hypothèse qui a longtemps été la plus retenue, bien que la probabilité d'un tel événement soit difficilement probable et crédible.



Et pour finir sur cette partie, le dernier scénario qui est celui du Grand Impact. On considèrerait qu'un énorme bolide aurait arraché un morceau de Terre après l'avoir percuté. Les planètes datent de 4,6 milliards d'années; ce choc ayant formé la Lune aurait eu lieu dans les 100 millions d'années suivantes.Aujourd'hui, nous retenons cette hypothèse.





Le couple Terre - Lune est anormal: la Lune est beaucoup trop grosse par rapport à la Terre. Il est même étrange que la Terre, l'une des 4 planètes telluriques ait une Lune car Mercure et Vénus n'en ont pas et Mars a deux gros cailloux en orbite (Phobos: 28 km et Deimos: 16 km).






                                    3) Particularité de la Lune





L'une des particularité de la Lune c'est qu'après son coucher "physique", on continue à voir à la voir derrière l'horizon même si elle est complètement positionnée derrière l'horizon. Vous avez pourquoi?



- C'est dû à la réfraction de l'atmosphère déclara Liam Chantress.



- Oui c'est çà! Et on a le même phénomène au lever. Je vais vous poser une autre question. Qui sait ce que la Lune représente pour nous? Oui Amaury?



- La Lune est très importante pour nous! Elle règle les journées, les marées et pleins d'autres choses.



- C'est tout à fait çà! affirmais-je en souriant. La Lune est extrêmement importante et joue un rôle clef dans notre existence en la réglant et en permettant que l'on vive et de stabiliser la Terre. De plus, elle a plusieurs phases: la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. On verra plus cela en détails dans une autre année.





                                           4) L'âge de la Lune





- On peu remonter le temps en observant les effets de le précessions des équinoxes et le cycle des marées océaniques, en effet sur les coquillages et sur les sédiments donc grâce à çà on peut dire que la Lune existait il y a 3,8 milliards d'années. Aujourd'hui on lui donne 100 millions d'années de moins que le système solaire c'est -à-dire 4,6 milliards d'années.





- Vous avez tous bien noter ce que j'ai dit depuis le début? Je me dirigeais vers Jack et me pencha sur son parchemin. Je vis quelques notes. C'était mieux que rien déjà mais je restais près de lui pour le mettre au travail. Avez-vous des questions? Oui Jack? demandais-je surprise.



- Peut-on vivre sur la Lune?



- Non on ne peut pas. Il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune donc on ne peut pas respirer sans combinaison spéciale et en plus le ciel est noir même en plein jour. Il est donc imossible de vivre sur la Lune.



- Oui mais l'homme a déjà marché sur la Lune, non?



- Oui le premier à avoir posé le pied sur la Lune est Neil Armstrong le 20 juillet 1969. Qui sait ce que cet américain a dit en posant le pied sur la Lune? Oui Layna?

- Il a déclaré: "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité ".




- Oui c'est exactement ça. En tout, il y a 12 hommes qui ont marché sur la Lune. 





J'attendis quelques instants de plus pour voir si des questions viendront aux élèves mais ce ne fut pas le cas. Je regardais l'heure et m’aperçus qu'il était temps de revenir à Poudlard.





- Remettez vous à vos place. Jack,viens avec moi.




On s'est remis au commande de la navette et je surveillais Jack qui était au volant. J'étais juste derrière lui près à intervenir. On revient à Poudlard et dis au revoir et bonne nuit à mes élèves.


- N'oubliez pas vos devoirs! Toi Jack je te surveille au prochain cours. Je veux un parchemin remplie de notes sérieuses. File!








DEVOIR 20 points):


1) Quel est le sujet du cours de ce soir?
2) Quel est le programme? Vous paraît-il intéressant?
3) D'où vient le mot "Lune"? Que signifie t-il?
4) Y a t-il une différence entre Lune et lune?
5) Combien y a t-il de scénarios sur l'origine de la Lune? Lequel a été retenu longtemps? Lequel  est le plus probable aujourd'hui?
6) Quel âge à la Lune?
7) Le couple Lune/Terre est-il normal? Pourquoi?
Cool La Lune est-elle importante? Pour qui? Que fait-elle?
9) Vois t-on la Lune toujours de la même façon?
10) Pourquoi ne peut-on pas vivre sur la Lune?
11) Peut-on marcher dessus? Qui a été le premier à le faire?
12) Avez-vous aimez le déroulement de ce cours et son contenu?
Revenir en haut Aller en bas
 
1e cours: la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une possible lune de miel
» Cours 2
» Cours 3
» Cours 2
» 1er cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie :: 2ème année-
Sauter vers: