Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum

 

 2e cours d'astronomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Malory Olianov
Membre du Ministère
Malory Olianov


Date d'inscription : 12/08/2014
Messages : 380

2e cours d'astronomie Empty
MessageSujet: 2e cours d'astronomie   2e cours d'astronomie EmptyMar 12 Aoû - 22:56

LE SYSTEME SOLAIRE                  
 
 
 
Ce cours avait lieu à minuit comme j'avais prévenu mes élèves. En les attendant j'allumais des lampes dans toutes la Tour pour ne pas être dans le noir et je fis apparaître magiquement un tas de couverture. Il y en avait qui allait oublié de se vêtir chaudement. Bientôt je les entendis monter les escaliers d'un pas traînant et lourd. "Il y en a qui ne sont pas bien réveillé" pensais-je. Je les comprenais bien puisque j'étais passé par là, moi aussi. Heureusement que j'avais eu une bon professeur qui rendait son cours vivant et qui n'endormait pas ses élèves.           
Les têtes apparurent dans l'entrée des escaliers et je les saluai joyeusement:           
 
     - Bonsoir jeunes gens! Comment allez-vous? Un murmure indistinct me parvint aux oreilles. "Je vais devoir faire des efforts et mettre tout mon talent pour ne pas endormir mes élèves. çà serait le comble!" Rentrez, rentrez les enfants. Posez-vous, j'ai fais le nécessaire pour que vous soyez dans le confort et que vous n'ayez pas froid. Ceux qui ont froid, n'hésitez pas à prendre une couverture, là indiquais-je dans le coin de la Tour.   
       


Je me tus pendant qu'ils s'installaient à leur place.         


 - Voilà donc aujourd'hui nous allons voir le système solaire dans sa généralité en vous donnant tout ce qui compose notre système et en expliquant les différentes notions abordés. Vous avez des questions avant que je commence? Non? Allons-y alors! Le système solaire fait partie de la Voie lactée. Il est situé dans le bras d'Orion. Il fait le tour de la Galaxie en 250 millions d'années. Il a effectué entre 20 et 21 révolutions galactiques depuis sa formation voici 4,55 milliards d’années. Voici la Voie lactée, jeune gens.


J'éteignis alors les lumières que j'avais placé et la nuit nous enveloppa avant que je fasse apparaître avec ma baguette la Voie Lactée. On se saurait cru dans l'espace. Les jeunes sorciers étaient émerveillés.



2e cours d'astronomie Voielactee_title-3bd868c      
                  
        
Je repris mon cours en faisant disparaître l'image et en rallumant la lumières. 
        
- Mais le système solaire est un système planétaire composé de divers éléments . Pour commencer, il y a en son centre, une étoile. C'est la seul dans le système. Qui peut me dire son nom? Oui. Vous devez être Monsieur Ryback, c'est cela?


Le jeune homme devant moi rougis comme une tomate. Je l'avais donc bien reconnue. J'avais réussi à le reconnaître et à savoir son prénom car les autres professeurs m'en ont parlé surtout Hana Lupin, professeur de Défense contre les Forces Mal.   
   

    - Je vous écoutes jeune homme! 
    

   - Euh...la seule...étoile...c'est le....soleil.  
  

   - Oui c'est çà. 10points à Poufsouffle. N'ayez pas peur, je ne mange pas encore les blondinets affirmais-je moqueuse mais gentiment. Donc, déclarais-je en me retournant vers les autres et en me déplaçant dans la salle. On dit que le Soleil est une étoile. C'est une énorme boule de feu qui brûle de l'hydrogène à l'aide d'une réaction nucléaire. Voici une réprésentation du Soleil vous en trouverz plein d'autres dans votre manuels et dans les livres à la bibliothèques:



2e cours d'astronomie Soleil-3ceae0                         
 


Voyez comment, la chaleur semble insuportable jeunes gens et la petit mèche qui sort c'est les effets du gaz. C'est pourquoi qu'il ne faut jamais regarder le soleil sans une protection sur les yeux. Les moldus utilisent des lunettes de soleil. C'est cet objet là déclarais-je en leur montrant une paire de lunette noir de soleil.Ensuite, il y a des planètes que l'on appelle telluriques qui sont proches du soleil et qui se carctérisent par leur petites taille, leur petite masse, leur haute densité ainsi que leur nature rocheuse et leur surface rocheuse. Il y a deux autres catégories de planètes qui peut essayer de les trouver ou de me dire la réponses si elle ou il le sait, ce que je ne doute pas? affirmais-je en souriant. Oui Monsieur....?       



 - C'est Monsieur Chantress. Il y a les planètes géantes et les planètes naines. 
             
  - Excellent, jeune homme je donne 10points à votre maison. Donc comme vient de nous le dire votre camarade, il y a les planètes géantes mais que l'on apelle aussi planètes gazeuses. Ces planètes sont les plus éloignées du Soleil contrairement aux telleriques. Elles sont également très massives et très volumineuses, mais avec une densité faible. Leur atmosphère est constituée d'hydrogène et leur particularité sont les nombreux satellites qui les escortent et les anneaux qui les ceints toutes. C'est bon, vous me suivez jusque là ou il faut que j'explique différemment? questionnais-je inquiète.J'attendis leurs réponses. Ils hochèrent la tête pour me dire que c'était bon. " Bah dit donc, ils sont bien silencieux. Tant mieux pour moi! " pensais-je en plaquant un sourire sur mes lèvres. Ensuite en dehors de cette classification, on a les planètes naines. C'est une nouvelle catégorie qui a été créée il n'y a pas si longtemps que çà, lors de l'Assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale à Prague, le 24 août 2006.Si vous êtes bien attentif, je ne vous ai pas nommé les planètes qui sont dans ces catégories car je garde cela pour mon prochain cours. çà vous incitera à relire vos notes d'aujourd'hui. Bon! A part notre étoiles et les planètes, de quoi est constitué encore notre système solaire, jeunes savants?! demandais-je pleine d'entrain.


    - Il reste encore les astéroïdes il me semble Madame!


Je me posais mes yeux sur l'élève qui avait parlé. C'était une Serpertard et elle avait déjà donné des bonnes réponses à mon cours pécédents. Je me souvenais de son nom de famille.


   - Vous avez tout à fait raison Mademoiselle Chase! J'accorde 10 points à votre maison. Les astéroïdes, on estime qu'il existe plusieurs milliards de ces petits "rochers" qui orbitent entre Mars et Jupiter expliquais-je en faisant tourner mon doigt en rond. Mais il n'y a pas que çà Mademoiselle, qui peut compléter la réponses de cette jeune demoiselle? Oui mademoiselle Lewis?


     - Il y aussi des comètes.


     - En effet. 10 points de plus pour Serpentard. Il est dit que des comètes seraient rassemblées dans un immense réservoir situé au confins du système solaire. Parfois, des perturbations causées par des étoiles proches, désiquilibrent ces noyaux qui quittent alors leur orbite. La queue des comètes est créée par la sublimation de la glace qui les recouvrent, par le Soleil et ses radiations car certaines sont attirées par notre Etoile terminais-je mon explication sur les comètes.

J'éteignis de nouveau les lumières de façon magiques et fit apparaître une représentation d'une comète et d'un astéroïdes:




2e cours d'astronomie Comete_title-3bd88ef





2e cours d'astronomie Astero3-3bd8980                 

  
Après avoir remis tout en place, je demanda en regardant tous mes élèves:        

- Qui veux bien me récapituler ce qui constitue la famille du Soleil? Personne? Voyons c'est juste un rappel nous venons de le voir! Melle vous voulez bien me répondre? Je vois plein de notes sur votre parchemin.    

- Melle Malo, Madame. Le système solaire est donc composé de petites planètes rocheuses, de planètes gigantesques et gazeuses, des satellites, des astéroïdes et de comètes. C'est donc très variés!

   - Parfait Melle Malo, j'offre 10 points à Gryffondor pour ce résumé juste et synthétique. Vous avez tous bien noté ce que viens de dire votre camarades j'espère déclarais-je en examinant attentivement mes élèves. Pour illuster cette synthèse je vais faire apparaître un des schémas du système solaire. Je voudrais que vous le redessiniez sur vos parchemins pour que tous soit clair et lucide dans votre petit tête bien remplies! Voilà! Ne vous inquiétez pas la semaine prochaine vous pourez complétez votre schéma avec le nom des planètes en les rassurant.



2e cours d'astronomie Systemesolaire-3bde55f     
 
 
 
Avant que sa sonne, je vous offre un bon gros chocolat chaud avec de la crème pour vous réchauffer et vous aider à bien dormir! Et quand çà sonnera faites attention dans les escaliers et n'oubliez pas les devoirs ! Bonne nuit!       
 
 
DRIIINNGGG!!!!!       
 
 



DEVOIR:       





1) Où se situe notre système solaire? De quoi fait-il partie? 1PTS      



2) Quel est le nom de l'étoile du système solaire? 1PTS      



3) Qu'est-ce que le Soleil? 2PTS      



4) Pourquoi faut-il se protéger du soleil? Avec quoi? 1PTS      



5) Qu'est-ce que les planètes telluriques? Quel est leur opposé?  2PTS      



6) Donnez moi les autres types de planètes. Developpez votre réponse en décrivant meur caractéristiques.  4PTS      



7) Quelle est la nouvelle catégorie de planète? Depuis quand existe t-elle? Où?  2PTS      



8)Qu'est-ce qu'une comète?  2PTS      



9) Qu'est-ce qu'un astéroïde?  2PTS      



10) En résumer de quoi est composé le système solaire? Que vous a demandé Melle Albacova à la fin?  1PTS      



 


+ 2PTS pour la mise sen page et le soin et orthographes!!      
Revenir en haut Aller en bas
 
2e cours d'astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours 3
» Cours 4
» 1er cours
» Cours 5
» Cours 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie :: 1ère année-
Sauter vers: