Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 5e cours; BILAN

Aller en bas 
AuteurMessage
Philomena Albacova Kenaël
Professeur d'astronomie
Philomena Albacova Kenaël


Date d'inscription : 12/08/2014
Messages : 102

5e cours; BILAN Empty
MessageSujet: 5e cours; BILAN   5e cours; BILAN EmptyMer 13 Aoû - 22:16

BILAN 4e année 

 alien  alien  alien  alien  alien  alien 

 
Ce soir, j'avais pris ma décision de faire et organiser une séance de révisions pour mes élèves. J'étais consciente que les cours que j'avais fait durant cette année étaient plus compliqué, long que les autres et donc que les informations fusaient un peu de toutes part et avec des difficulté. Voulant que mes élèves aient un bon niveau en astronomie et une bonne note à leur BUSE et ASPIC, j'avais pris cette décision. Ce devoir serait un peu spécial et bénéfique pour chacun s'il était fait.

J'étais assise à mon bureau en attendant mes élèves. J'étais en train de réfléchir à mon problème depuis quelques temps. Je savais plus que clairement que les cours d'astronomie n'étaient pas en grande majorité aimés. Soit pour la Tour et ses escaliers qui en rebutaient plus d'un, soit par l'heure  laquelle j'enseignais; et d'autres raisons mais ces deux-là principalement me préoccupait. Cela ne datait pas d'aujourd'hui à chaque générations, les élèves se plaignaient de ces conditions. J'avais donc pris la décision de réfléchir à des solutions. J'avoue que le problème de l'horaire était très ardu car la nuit était le moment idéal et obligatoire pour voir les étoiles et les planètes et tous les objets et corps du ciel. Il fallait que je réfléchisse encore.

Mes réflexions furent interrompus par des bruits dans les escaliers de la Tour. Je fermais mes dossiers et attendis d'apercevoir la petite frimousse de mes 4e années endormis. Quand se fut faite, je les accueillis joyeusement:

- Bonsoir les enfants!!! Installez-vous rapidement! En essayant de ne pas trop faire de bruits! Voilà! Parfait! Bon comme vous le savez tous, vu que je l'ai dit la semaine dernière, ce cours sera des révisions de tous ce que l'on a vu dans l'année, du moins des points qui me semblent importants. Ce cours vous sera très utile pour vos BUSE ou ASPIC. Vous n'aurez pas à réviser tous les cours mais seulement ce que l'on fera aujourd'hui puisque ces révisions se veulent complètes mais synthétiques. Cela vous fera gagné du temps. Vous avez bien compris?

- Oui, professeur Albacova

- Bien. Je vais donner un parchemin à chacun ou dessus des questions sont posées. Je veux que chacun remplissent entièrement son QCM. Vous savez tous les réponses, ce sont des choses que l'on a vu.
 
Je leur distribuais magiquement les parchemins et après avoir réfléchis quelque temps, j'annonçais

- Je vous autorise travailler à deux mais chacun doit participer et marquer des réponses. Ce n'est pas une seule personne du binômes qui travaillent. Je regarderais. Vous n'avez qu'à entourer ou cocher la ou les bonnes réponses, à vous de voir. Si vous avez besoin d'aide, je serais à mon bureau ou en train de déambuler dans la salle. N'hésitez pas si vous avez des questions ou que vous souhaiter des ré explications. Allez au travail et à vous de jouer.

Sur le parchemin était écrit:

Voici un QCM de trente questions. Chaque question vaut 1 points si la réponse est juste. A vos plumes et bon courage!

 

1- Une comète est constitué en son noyau de :

a)      de glaces et de poussières
b)      de gaz et de glaces
c)      de poussières et de gaz

 

 2- Les comètes sont visibles à l’œil nu quand :

    a) elles approchent de la Lune
    b) elles approchent de la Terre
    c) elles approchent du Soleil.


 
3) Une comète c’est :

    a) un noyau – une chevelure – une queue
    b) un noyau- une chevelure –des queues
    c) Qu’est-ce que vous parlez de chevelures en cours d’astronomie, professeur ?

 

4) La chevelure a un autre nom ?

      a) comment on peut le savoir c’est vous la prof !
      b) le coma
      c) la coiffe

 

5) A quand remonte les premières traces d’observation des comètes ?

          a) Chez les chinois
          b) Chez les grecs et les romains
          c) Chez les chalcédoniens

 

6) Les comètes étaient assimilées à :

          a) des prédications de bons augures
          b) des prédications de mauvais augures
          c) pourquoi choisir entre les deux ? Les deux !
 

 
7) Les comètes ont tous des désignations ?:

            a) Oui, évidemment
            b) On n’a pas que ça à faire
           c) Seulement quelques une.
 
 

Cool     Qu'est-ce qu'une éclipse?


A) C'est l’occultation d’une source de lumière par un objet physique.
B) C'est quand une planète ou un satellite naturel occulte une étoile ou un objet éclairé
C) Cela dépend du point de vue et du domaine dans lequel on n'est.


 
9)      Y a t-il plusieurs formes d'éclipses?

A) Oui (vous avez écouté le cours ou quoi?!)
B) Non, au final ça revient en même
C) Vous parlez de quoi, en fait?
 
 

10)) Une éclipse totale signifie?...

A) ... Que la source de lumière est entièrement bloquée par l'objet éclipsant
B) ...que l'objet éclipsant ne bloque pas entièrement la lumière provenant de la source
C) ...que toutes les sources de lumières sont cachés par l'objet occultant


 
11) Combien y a t-il de cycle?

A) Un seul, cela suffit
B) Deux, c'est encore assez raisonnable
C) Trois, ça devient compliqué comme d'habitude.

 

12) ) Saros et Inex sont?

A) Des noms d'éclipses
B) Des noms de cycles
C) Des noms de satellites

 

13) Quelle est la similitude entre le Soleil et les éclipses?

A) Ils appartiennent au système solaire
B) Les éclipses se passent avec le soleil
C) Ils sont tous les deux dangereux à l'observation


 
14)  Quels sont les outils pour regarder les éclipses?

A) Des lunettes de soleil, un télescope, un masque de soudeur
B) Des lunettes d'observations, un masque de soudeur, des jumelles
C) Un masque de soudeur, des lunettes d'observation, un solarscope

 

15) Peut-on regarder une éclipse à l'œil nu même s'il fait nuit?

A) Oui, il fait nuit, cela fait moins mal aux yeux
B) Cela dépend de l'heure
C) çà ne va pas!! Je n'ai pas envie de devenir aveugle!!


 
16) Les éclipses ont été des sujets pour l'art comme: ( à votre avis)

A) La peinture, la sculpture
B) La peinture, la littérature
C) La peinture, la littérature et autres sans doute

 

17) Quelles sont les différentes éclipses ?

 
A)    Eclipse lunaire, solaire et de comète
B)     Eclipse solaire, de planète et comète
C)    Eclipse lunaire et solaire

 

18) Une éclipse solaire se produit quand…

 
A)    il y a un alignement entre la Terre, le Soleil et la Lune
B)     il y a une nouvelle Lune. La Terre est en partie dans l'ombre ou la pénombre de la Lune.
C)    il y a plus assez de lumière produit par le Soleil

 

19) Une différence existe-t-elle entre les phases générales et les phases locales d’une éclipse solaire ?

 
A)    Bien évidemment sinon on ne ferait pas de distinctions
B)     Non c’est juste plus de détails et de complications
C)    Comment je peux le savoir ?!


 
20) Quand se passera la prochaine éclipse en France ?

 
A)    Vous l’avez dit professeur ?
B)     2081
C)    La France s’est vague…



21)  Une éclipse de Lune se produit…

A)… produit lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune
B)…en pleine Lune forcément
C)…les deux

  

22)Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

A) C’est un assombrissement de la Lune, qui se produit lorsqu'elle passe dans le cône d'ombre de la Terre. Elle ne se produit que lors de la pleine lune
B) C’est assombrissement de Lune car elle se place derrière la Terre. Ce n’est possible qu’en pleine Lune
C) C’est l’assombrissement de la Lune, qui se produit lorsqu’elle est dans l’ombre de la Terre car elle est en alignement avec la planète bleue et le Soleil.

 

23)Quelle est la date de l’éclipse dont on est sûr qu’elle a bien eu lieu ?

A) – 140
B) – 190
C) – 585

 

24)Qu’est-ce qu’un équinoxe ?

A-   C’est un point de l’orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre.
B-      C’est un point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur terrestre.
C-      Les deux
 

 

25)Combien y a-t-il d’équinoxe durant une année ?

A-  Deux
B-  Une
C-   Cela dépend des années


 
26)Quelles sont les dates des équinoxes ?

A- le 20 et le 21 mars et le 22 et le 23 septembre.
B- Le 1er et 2 mars et le 1er et 2 septembre
C- Le 14 et 15 mars et le 14 et 15 septembre
 


27) Que veux dire équinoxe ?

A- nuit égale
B- jour égale
C- jour et nuit égales

 

28) Lorsqu’il y a un équinoxe, la Terre est… :

A- …éclairée à l’hémisphère Nord.=
B- ….éclairé à l’hémisphère Sud.
C- ….éclairé à l’hémisphère Nord et Sud.
 
 

29) Pourquoi ?

A- Parce que le Soleil est en face
B- Parce que le Soleil est au zénith
C- Parce que le Soleil est en bas



30)  Comment peut-on déterminer un équinoxe ?

A- En regardant le Soleil et son levé
B- En regardant les informations
C - Je ne sais pas. On le sait quand ça arrive



C'est l'heure de rendre vos copies! Posez-les moi là et une correction sera faite!! Bonne nuit!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
5e cours; BILAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5e cours d'astronomie (bilan)
» 5e cours d'astronomie: bilan
» Cours 1
» Cours 2
» COURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie :: 3ème année-
Sauter vers: