Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 1err cours: Les points cardinaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Philomena Albacova Kenaël
Professeur d'astronomie
Philomena Albacova Kenaël


Date d'inscription : 12/08/2014
Messages : 102

1err cours: Les points cardinaux Empty
MessageSujet: 1err cours: Les points cardinaux   1err cours: Les points cardinaux EmptyMer 13 Aoû - 22:20

Les points cardinaux

 alien  alien  alien  alien  alien  alien 


Les vacances avaient été super et c’était très dur de reprendre le rythme du travail et de mes cours. J’avais recommencé à m’habituer à vivre le jour et dormir la nuit et à peine mon corps s’était habitué, que le travail reprenait et que mon organisme était de nouveau chamboulé. Il ne savait plus où donné de la tête.  Je baillais et entrais ma tête entre mes bras.

-         Ce soir, ça va être dur…très dur. Bon mes élèves vont arriver.

Je relevais la tête et réfléchis un moment. J’avais un gros trou de mémoire. Je cherchais sur mon bureau et dans les tiroirs de celui-ci mais rien.

-         Mais où est-ce que j’ai mis leurs copies et le cours de ce soir. J’étais pourtant certaine de l’avoir mis là….(Je farfouillais en mettant une sacrée pagaille)…Rooohh mais je l’ai vu, pas plus tard qu’hier !! (Je regardais dans le dernier tiroir et redécouvrit des cartes et des parchemins) Oohh mes fameuses cartes et des parchemins tout neufs (je commençais à lire en souriant devant les messages) Oui bon, ce n’est pas ça que je cherchais à l’origine. (Je décalais toutes mes affaires et finit par regarder par hasard dans mon lutin). Aahahahah je savais que je l’avais vu, il n’y a pas longtemps ! Et moi qui suis partie loin.

Je soufflais de désespoir devant ma mémoire à moitié défaillante. Je remis de l’ordre dans mes cheveux avant de m’étouffer en voyant le amas de copies et de parchemins et cours que j’avais sortie. D’un mouvement de baguette, je rangeais tout ça, vite fait bien fait. Je me rassis et après un soupir de lassitude, j’entendis mes élèves arriver bruyamment.

-         Bonsoooiiirrr professeuuuurrr Albacovaaa !!!

-         Bonsoir jeune gens ! Asseyez-vous. Comment se sont passées vos vacances ?

-         Très bien et trop courte ! Comme chaque année !

-         Je suis bien d’accord. Bon ce soir, nous allons faire quelque chose de simple, de décontractant. Qui peut me dire de quoi se sert-on pour nous repérer ? Et je ne parle bien sûr, pas de GPS ou de formules ou autre gadget.

-         Les points cardinaux

-         Bien ! 10 points pour Serdaigle, Mister Chantress.


Les points cardinaux sont utiles dans le domaine de repérage dans un milieu inconnu pour les humains. Leur découverte remonte à la nuit des temps comme disent les moldus et leur utilisation n’a jamais changée tout comme son utilité qui est restée intact.


Qu’est-ce que c’est ?

En géographie ou même en science naturelle et je pourrais dire dans presque tout les domaines les quatre points cardinaux sont les principales directions que l’on peut suivre pour s’orienter. Les quatre points sont ?

-         Le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest

-         Très bien ! 10 points à Poufsouffle.



1err cours: Les points cardinaux Rose20des20vents-469c965

Rose des vents



Les points cardinaux sont donc des directions qui sont représentées par des vecteurs, des « lignes » si vous préférez.  Pour les apprendre et les situer les moldus ont inventé ce que l’on appel une rose des vents.

-Alors avec votre bonne vue et à l’aide de la rose des vents qu’il y a au tableau vous pouvez me dire où se trouve le Sud ?

- En bas de la rose des vents

- Exact. 10 points pour serpentard. Donc le Sud est en bas, le Nord en haut, l’Ouest à gauche et à l’Est à droite si on veut. Mais attention, là c’est lorsque l’on est sur une rose des vents et bien placé. Il peut arriver que le Nord ne soit pas toujours en « haut ». ça dépend du lieu où on se trouve. Il faut faire attention. Ce que je viens de dire sont les situations courantes. Il faut donc toujours avoir une boussole car cet instrument indique toujours le Nord si on en a pas, on peut utiliser les étoiles.


Pour se rappeler le placement des points cardinaux, c’est assez facile. Le Nord est toujours toujours mis en évidence. Soit avec une branche colorés, plus grosse ou plus longue. Il est donc facile de savoir où se trouve le Nord. Le Sud, il n’y a pas d’aide particulière mais c’est le contraire du Nord donc toujours en face de ce dernier. Pour l’Ouest et bien dans Ouest, il y a un « o » et dans gauche, il y a le son « o », ça aide certains. Et l’Est c’est comme le même cas que le Sud, toujours en face de l’Ouest.


Points intermédiaires

En plus des quatre points cardinaux, il est possible de construire des points intermédiaires (ou points inter cardinaux) comme vous voulez. Le système est simple. Par exemple. Un point entre la branche du Nord et la branche de l’Est, on est d’accord qu’il est ni au Nord, ni à l’Est mais il a tout de même une position. On dira que ce point est au Nord-Est. Il suffit de combiner les deux grands points cardinaux entre lesquels on se trouve. C’est la difficulté numéro 2. La difficulté numéro 3. Si le point qui est entre le Nord et l’Est est plus près de l’Est que du Nord dans la rose des vents, il aura comme position Est-Nord-Est. C’est la même chose pour les autres branches.


Abréviations

Les abréviations comme tous mots que nous avons dans notre vocabulaire, les points cardinaux ont des abréviations. Elles ne sont pas plus compliquées que les autres voir plus facile. L’abréviation du Nord c’est un N, celle de l’Est c’est un E. Vous avez compris, l’abréviation de chaque direction est la première lettre des points. Très simple, non ? demandais-je en souriant.


Les points cardinaux dans la culture.

Dans les cultures chinoises traditionnelles, d’Asie ou d’Extrême-Orient de façon général, on considère qu’il y a 5 point cardinaux. Le 5e étant le centre, le milieu. En autre, chaque direction est souvent associée à une couleur ou un toponymes.

 


- Le noir et l’eau  pour le Nord. 

- Le vert et le bois pour l’Est. 

- Le rouge et le feu pour le Sud. 

- Le blanc et le métal pour l’Ouest. 

- Le jaune et la terre pour le centre. 
 

Il n’y a pas que la culture asiatique qui mentionne le centre, le milieu dans les points cardinaux ; en effet ; en Amérique, certaines cultures l’incluent dans les points cardinaux ; mais d’autre en compte jusqu’à sept avec : le nord, le sud, l’est, l’ouest, ciel (équivalent du zéntih), terre (équivalent du nadir) et le milieu.

L'axe du monde est le 5e point cardinal d'après les cultures chamániques, c'est le lien entre les 2 mondes : la Terre et le Ciel (le monde des vivants et le monde des esprits). Il peut être représenté par un escalier, une suite de flèches, une échelle, un arbre, un serpent… Chez les Aztèques, le serpent à plumes représente bien le lien entre le Ciel et la Terre : le serpent rampant sur la terre, et l'oiseau volant dans les airs.

Dans la mythologie nordique : le nord, le sud, l’est et l’ouest (nordi, sudi, osten, westen) sont les quatre nains chargés de soutenir les coins du firmament. Et pour l’orientation marine le notion de bâbord et tribord nous viennent aussi des Vikings.

 

Devoir (10 points) :


1)      A quoi servent les points cardinaux ?

2)      Depuis quand existent-ils ? Qui les a inventé ?

3)      Nomme les points principaux points cardinaux.

4)      Comment représente-t-on les points cardinaux ?

5)      Quel point se trouve à gauche ?

6)      Comment peut-on savoir le Nord (énoncer toutes les possibilités).

7)      Que sont les points intermédiaires ?

Cool      Je suis un point entre le Sud et l’Ouest, mais je pense que je suis plus près du sud. Quelle sera ma position ?

9)      Quel est le 5e points cardinaux ? Donnez moi la couleur et le toponyme du centre ? Comment est-il représenté chez les Aztèques ?

10)   Comment les Vikings voient-ils les points cardinaux ?
Revenir en haut Aller en bas
 
1err cours: Les points cardinaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Gallions et les Points ~ Comment cela marche ?
» 1er cours
» Cours 1
» Cours 1
» Cours 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie :: 4ème année-
Sauter vers: