Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cours n°2 : Helga Poufsouffle

Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
Nolhan Lockwood


Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

Cours n°2 : Helga Poufsouffle Empty
MessageSujet: Cours n°2 : Helga Poufsouffle   Cours n°2 : Helga Poufsouffle EmptyLun 1 Sep - 21:33


 

 
L'Histoire de Poudlard

 

 

 

 
Helga Poufsouffle

 

Cours n°2 : Helga Poufsouffle Poufsouffle-3b8bced
*Nolhan arriva en avance ce matin là afin de préparer la salle de cours. Ce jour là, il allait parler de la talentueuse Helga Poufsouffle et pour l'occasion il décora la classe aux couleurs de Poufsouffle. D'un coup de baguette, les rideaux devinrent jaunes et des statuettes de blaireaux ornèrent les tables de chaque élève. Une fois que tout les étudiants entèrent et prirent place il commença.*

Bonjour jeunes sorciers !

Comme je vous l'ai dit au cours précédent, aujourd'hui nous allons parler de la talentueuse Helga Poufsouffle ! De sa tendre enfance jusqu'à sa collaboration avec les autres fondateurs pour construire pour Poudlard.

I) La découverte d'un don :

Helga Poufsouffle est née en 940 en Ecosse et plus précisément dans les grandes vallées de Great Glen. Elle vécue une enfance heureuse prés de sa famille. Elle découvrit son don pour la magie à l'âge de 9 ans, ce qui est tôt si l'on se base sur l'âge moyen qui était de 11/12 ans à l'époque. Il faut savoir qu'à l'époque, la magie était déjà redoutée par les Moldus et donc les dons apparaissaient plus tard que de nos jours. Je pense que dans votre entourage ou vous-même, le don est apparut aux alentours des 5 ou 6 ans parfois même avant. Mais autrefois, la magie se manifestait plus tard pour éviter que les sorciers ne se fassent remarquer car il est dur de maitrise son don au début. La magie se protégée automatiquement. Enfin, bref, à ses 9 ans, une mésaventure arriva à Helga et cela déclencha ses pouvoirs. Alors qu'elle se promenait tranquillement autour d'un lac qui se trouvait prés de chez elle, elle se fit attaquer par une meute de loups sauvages. Sa peur fit déclencher la magie instantanément et elle créa sans le vouloir, un sortilège pour effrayer les loups. Son pouvoir fit apparaitre dans le lac un énorme monstre plutôt effrayant ressemblant un peu à un dinosaure. Voyez par vous-même :

Cours n°2 : Helga Poufsouffle Latest?cb=20090430183301

Les loups s'enfuir donc et laissèrent la vie sauve à la petite Helga qui prit ses jambes à son cou. La créature resta dans le lac et aujourd'hui encore, on en entend parler, surtout chez nos amis les Moldus ! Ces derniers auraient renommé cette créature "le monstre du Loch Ness". Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que la créature n'existe pas en réalité ! Helga n'a, en effet, pas fait apparaitre une créature dans le lac mais seulement une illusion très réaliste qui berne les Moldus.

II) Bannissement :

La jeune fille continua à vivre une vie tranquille avec ses parents qui lui enseignaient la magie et l'aidaient à contrôler ses pouvoirs. Helga était très proche de son père avec qui elle partageait une passion : la botanique. Ils faisaient souvent des expériences ensemble et faisaient des recherches sur les plantes avec ou sans propriétés magiques. C'était une fille très curieuse et avide de savoir. L'année de ses 14 ans, elle décida de voir se que contenait une graine de chêne. Après avoir coupé la graine et avoir analysé l'intérieur sous toutes les coutures, elle se mit en tête d'étudier l'évolution de cet arbre. Alors, elle alla à l'orée du village, dans un coin à l'abri des regards, y planta une graine de chêne et utilisa sa baguette pour accélérer l'évolution de l'arbre. Mais l'expérience ne se passa pas comme prévu. Car l'arbre grandit immédiatement, mais d'autres poussèrent à cotés ! Bientôt, des centaines de chênes peuplèrent le village et les plaines alentours ! On ne pouvait presque plus se déplacer dans le village. Une immense forêt s'étendait de part et d'autre de celui-ci. Par politesse, elle alla voir les habitants du village afin de s'excuser de ce qui s'était passait mais ceux-ci refusèrent ses excuses et ne lui accordèrent aucun pardon ! Elle fut définitivement bannit de son village et se retrouva seule, livrée à elle-même.

Elle se réfugia dans la forêt voisine qui porte le nom d'Isseret. Etant très liée à la nature, elle n'avait aucun mal à communiquer avec les animaux et les plantes. La nature essaya de l'aider à survivre. Par exemple, les hautes herbes s'écartaient sur son passage pour faciliter sa marche, les arbres faisaient en sorte que leurs branches se lient afin de créer une petite plateforme où la jeune femme pouvait dormir. Certains animaux se tuaient même, pour lui servir de nourriture ! Elle vivat donc ainsi pendant deux ans. Ce fut des années très difficiles pour elles et la séparation avec ses parents lui était tout aussi dur. Mais elle ne pouvait retourner au village pour les voir. Un jour, elle décida de sortir de la forêt pour aller au village le plus proche. La bas, elle rencontra une vielle femme, avec qui elle discuta un long moment. Celle-ci lui apprit la mort de ses parents. Apparemment, ses parents auraient été tués par les villageois, peu de temps après son bannissement, pour "crime grave contre le village". Tout deux furent pendus. Helga en fut très blessée et elle décida de quitta une bonne fois pour toute, la vallée où elle avait toujours vécue.

III) Une belle rencontre :

Elle erra longtemps sur les terres Écossaises, s'arrêtant parfois dans de grandes cités où elle rencontra des sorciers et sorcières talentueux qui l'aidèrent à s'orienter et à maitriser encore mieux sa magie. Elle apprit beaucoup de ses rencontres. Ses pouvoirs étaient de plus en plus grands. Mais, il fallait qu'elle gagne de l'argent et pour se faire, elle proposa ses services à d'autres sorciers. Ayant un don pour la botanique, elle entretenait les jardins et les sorciers étant très satisfait, ils lui offrir de grandes sommes d'argent. Une fois qu'elle eut assez de Gallions, elle partit à l'étranger et voyagea a travers le monde entier où elle rencontra une fois de plus des instructeurs qui lui enseignèrent des choses sur des domaines divers et variés. C'est lors d'un de ses voyages au Pays de Galles en l'an 975 qu'elle fit sa plus belle rencontre. Elle assista au cours d'une femme qui enseignait sur l'art, les sciences, la nature et bien d'autres choses encore. Cette femme était Rowena Serdaigle et elles partagèrent leurs connaissances mutuelles. A partir de là, naquit une très belle amitié entre les deux femmes.

IV) Ses actions

Helga Poufsouffle apporta beaucoup au monde magique. Elle aimait transmettre son savoir et avec l'aide de son amie Rowena, elle publia un livre sur l'éducation. Sa passion de la botanique étant toujours présente, elle continua ses recherches et ses expériences. Elle fit plusieurs découvertes utiles au monde magique. C'est d'ailleurs elle qui découvrit les propriétés magiques de plusieurs plantes, mais vous verrez cela plus en détaille avec votre Professeur de Botanique. Elle avait aussi une deuxième passion : la cuisine ! Et oui, je sais que ca peut surprendre mais la fondatrice aimait cuisinait de bons petits plats et elle inventa même quelques recettes. Mais elle délaissa un peu cette passion pour se consacrer le plus possible à la botanique.

Sa popularité grandit dans le monde magique et elle devint très vite célèbre. Avec ses connaissances et ses pouvoirs, elle devint rapidement une des sorcières les plus puissantes. Helga et Rowena parcoururent le monde toutes les deux et un jour elles rencontrèrent un sorcier célèbre pour ses batailles contre les mages noirs j'ai nommé : Goddric Gryffondor ! Il était lui aussi un précepteur et tout trois continuèrent d'enseigner aux jeunes sorciers. Le problème, c'est qu'en 980, les Moldus commencèrent à pourchasser les sorciers et les lieux ils enseignaient n'étaient plus sur pour les enfants. C'est alors que tout les trois, décidèrent de mettre en place une école, où tous les enfants de grande Bretagne pourraient étudier en sécurité. Pour mettre leur projet à exécution, ils firent appel à un autre mage puissant à la grande réputation : Salazard Serpentard.

V) Emblème et relique :

Pour finir, vous avez remarquez que la maison Poufsouffle était représentée par un blaireau, n'est ce pas ? Mais savez vous pourquoi ?

*Tous les élèves firent "non" de la tête.*

Hé bien, la raison est simple : lorsqu'elle vécut deux ans dans la forêt d'Isseret, elle rencontra un blaireau à qui elle tient beaucoup. Un lien très fort s'était créé en elle et l'animal. Lorsqu'elle quitta la forêt, elle l'emmena avec elle et ensuite il resta à ses coté jusqu'à sa mort. En ce qui concerne la relique de Poufsouffle, celle-ci est la coupe sertit de pierres précieuses qui était transmis de génération en génération. Quand elle fut bannit de son village, c'est le seul objet en lien avec sa famille qu'elle put récupérer, et elle y tenait beaucoup.

Le cours est terminé, la prochaine fois nous parlerons de l'amie d'Helga Poufsouffle : Rowena Serdaigle ! N'oubliez pas votre devoir !

Devoir (10 points) :
 
1. Quand et où est née Helga Poufsouffle ?

2. A quel age a-t-elle découvert son don pour la magie et comment ?

3. Quelle était sa passion ?

4. Pourquoi fut-elle bannit ?

5. Où alla-t-elle après son bannissement ?

6. Pourquoi quitta-t-elle définitivement la vallée ?

7. Quand rencontra-t-elle Rowena Serdaigle ?

8. Que fit elle pour le monde magique ?

9. Pourquoi choisit-elle un blaireau comme emblème ?

10. Pourquoi et comment ses parents se sont-ils fait tuer ?
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n°2 : Helga Poufsouffle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poufsouffle contre Gryffonfor
» Cours 1
» Cours 2
» COURS
» Cours 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de Poudlard :: 1ère année-
Sauter vers: