Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum

Partagez
 

 Cours n°3 : Persée et Méduse

Aller en bas 
AuteurMessage
Nolhan Lockwood
Professeur d'histoire de la magie
Nolhan Lockwood

Date d'inscription : 16/08/2014
Messages : 96

Cours n°3 : Persée et Méduse Empty
MessageSujet: Cours n°3 : Persée et Méduse   Cours n°3 : Persée et Méduse EmptyMer 3 Sep - 21:44

*La neige tombait à gros flocons dans le Parc de Poudlard. Le ciel était nuageux et aucun rayons de soleil ne perçait les épais nuages. Nolhan regardait le paysage enneigé en rêvassant. Il fut sortit de sa rêverie lorsque il entendit les rires des élèves qui venaient d'entrer dans la salle. Noël approchait à grands pas, cela ce voyait à l'humeur joyeuse de tout les petits sorciers. Nolhan sortit sa baguette et fit apparaitre le plan du cours sur le tableau.*

I) Persée :
 
Persée est un héros grec qui est célèbre pour avoir tué des monstres et sauvé des jeunes femmes sans défenses des griffes de créatures maléfiques. Il est l'un des nombreux fils de Zeus. C'est aussi le fils de Danaé et le petit fils d'Acrisios, le roi d'Argos. Ce dernier était méfiant car un oracle prédisait qu'il n'aurait jamais de fil mais que sa fille Danaé, aurait quant à elle un fil, qui le tuerait. Pour ceux qui ne le savent pas, un oracle est un endroit, enfin un sanctuaire pour être précis, où tout le monde pouvait venir pour poser n'importe quelles questions aux Divinités ou Prêtresses. La prophétie se réalisaient toujours, quoi que l'on en fasse pour l'en empêcher de se réaliser. Acrisios fit tout son possible pour éviter la prophétie. Un jour il enferma sa propre fille Danaé dans une tour gardée jour et nuit, et qui n'avait qu'une entrée, en haut vers le ciel. Cependant, cela n'empêcha pas Zeus de pénétrer dans la tour en prenant la forme d'une pluie d'or et mit enceinte Danaé.
 
Cours n°3 : Persée et Méduse Sans-titre-1-3b99fbc
       
 
Évidemment, elle cacha l'existence de son fils Persée à son père. Mais Acrisios finit par le découvrir et comme il ne voulait pas que son petit-fils grandisse auprès de lui et il l'enferma avec Danaé dans un coffre, qu'il jeta ensuite à la mer. Il était persuadé qu'il serait débarrassé définitivement d'eux mais Zeus fit en sorte que le coffre échoue sur une île. Danaé et Persée furent recueillit par un homme au nom de Dictys. Ils vécurent pendant de nombreuses années sur îles sans problèmes. Mais un jour le roi de l'île, Polydectès, trouvait Danaé très belle et il l'a voulait tout en sachant que son fils ferrait tout pour contrecarré ses plans pour l'avoir. Alors le roi décida de se débarrasser de Persée et trouva un plan farfelu. Il annonça qu'il allait se marier et invita donc tous ses amis ainsi que Persée. Il demanda à ses convives d'offrir des présents pour le mariage à la mariée sachant pertinemment que Persée, étant un homme fort, aurait voulu réaliser un exploit. Et effectivement, Persée déclara qu'il allait tuer Méduse et ramener sa tête. Polydectès fut ravi de sa proposition et l'encouragea même à la mission.
 
II) Les Gorgones :
 
Méduse est l'une des trois Gorgones. Les Gorgones sont des êtres ailés ayant un corps de femme et qui ont des serpents en guise de cheveux. Elles ont la capacité de changer en pierre quiconque croisait leur regard. Méduse était mortelle alors que ses deux autres sœurs étaient immortelles.
 
Cours n°3 : Persée et Méduse Sans-titre-2-3b99fda
       
 
Polydectès était persuadé que Persée trouverait la mort dans sa quête et qu'il pourrait épouser Danaé par la suite. Comme personne ne savait où se trouvaient les Gorgones, Persée se rendit à un oracle mais la prêtresse ne pu l'aider et il erra au hasard à leur recherche. Il erre pendant longtemps sans avancer dans sa recherche, c'est pourquoi Hermès et Athéna décidèrent de l'aider pour qu'il avance dans sa mission. Ils lui dirent qu'il lui fallait d'abord trouver un équipement approprié qui se trouvait auprès des Nymphes du Nord. Mais seules les Grées savaient où vivaient ces Nymphes alors, Hermès, l'emmena directement à elles, après lui avoir donné une épée magique qui ne se casserait pas sur le cou écailleux de la Gorgone. Athéna lui donna son bouclier afin qu'il s'en serve de miroir contre le regard de la Méduse. Les Grées étaient trois vielles sorcières qui n'avaient qu'un œil et qu'une dent pour trois et s'en servaient donc chacune leur tour.
 
Cours n°3 : Persée et Méduse Sans-titre-3-3b99ff3
       
 
Persée attendit qu'une des Grées enlève l'œil pour le passer à sa sœur puis leur sauta dessus afin d'attraper cet œil. Il leur expliqua qu'il rendrait l'œil si elles lui disaient où se trouvaient les Nymphes. Il ne se fit pas prier et les trois Grées lui dirent ce qu'il voulait savoir. Il arriva ensuite dans un pays de t'extrême nord, où les habitants lui offrirent des sandales ailées, le casque d'Hadès qui le rendait invisible et un sac qui pourrait contenir n'importe quoi quelque soit la taille (comme le célèbre sac d'Hermione !).
 
Persée était désormais paré pour affronter les Gorgones. Il alla sur leur île avec Hermès, et Athéna les rejoignit. Lorsqu'ils arrivèrent, elles étaient paisiblement endormies et Athéna lui montra qui des trois était Méduse. Persée s'envola vers elle grâce à ses sandales et lui trancha la tête (Athéna l'aida à bien viser car il ne pouvait la regarder) et la plaça dans son sac. Ses sœurs se réveillèrent et tentèrent de l'attraper mais il mit immédiatement le casque d'Hadès et il put s'enfuir.
 
Cours n°3 : Persée et Méduse Sans-titre-4-3b9a004
       

III) Andromède :
 
Sa tache était désormais accomplie et il rentra sur son île. Il passa par l'Ethiopie où il croisa Andromède, une jeune femme qui était sur le point de se faire dévorer par un monstre marin. Persée eut un coup de foudre pour elle et trancha la tête de la créature. Il l'a sauva et demanda sa main à ses parents qui acceptèrent sans hésiter. Le seul était qu'Andromède avait déjà un fiancé, qui complota contre Persée. Ce dernier utilisa la tête de la Méduse pour le pétrifier et il put l'épouser.

Cours n°3 : Persée et Méduse Sans-titre-5-3b9a022
       
 
A son retour, sa mère Danaé s'était enfuit avec Dictys suite aux avances de Polydectès. Persée fit irruption à un banquet qu'organisait le roi et il sortit la Méduse pour le pétrifier, lui et ses invités. Dictys devint roi de l'île et Persée participa à une compétition sportive. Il lança accidentellement un disque dans les tribunes et celui tua Acrisios qui assistait au spectacle. L'oracle venait de se réaliser.

IV) Devoir (20 points) :

1) Qui est Persée ? (1 point)
2) Qu'est ce qu'un oracle ? (1 point)
3) Comment Zeus est-il arrivé à entrer dans la tour ? (1 point)
4) Qui était Polydectès et que voulait-il ? (2 points)
5) Qu'est une Gorgone ? (2 point)
6) Qu'offrirent Hermès et Athéna pour sa quête ? (1 point)
7) Décrivez moi les Grées (2 point)
8) Comment Persée arriva-t-il à leur soutirer l'information voulu ? (1 point)
9) Comment tua-t-il la Méduse ? (1 point)
10) Les habitants du grands nord lui offrirent quels objets ? (1 point)
11) Qui est Andromède ? (1 point)
12) Qu'arriva-t-il à Polydectès ? (1 point)
13) Qui devint roi ? (1 point)
14) L'oracle donné à Acrisios s'est-il réalisé ? (1 point)
15) Comment le grand père de Persée est-il mort ? (1point)
16) Est-ce que les oracles se réalisent toujours ? (1 point)
17) Qu'a fait Acrisios à sa fille ? (1 point)

_________________

Nolhan Lockwood - Professeur

“Mon bonheur porte un prénom et désormais il portera le tien.”♥️
         
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours n°3 : Persée et Méduse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours n°3 : Persée et Méduse
» Persée ('Aime bien les prénoms des héros)
» La santé au cours de l'Histoire : Révélations inattendues
» Documents de Cours
» Perséphone Dupré|Terminer ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Deuxième étage :: Cours d'Histoire de la Magie :: 3ème année-
Sauter vers: