Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cours de Runes n°2 [3eme année]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cours de Runes n°2 [3eme année] Empty
MessageSujet: Cours de Runes n°2 [3eme année]   Cours de Runes n°2 [3eme année] EmptyMer 13 Aoû - 22:04

Cour de Rune n°2 :

Cours de Runes n°2 [3eme année] 3d0222296156bc7f9...e7adfe3b-46a2e54

De nouveau, ce matin là, les élèves de troisième année m'attendaient devant leurs salle de classe. La plupart d'entre eux ne semblaient pas très bien réveillé. Je pouvais en juger par la petite mine de certains ou par les bâillement des autres. Ceci était aussi explicable par l'heure a laquelle ils avaient tous du se lever ce matin pour être à l'heure à mon cour. Je leurs sourit ensuite tendrement comme pour leurs donner un peu de courage et leurs ouvrit la grande porte de la salle en leurs faisant signe d'entrer. Il se faufilèrent tous les uns après les autres dans la salle de classe et prirent pour la plupart les mêmes places qu'ils avaient choisi lors du cour précédent.


J'allais à mon tour prendre place à mon bureau. J'arrivais vivement à sa hauteur et y déposa toutes mes affaires avant de faire face à l'assemblé sans prendre place derrière mon bureau en chêne.


- Bonjour à tous ! Dis-je machinalement. Je sais bien que vous êtes tous a moitié réveiller, mais il va bien falloir commencer ce cour. Je vous demanderais donc de sortir vos plumes et vos parchemins et d'être le plus attentif possible.


Lors de notre dernier et premier cour, nous avons évoqué ce qu'était une Rune par le biais de deux définitions. Pour ceux qui ne l'aurez pas retenu je vous prierais de ne pas vous affolez, ces définitions vous seront remise à la fin du cour en même temps que votre devoir.


- A présent commençons se cour plus sérieusement ! Nous étudierons en jour l'Histoire des Runes en trois points.


D'un cou de baguette magique, le plan du cour apparu sur le tableau noir se trouvant au fond de la salle, juste derrière mon bureau massif.


A) La Mythologie Nordique
B) La découverte des Runes
C) Les Runes : un outil divinatoire et magique ?

- Bien commençons par le commencement ! Poursuivis-je.


A) La Mythologie Nordique :


Dans cette Mythologie Nordique, l'on y croise les dieux — les Ases, les Vanes, les Nornes — mais aussi les Géants ou Trolls — clan des Jötun —, les Elfes (Alfar), les Nains (Nidavellar); puis divers monstres tels les loups, les serpents, les dragons et autres créatures mythiques (corbeaux, vache, écureuil, aigle, monstre marin, etc).


Ainsi dans la famille des Ases, on retrouve principalement, parmi les dieux masculins: Odhinn (père des dieux), Tyr (dieu de la guerre et de la justice), Thórr (dieu du tonnerre), Heimdallr (dieu du ciel et de la lumière, gardien des dieux et protecteur du Bifröst, le pont arc-en-ciel), Baldr (dieu de la lumière, la beauté, la jeunesse et l'amour),Njörd (dieu des mers et des vents), Freyr (dieu de la vie), Loki (fils d'un géant, accueilli chez les Ases par Odin; un dieu maléfique qui par ses mauvaises actions, révèle les héros - dieu du feu, de l'air, de la sorcellerie, de la fourberie et de la discorde), etc. Les déesses féminines Asynes: Frigg (première des déesses, déesse du mariage et de la mater­nité), Freyja (Vanne devenue Asyne - déesse de l'amour, de la passion, de la beauté; puis de la terre, de la fertilité et de la guerre - Valkyries), Fulla (déesse de la fertilité, servante de Frigg), Idun (déesse de la jeunesse éternelle), etc. Puis dans lafamille des Vanes, côté dieux masculins: Njördhr (devenu Ase), Freyr(dieu de la fertilité); puis les déesses féminines: Freyja (déesse de la terre et de la fertilité), Nerthus (déesse de la fertilité).


Dans la mythologie Nordique, chaque race d'individus vit dans un monde qui lui est propre. C'est pourquoi, on retrouve sur Yggdrasil (l'ardre du Monde) neufs mondes biens distincts les uns des autres. Il est possible a chaque être de voyager entre ces mondes. Pour cela il doit faire appel a Heimdallr pour qu'il leur ouvre le Bifröst. C'est la seule et unique façons de passer d'un monde à l'autre. (...).


- La Mythologie Nordique est comme vous pouvez le voir, complexe. Il y a eu de nombreuse guerres entre les Anses et les Vanes, de nombreux désaccord et autre querelles bien intéressante mais auxquelles nous ne nous intéresseront pas aujourd'hui.


Retenez seulement que vous retrouverez dans tous les mythologie bien des similitudes entre elles et avec notre monde. Mais la Mythologie Nordique est surement l'une des seules a avoir autant de lien direct avec notre monde. Ils ne sont pas toujours évident et pas évoqué dans ce premier point mais nous le verrons dans les suivants !


B) La découverte des Runes :


La découverte des Runes ce fait par Odhinn par le biais d'une histoire extraordinaire ! On raconte qu'Odhinn, se serais pendu la tête en bas à l'arbre sacré — soit l'if, qu'on nomme aussi “Yggdrasil”; mais certains parlent aussi d'un frêne, ou d'un chêne —. Il demeura ainsi pendant neuf jours et neuf nuits à souffrir, sa lance magique plantée dans le côté; et parvint alors à l'Illumination: apprenant des musiques merveilleuses et perçant le Secret des Runes. Pour transmettre son message, il trouva les seize premières Runes de l’alphabet parmi les racines de l'arbre.


Laissons à présent un peu la mythologie de côté, pour l'histoire, retraçons ensemble et dès maintenant l'historique de leur apparition à l'homme. En fait, il semble que des artéfacts portant des inscriptions runiques datant d'environ 500 ans avant J.C., ont pu être retracés dans des régions de l'ancienne Europe (Suède et Norvège, surtout). Les trouvailles historiques laissent croire que les Runes furent d'abord utilisées dans un objectif divinatoire, rarement pour l'écriture; ce n'est que plus tard qu'elles furent utilisées pour écrire et pour consigner des informations. Et à travers les siècles, grâce à la transmission orale et aux anciens textes, leur sens divinatoire et magique fut préservé en bonne partie.


C) Les Runes : un outil divinatoire et magique ?


- Depuis toujours et dès leurs trouvailles, les sorciers ont su que ces Runes n'étaient pas la par hasard et que leurs utilité dépassaient a la fois la banalité et la logique.


Dès le début, les sorciers savaient qu'elles renfermer quelque chose de plus grand ! A savoir : un pouvoir et un secret ! Dès lors, ils se sont mis à chercher ce que pouvais bien être ce secret et comment utiliser ses Runes. Plusieurs siècles se sont alors écoulé et aujourd'hui enfin nous avons percé le secret et maîtrisons l'utilisation des Runes !


Je stoppais net ma derrière phrase et jetais un rapide coup d'oeil à la grande horloge me faisant face.


- Non d'un snargalouff ! Je n'avais pas vu l'heure ! M'exclamais-je.


Le cour touche à sa fin. Vous pouvez ranger vos affaires et êtes priez de venir récupérer vos devoirs à rendre ainsi que vos définitions du cour précédent sur mon bureau. Merci a tous et bonne journée ! Au revoir.


***
Devoir n°2 de Rune :


1. Comment se nomme les trois clans des dieux qui se font souvent oppositions ? (2pts)
2. Comment s'appel l'Arbre du Monde ? Il a deux appellations, je les veux toutes les deux. (2pts)
3. Comment s'appel celui-ci qui a découvert les Runes ? (2pts)
4. Comment les a t-il découverte ? (2pts)
5. De quand date les artéfacts portant des inscriptions Runiques ? (2pts)


Ce devoir sera noter sur 10 points. Merci de me le poster par Hiboux => (MP).
Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Runes n°2 [3eme année]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de Runes n°3 [3eme année]
» Cours de Runes n°4 [3eme année]
» Cours de Runes n°5 [3eme année]
» Cours de Runes n°6 [3eme année]
» Cours de Runes n°1 [3eme année]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Cinquième étage :: Cours de runes :: 3ème année-
Sauter vers: