Forum basé sur l'univers d'Harry Potter ! Notre secret a été percé à jour : les modlus savent que nous existons et la guerre a commencé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Merci à tous de penser à cliquer sur CHAQUE ETOILE TOP SITE lors de vos visites pour faire connaître notre forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 3e cours d'astronomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Malory Olianov
Membre du Ministère
Malory Olianov


Date d'inscription : 12/08/2014
Messages : 380

3e cours d'astronomie Empty
MessageSujet: 3e cours d'astronomie   3e cours d'astronomie EmptyMar 12 Aoû - 22:58

Ce soir c'était mon troisième cours avec mes élèves et jusque-là tous c'était bien passé. Comme toujours, je prépara la salle de la Tour d'Observation en installant les lumières et les couvertures. Quand j'eus tous fini, je regarda l'heure et m'aperçu que j'avais encore bien 30min pour me détendre et vaquer à mes occupations. Je m'installais donc à mon bureau après avoir choisit un livre d'astronomie dans ma bibliothèque et commença à le feuilleter.

Apparemment je ne vis pas l'heure paser car un petit toussotement me fit sursauter. Mes élèves étaient tous devant moi à me regarder.


       - Votre livre doit vraiment être intéressant pour que vous ne nous ayez pas entendu monter les escaliers, Mademoiselle
       - En effet, jeune homme, vraiment très intéressant. Bon comment allez-vous les jeunes? questionnais-je en posant mon livre et en me levant de ma chaise de bureau.
       - On va bien même si on préférerait être dans notre lit! déclara une jeune Serpentard d'un ton mauvais. Beaucoup la regardèrent avec une face ébahis et scandalisée.
       - Fermez vos bouches les enfants sinon vous risquez de gober tes moucherons ce qui n'est pas du tout agréable! Et vous mademoiselle Marec, si mon cours ne répond pas à votre attente et que votre lit vous paraît plus attrayant, je ne vous retient pas le moins du monde, au contraire....répliquais-je cinglante en la fixant droit dans les yeux.
Il eut un long silence. Tout le monde attendait la réaction de la Serpentard mais elle partit s'asseoir furieuse.
      - Bon ce soir, nous allons parler des planètes jeunes gens donc asseyez-vous à vos places et dans le silence s'il vous plaaaîît, meerrcii!





[size=32]1) Le mot planète           [/size] 
 
    - Le mot planète a pour origine le mot latin planetus, lui-même dérivé du mot grec planeta qui dans l'expression planêtes asteres désigne « astres en mouvement » (ou « astre errant »), par opposition aux étoiles qui apparaissent immobiles sur la voûte céleste. 



2) La définition d'une planète         
 
         
    - Selon la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil et qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire en forme ronde. Une planète doit avoir éliminé aussi tout corps se déplaçant sur une orbite proche. Cette définition fut approuvé par tous les scientifiques le 24 août 2006.Par contre la défintion d'une planète et d'une palnète naine n'est pas la même chose. En effet, une planète naine, depuis la nouvelle définition de l'Union astronomique internationale d'août 2006, est un corps céleste en orbite autour du Soleil qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre sous une forme presque sphérique, qui n'est pas un satellite, mais qui n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital.Selon certains astronomes, cette nouvelle définition pourrait impliquer l'ajout de jusqu'à 45 nouvelles planètes naines. Ce qui est un nombre très important!Comme vous pouvez le voir, il y a quelques petites différences qu'il faut bien comprendre et prendre en compte car malgré le peu de chose entre les deux, une erreur sera très importante.Dans les dictionnaires, il faut faire très attention en ce qui concerne la définition d'une planète car elle a une valeur académique et non scientifique. Voici sa défintion: une planète est un objet céleste compact, dépourvu de réactions thermonucléaires (sans lumière propre), gravitant autour du Soleil ou, par extension, d'une étoile.Vous voyez que c'est très vague et qu'elle est imprécise. Prenez bien en note alors celle que je vous ai donné!        


3) La répartition des planètes dans les classifications.            
 
 
Je voyais mes jeunes sorciers gratter sur leur parchemins. J'entendais leurs plumes sur le papier. Je souris et continua mon exposé:              - La répartition des planètes dans le système et les classes. Donc selon cette nouvelle définition, le système solaire, que l'on a étudié la semaine dernière contient donc dorénavant huit planètes qui sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Dans celle-ci, les planètes telluriques dont je vous ai parlé la semaine dernière, il y a Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Pour les planètes géantes ou gazeuses nous avons Jupiter, Staurne, Uranus et Neptune qui sont les plus éloignées du Soleil.
Dites-moi qui veut me dire le type de planètes qui manque à l'appel?






J'eus pour réponse à long silence. Je fronçais légèrement les sourcils d'inquiétude et de mécontentement





         - Ce silence peut signifier trois choses. Soit vous n'avez pas appris votre cours....parlais-je lentement en les jaugeant, soit vous ne voulez pas prendre la parole ce qui est dommage...ou vous êtes tous complètement endormie et dans ce cas....DEBOUT!




Ils sursautèrent tous de surprise et j'en vois même qui plissèrent des yeux. "Hum...".






       - Melle Marec! L'autre type de planètes s'il vous plaît?
       - Aucune idée déclara t-elle sans même me regarder. Je vis rouge.
       - Votre insolence vous coûtera chère. Cela fait deux fois, j'estime que j'ai été patiente et assez indulgente, non? Je n'enlèverais pas de points à Serpentard car il y a de bon élément mais je vous donnerais un devoir en plus et comptez sur moi pour qu'il soit difficile.






Je me détourna et alla vers la fenêtre, je respirais un bon coup et me retourna:





      - Bon, le cours! L'autre catégorie est les planètes naines. Je vous est précisé de la nouveauté de cette classe. A l'intérieur, il a été mis Cérès, Eris, Makemake, Haumea et Pluton, qui avant été considéré comme une planète "normal" si je puis dire. A part cette dernière, les planètes sont peu connues de nous mais aussi des moldus. Je vais donc vous les montrer.

çà c'est Pluton:






3e cours d'astronomie Signalertext-40a8bad3e cours d'astronomie Signalerimage-40a9961

3e cours d'astronomie Detail_pluton-3bf5644







 
çà Eris: 


3e cours d'astronomie Signalertext-40a8bad3e cours d'astronomie Signalerimage-40a9961
3e cours d'astronomie Eris-planete-naine-3bf564f   
çà Haumea:   

3e cours d'astronomie Signalertext-40a8bad3e cours d'astronomie Signalerimage-40a9961
3e cours d'astronomie Haumea_1_lg-3bf5673   
çà Makemake:   
 

3e cours d'astronomie Signalertext-40a8bad3e cours d'astronomie Signalerimage-40a9961
3e cours d'astronomie Makemake_artist-3bf5699   
 
 - Dans le Ciel, si certaines planètes du système solaire sont visibles la nuit, c'est parce qu'elles réfléchissent la lumière du Soleil, contrairement aux étoiles qui brillent de leur propre feu. Vous comprenez?





 4) L'origine des noms des planètes.            

 
 - Dans cette partie, je vais parler des planètes mais aussi du Soleil et de la Lune deux astres importants dans le système. Pour commencer:





* Soleil provient du latin populaire soliculus, dérivé du latin classique sol, solis désignant l'astre et la divinité. Le correspondant grec est "Hélios", une divinité solaire parmi d'autres, qui n'a pas l'importance du Soleil de l'ancienne égypte. Hélios n'a qu'un rôle secondaire d'éclairer la Terre, au service des autres dieux.



* Mercure doit son nom au dieu romain du commerce et des voyages, également messager des autres dieux dans la mythologie romaine.La planète a été nommée ainsi par les Romains à cause de la rapidité de son déplacement.

* Vénus doit son nom à la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine. L'identification à la planète vient du fait que cette dernière est considérée comme la plus belle planète du ciel.

* La Terre est la seule planète tournant autour du Soleil qui ne soit pas dotée d'un nom universel pour toutes les langues issues de la mythologie grecque ou romaine. En français toutefois, « Terre » s'apparente à Terra, déesse romaine de la terre, Gaïa en grec.


* La Lune doit son nom à la déesse romaine de la Lune, Luna, est de peu d'importance, rapidement assimilée à Diane. La mythologie grecque a personnifié la Lune sous le nom de Séléné, une belle femme.



* Mars doit son nom au dieu grec de la guerre Arès puis avec son équivalent romain Mars ; la couleur rouge de sa surface évoquant le sang des champs de bataille.



* Jupiter doit son nom au dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Jupiter est le dieu romain le plus important : c'est le dieu de la foudre et du tonnerre, "président du conseil des dieux". Il forme la Triade, avec Minerve et Junon.. Il est assimilé au dieu grec Zeus, le plus grand des dieux du Panthéon hellénique, le dieu de la lumière, du ciel, de la foudre, trônant au sommet du mont Olympe. Il maintient l'ordre et la justice dans le monde.



* Saturne doit son nom au dieu romain qui préside la période qui précède le solstice d'hiver. Saturne est un très ancien dieu latin détrôné par Jupiter. Saturne lui-même avait remplacé Janus.



* Uranus doit son nom à la divinité grecque du ciel, le père de Cronos (Saturne) et grand-père de Zeus (Jupiter). Uranus fut tout d'abord appelée la planète Herschel du nom de son inventeur qui, lui, aurait voulu appeler cette planète "l'astre de Georges" du nom du roi Georges III. En 1781, Johann Bode la nomma Uranus.



Neptune doit son nom au dieu des océans dans la mythologie romaine. C'est un dieu peu connu, si ce n'est sous son identification avec le dieu grec Poséidon. Poséidon règne sur la mer : c'est le frère de Zeus.



* Pluton est nommée à la fois en référence au dieu romain des enfers et à Percival Lowell dont les initiales forment les deux premières lettres de Pluton. Pluton signifie "le riche" et est le surnom du dieu des enfers, Hadès.



* Haumea doit son nom à la déesse hawaïenne de la fertilité et de la naissance.



* Makemake doit son nom au dieu créateur dans le panthéon traditionnel de Rapa Nui sur l'île de Pâques. * Éris doit son nom à la déesse grecque de la discorde.



* Cérès, à l'origine, Piazzi suggéra d'appeler cet objet « Cérès Ferdinandéa », d'après la déesse romaine Cérès et le roi Ferdinand III de Sicile. Cérès était la déesse protectrice de la Sicile et Ferdinand III était son mécène, alors réfugié à Palerme car le royaume de Naples avait été conquis par les armées françaises en 1798. Par la suite, pour des considérations diplomatiques, seule la première partie du nom fut conservée.




             
5) Des moyens mémotechniques.            



 
         - Comme je sais que certains vont avoir dû mal à se rappeler l'ordre des planètes je vais vous donnez des moyens pour vous en rappeler. Quelqu'un a une idée? Oui Mr Chantress?                      - Il y a des phrases qui existent!              - Oui c'est exact déclarais-je contente de sa participation. Il y a donc des phrases qui vous permettent de venir à votre secours. Les voici et d'un mouvement de la baguette, je les fis apparaître magiquement en l'air.






* Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Une Navette     

* Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage     

* Mon Violoncelle Tombe, Mais Je Sauve Une Note     

* Monsieur Vous Trouverez Mon Jardinier Sur Une Nouvelle Planète.     

 

 
      - Allez écrivez jeunes gens! m'exclamais-je en rigolant devant leur têtes. Dans la dernière phrase, le P correspond à Pluton, mais comme ce n'est pas une planète à proprement parlé, c'est mieux de retenir les autres. Et je vais vous faire apparaître un schéma du système solaire complet avec le nom des planètes vous pourrez ainsi les ajouter sur ceux de la semaine dernière.




3e cours d'astronomie Signalertext-40a8bad3e cours d'astronomie Signalerimage-40a9961
3e cours d'astronomie Solar1jpg-3636bc-8febe-3bf5604  
 
 
 
 
 Avant que ça sonne, prenez un de ces chocolats chauds et vos devoirs sur la table! Bon courage et si vous avez besoin de conseils et d'aides, n'hésitez pas! Bonne nuit. 



DEVOIR:
 
1) De quoi à parlé le cours de ce soir? 1PTS
2) En combien de parties est divisé le cours? Donnez le nom des parties? Sont-elles progressives? 2PTS
3) Qui a rendu glacial le professeur? Pourquoi? Comment avez-vous réagis? 1PTS
4) D'où vient le mot planète? Que signifie t-il? On opposait les planètes avec quoi dans l'Antiquité? 2PTS
5) Donnez moi une définition correcte et avec vos mots d'une planète et d'une planète naine? En quoi diffèrent t-elles? 2PTS
6) Quel est le problème de celle du dictionnaire? Donnez votre avis. 2PTS
7) Quelles sont les planètes du système solaire? 2PTS
Cool Pourquoi Melle Albacova a dit "dorénavant" lors de son explication? 2PTS
9) Parmi les planètes quelles sont celle qui sont telluriques? Gazeuses ou naines? 4PTS
10) D'où viennent le nom des planètes donnez moi deux exmples? Quelle est l'exception? 2PTS
Revenir en haut Aller en bas
 
3e cours d'astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours 2
» Cours 3
» 1er cours
» Cours 1
» Cours 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ténébros Poudlard :: Poudlard :: Les Tours :: Tour d'astronomie :: Cours d'astronomie :: 1ère année-
Sauter vers: